Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Imaginez que vous connaissiez une personne qui est aveugle de naissance. Le sens de la vue lui est étranger, mais il est possible de parler ou écrire pour échanger. Il est d'ailleurs possible que des personnes dans ce cas consultent V@rtext.
Pouvez-vous lui décrire cette image et lui donner votre avis ?
https://www.arts-in-the-city.com/2018/11/15/insolite-des-oeuvres-dart-vivantes/
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Avant de voir l'image pour ceux qui n'ont que la réponse. Lisez et tenter de vous faire une image mentale de ma description.
Préambule:
Je pars sur la base qu'elle ou il a des forte notion des objets cités et de la notion de sombre, clair, coloré. Pour une personne aveugle de naissance.
J'imagine qu'il ou elle a aussi la notion de personne et de corps. Car il connaît le sien et celui de ses parents/ami(e)s.
Exemple de dessin réalisé par un aveugle de naissance (si j'ai bien compris) voir plus bas.
Mais quant à savoir la couleur par exemple. Il ou elle ne peut pas la connaitre visuellement. Mais j'imagine qu'il connaisse une partie et se représente les formes et couleur. Ciel bleu, pomme verte, tomate rouge. Peut-être qu'ils peuvent voir une forme d'image mentale simple.
Ce site dit :
Non. Les personnes aveugles de naissance ne voient pas les couleurs. Elles peuvent apprendre que le ciel est bleu et les bananes jaunes, mais ce ne sont que des mots et non une réalité qu’elles peuvent percevoir avec leurs yeux.
Même le rêve est différent :
Le cerveau des personnes malvoyantes s’appuie sur la réserve d’images enregistrées dans leur mémoire pour construire des rêves souvent très fournis. Les rêves des personnes aveugles sont quant à eux surtout riches en sensations et en émotions.
Tout est différent :
Les personnes aveugles de naissance s’appuient sur les autres sens (l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) pour s’imaginer le monde. Elles doivent apprendre par exemple à quoi sert un objet, quelles sont ses caractéristiques, etc., pour compenser ce qu’elles ne voient pas. Mais toutes les situations ne se valent pas. Prenons l’exemple d’une pomme. En la touchant, en la sentant et en la croquant, on peut en définir la forme, le parfum, le goût, la texture. Si on prend maintenant l’exemple d’une maison, on peut se rendre compte, en s’y promenant, de l’aménagement des pièces, du nombre d’étages, de fenêtres, etc. Par contre, il est plus compliqué de se représenter son volume, ses proportions ou sa forme dans son ensemble. Certaines informations sont en effet difficiles à capter.
Les personnes malvoyantes peuvent quant à elles s’appuyer sur leurs souvenirs pour reconstruire une réalité. Mais avec le temps, ceux-ci peuvent s’effacer. C’est le cas du visage des personnes aimées.
C'est impossible ou presque d'expliquer la couleur.
Alors si une porte, un pull, un meuble peuvent être de toutes les couleurs imaginables sans aucune raison objective, comment expliquer la couleur à quelqu’un qui ne voit pas? Pour Roberto Caldara, «c’est un concept quasiment impossible à expliquer, parce qu’il dépasse l’aspect purement visuel. On ne peut pas expliquer la couleur en soi. Par contre, on peut essayer d’expliquer le spectre des couleurs, du blanc au noir, en passant par des analogies». En clair, si la vision manque, il faut passer par les autres sens pour tenter de faire percevoir la variation des couleurs. On peut utiliser, par exemple, des lampes plus ou moins chaudes, des mets plus ou moins épicés ou des symboles. Mais cela reste des analogies imprécises et parfois terri-blement personnelles, puisqu’une couleur évoque souvent une chose et son contraire. Le rouge, par exemple, représente à la fois l’amour et la destruction.
Et même en tant que voyant, c'est très différent :
A contrario, dans certaines tribus africaines, qui vivent dans des paysages plats et dont les habitations sont plutôt arrondies, on a pu constater que certaines illusions d’optique ne fonctionnent pas, car les individus sont très peu confrontés à des angles droits.» Le cerveau utilise donc les stimuli que l’expérience lui accorde. Un dernière preuve: le voyant rêve en couleur, celui qui, suite à un accident par exemple, verra uniquement sa zone V4 touchée, rêvera en nuances de gris, tandis que le non-voyant de naissance mobilisera ses autres sens. Finalement, qu’importe que la rose soit rouge, tant que l’odeur séduit.
Pour en revenir à l'image, si la personne connait quelques objets, je lui décrirai l'image comme suis.
Je prendrai d'abord un repère. Une feuille de papier ou carton ou une boîte. Juste afin d'avoir un repère dans son esprit.
