Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J'habite une très jolie ville, riche en histoire. Il est alors difficile de ne faire qu'un seul choix.
Mais s'il faut le faire, alors je choisis le parc Babelsberg.
Le parc Babelsberg est mon lieu préféré. Ce parc de 124 hectares a été conçu à partir de 1833 par le paysagiste Peter Joseph Lenné, à la demande du prince Guillaume de Prusse (celui qui devint ensuite l'empereur Guillaume Ier).
Ce parc, bien que très travaillé, a été pensé pour avoir l'air naturel, un peu comme les jardins à l'anglaise. On a l'impression de se promener dans une forêt, mais quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, on découvre une vue stratégiquement dégagée ou des arbres bien placés.
Lorsqu'on s'y promène, on peut admirer plusieurs petits châteaux, dont le magnifique château de Babelsberg.
Le château Babelsberg
On peut également visiter la Tonnelle de Justice, construite à l'origine au XIIIe siècle à Berlin, puis déplacée dans le parc Babelsberg à Potsdam, en 1871.
La Tonnelle de Justice
Vue sur la tour Flatow, depuis la Tonnelle de Justice
J'aime également ce parc car il est vallonné et au bord de la Havel. En hauteur, on a une vue incroyable sur le centre-ville, le pont Glienicke et la rivière. Au niveau de l'eau, il y a une longue promenade et une plage.
Ma petite plage préférée
Coucher de soleil sur la Havel
C'est aussi le lieu préféré de nombreux oiseaux, insectes et des taupes qui construisent des taupinières un peu partout. 😆
J'espère que cette petite promenade vous a plu. 😊
À Lausanne, il y a beaucoup d'endroit à visiter. Que ce soit les 23 musées ou les 350 hectares de parcs et jardins ou les 75 places de jeux publiques (espace vert, détente, sport. Etc)
Pour des points de vue sur la nature.
Le Signal de Sauvabelin :
Sa tour visitable gratuitement avec une vue à 360 degrés au dessus de la forêt :
Autre point de vue proche :
Parc de l'ermitage :
Parc de la grenouille :
Ouchy par beau ou mauvais temps, en été ou hiver :
Pully :
C'est un aperçu des panoramas visible à Lausanne. Il y en as bien plus. Surtout proche comme le Lavaux et ses vignes en terrasse incrit à l'Unesco en 2007:
Source image "Lavaux Unesco" : https://www.myvaud.ch/fr/Z14278/lavaux-unesco
Note : image non libre de droit et personnel sauf la dernière avec la source externe citée.
Note : après avoir vu la qualité des images sont vraiment médiocre ici. Peut être revoir. Car c'est clairement pas ce que j'ai envoyé
La grand-place de Bruxelles est évidemment un classique de la ville, mais il y a d'autres lieux a découvrir :)
( Image wikipedia, trop la flemme ce soir, pis c'est juste un test :) )
Arf, j'ai vécu toute ma jeunesse dans un village perdu de Normandie appelé Saint-Marin de Landelles. Il n'y pas vraiment de choses à y voir. A part un parc d'attractions:
le parc de l'Ange Michel, qui se trouve à 2 kilomètres du domicile de mes parents, en passant par les champs.
Je vis dans le bout du bout de la fin de la France, dans un village du Finistère qui s'appelle Lannilis.
Nous avons un peu fait l'actualité récemment car Jane Birkin y avait acquis une grande demeure, qu'elle avait baptisée "Kachalou", ce qui n'est pas du Breton mais les premières syllabes des prénoms de ses filles.
Elle s'était installée ici car c'est des plages voisines que son père évacuait aviateurs et résistants vers l'Angleterre pendant la guerre.
Lannilis n'est pas un lieu passionnant par son histoire ou son architecture (même si madame Mona Ozouf nous a fait l'honneur d'y naître et d'y grandir ; même si l'air de La Vallée de Dana est à l'origine un air de danse connu comme la Gavotte de Lannilis).
En revanche, nous sommes situés entre les principaux abers qui ouvrent ce qu'on appelle ici la Côte des Légendes. Un aber, c'est ce que les géographes appellent ailleurs une ria, c'est à dire une étroite baie correspondant à l'embouchure d'un fleuve, et que la mer remonte à marée haute. A Lannilis nous en avons deux, qui ont bien voulu se laisser photographier au soleil par mes soins :
Voilà , tout près à Plouguerneau se trouve le plus haut phare d'Europe, le phare de l'île Vierge (82m) :
Photo Alexandre Lamoureux.
J'ai très longtemps vécu au bord de la Loire, mais c'est une autre histoire, pour une autre fois...
J'habite en Pologne, dans la 4e plus grande ville du pays: Wroclaw.
La ville n'est vraiment pas connue par les français, ce qui fait qu'il est très facile de passer à côté de ma recommandation personnelle, à savoir l'ancienne université de Wroclaw et surtout ses deux magnifiques salles baroques qui sont un indispensable lorsqu'on visite la ville.
D'ailleurs, en parlant de visite, il est tout à fait possible de visiter l'essentiel de la ville en quelques heures et il suffit d'un gros week-end pour tout faire.
Je vous laisse avec une vidéo qui vous donnera un bel aperçu de la ville (c'est en anglais).
Au plaisir de vous retrouver peut-être un jour dans la capitale de la Silésie !
(les salles baroques sont présentées à la toute fin de la vidéo)
Il se trouve que c'est arrivé en réalité, et si j'arrive à insérer une image, vous pourrez voir une photo de la visite ci-dessous.
Je n'arrive ni à faire de copier/coller, ni à télécharger une image.
Essai de copier un lien de l'image avec le menu d'insertion de l'image, mais c'est la ville d'à coté.
Essai d'insertion d'une image en copiant le lien
Essai d'insertion d'une image avec copier/coller.
Je vais faire des essais avec un autre navigateur : cela fonctionne en téléchargeant une image !
Cela fonctionne avec copier/coller
Cela fonctionne avec un lien !