Je commencerai alors par lui décrire le fond.
Il s'agit de six personnes qui tiennent un cadre de peinture qui représente cinq femmes et un homme de face dont le corps commence au-dessus de la taille qui se tiennent debout dans une grande pièce avec au fond deux colonnes et un escalier. On ne voit que les jambes des six femmes. Ensuite, je lui place le doigt au bord de l'image gauche. Et lui dit ici est la première personne.
Elle tient un cadre avec une personne vêtue d'une robe foncée et avec le visage déformé. En suite, je continue et place son doigt sur la suivante (ont peu tracé avec son doigt les contours des jambes et le cadre).
Ici, une peinture d'une femme vêtue avec un meneau sombre qui porte un chapeau coloré qui a une fleur ou un canari sur le dessus. Cette femme tient une de ses mains (je lui place les mains comme sur le cadre) et elles ont d'une couleur différente de son corps. Elle a aussi un visage déformé.
Le troisième tableau, c'est une femme blanche (je trace les contours) donc on ne voit que le haut du corps depuis le nombril sans les bras visible, car elle porte un sweet coloré. Elle porte les cheveux regroupés dans un foulard qui pende sur le côté gauche.
Le tableau suivant (même procédé qu'avant)
C'est un homme qui se tient avec les bras le long du corps, à peine visible parce que tenant ses mains dans son dos. Il est vétu d'une veste de costume, une chemise et une cravate colorée. Il porte également un chapeau sur la tête. Il a la tête légèrement relevée et penchée à droite (pas sûr).
Le cinquième tableau, c'est une femme avec une main sur l'autre, le tenant au niveau de son ventre et semblant cacher un objet partiellement. Elle est vêtue d'une robe sombre, aux cheveux noire avec des reflets. Elle est souriante. Derrière elle, on distingue des formes pointues comme des montagnes.
La sixième peinture est une femme vêtue d'un kaway noire avec des reflets et se tenant le visage avec les deux mains (je lui montre sur elle/lui) elle a une expression de surprise ou peut être d'excitation. Elle a la bouche ouverte aux lèvres sombre sur une peau très blanche.
Il y a une dernière femme qu'on voit partiellement de dos avec des cheveux clair, on aperçoit sa main et elle se tient comme pour guigner les autres personnes.
Des dessins on été effectué sous forme d'expérience :
Pour Robert, aveugle de naissance, l’expérience lui occasionna, la première fois, de forts tremblements. Commune aux aveugles de naissance, l'impossibilité d'exprimer la perspective par les conventions du dessin l’a conduit à aligner une nomenclature faite des éléments de mon visage, la première fois à l'horizontale, et la seconde fois à la verticale. Régina, voyante mais mal entendante, avait une pratique de la peinture et du dessin. Cependant elle fut très surprise du résultat. Elle a dessiné le contour, mais malgré ses efforts, les éléments internes, yeux, bouche, nez se sont trouvés éparpillés, en dehors . J'ai continué alors, avec un autre dispositif: la feuille de papier était remplacée par une tablette graphique, reliée à un ordinateur. Des spectateurs pouvaient suivre l'évolution du dessin, par projection sur un grand écran, tandis que la séquence était enregistrée, en un film qui évoluait au fur et à mesure des enregistrements. Si les amis habitués à dessiner, ont éprouvé des difficultés à ne pas déborder de la "page", les élèves ingénieurs de l’INSA ont choisi spontanément de se "réfugier" au centre de la palette, réalisant de très petits dessins, sans éviter la dispersion des différentes parties du visage. Chacun dans son commentaire, a exprimé sa surprise des difficultés rencontrées, et la force de la relation humaine éprouvée.
2009
Source image et texte
L'HANDICAP DU VOYANT
Franchement je n'y arrive pas.
Pourtant j'essaye mais rapidement je me rends compte que j'utilise des notions et des sensations de voyant.
J'ai une approche superficielle de la réalité du monde appréhendé par les aveugles. Je ne suis pas sûr que mon vocabulaire a la même signification. Le "regard" de l'aveugle n'est pas mon regard.
La réponse de Michael (@aramani_michael) me plonge aussi dans la perplexité. Jusqu'à maintenant je n'avais pas vu le problème sous l'angle de la perspective. Un aveugle de naissance ne sait pas que les deux bords parallèles d'une route droite se rejoignent au loin. Il sait que la distance amoindri le bruit et les odeurs mais il ne connaît pas le jeu des couleurs qui se répondent ou s'imbriquent.
Pour réussir ce challenge, je dois d'abord discuter passionnément avec un aveugle pour saisir l'approche qu'il a du monde. Après je pourrais tenter une description.