Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireQu'elles soient passées, présentes ou à venir, quelles activités, quelles visites ou quels voyages avez-vous prévus ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
R I E N
Rien !
J'ai déjà en début d'année arpenté la neige et la glace de Finlande mais pour la période estivale je n'ai rien prévu.
Mon planning a déjà été concocté par une personne extérieure à mon cerveau.
J'ai quelques chantiers, paraît-il, à réaliser sur la maison de mes vieux jours et sur la maison des jeunes jours de mon fils.
Une autre mauvaise nouvelle, ma petite fille de six ans vient squatter à la maison pendant trois semaines et plus si affinité.
Je me suis laissé dire qu'elle adore son grand père. Je ne sais par pourquoi.
C'est bien ma veine.
Pourtant quand elle est là c'est plutôt pénible. Il faut aller se promener. Aller barboter dans une rivière. Jouer avec des jeux de société. Lire des histoires. Travailler sur des exercices ludiques comme le coloriage, le découpage. Regarder des films ou des séries, (j'aime bien "Monster Hight"). Bref ! C'est une bestiole chronophage. Le timing des chantiers ne sera pas respecté.
Heureusement pour adoucir ces vacances calvaires, il y a le lieu. Je serai à la campagne.
Pour la première fois depuis 24 ans, nous avons pu partir en vacances en juin. Les enfants sont des adultes, ont leurs propres agendas, travaillent, peuvent garder la ménagerie et la maison : la liberté! On aurait pu le faire plus tôt, mais quand la marmaille est étudiante, il faut la déménager, l'emménager, l'ameubler, l'équiper...
Bon, on s'y attendait, mais c'est bien pire que ce que nous avions imaginé : nous voilà vieux, avec des retraités partout, sur les routes, dans les châteaux, les cavernes, les restaurants, les stations-service...
Mais le Périgord, la Dordogne, la Vezère, les châteaux-forts, les cavernes préhistoriques, les gouffres vertigineux, l'histoire locale et l'Histoire de France! Mais Fénelon, La Boétie et Montaigne!
Mais le confit, les truffes, le foie gras, le Montbazillac,le Gaillac, le Pécharmant, le Cahors!
Mais la montagne à 100 m d'altitude!
En plus, nos premières vacances en France depuis longtemps!
En septembre, nous avons prévu de traverser l'Allemagne puis la France, du Brandebourg à la Vendée, avec des arrêts à Karlsruhe, Strasbourg, Dijon, Chisseaux près de Chenonceau et Saumur. Une longue fin de semaine est également prévue à Wrocław en Pologne. C'est une très belle ville à seulement 3 heures de train ou de bus de chez nous, avec des billets à 25€.
Une partie de nos vacances servent également à recevoir nos amis et leur faire découvrir notre jolie ville et ses nombreux parcs.
Ça fait maintenant 4 ans et demi que je ne suis pas allée en France. Depuis que nous avons emménagé en Allemagne, nous nous sommes concentrés sur les villes et villages à proximité comme Dresden, Leipzig, Halle ou Lübbenau.
À chaque séjour en France, j'essaie de faire découvrir un coin différent à mon mari et de les redécouvrir moi-même. Cette fois-ci, ce sera les châteaux de la Loire. Je ne connais que jusqu'à Saumur, en partant de la Vendée. Pas très loin, il y a le château de Brézé, avec sa forteresse troglodyte.
En attendant de vous inonder de photos de notre séjour en France, voici une photo prise dans ma ville la semaine dernière, alors que nous guidions un ami de mon mari en visite à Potsdam :
Je fais "pension de famille" , je ne peux pas appeler ça des vacances, mais j'apprécie de partager ma maison et la beauté qui l'entoure à ma famille.
La dernière fois que j'ai pris des vraies vacances c'est quand je suis allée visiter ma fille à Lisbonne pendant son année erasmus là bas . J'ai adoré ! Et je me suis dit, "c'est vrai que les vacances c'est bien agréable, je recommencerai bien ^^" Surement l'année prochaine quand elle sera à Marseille ;)
Si non je prends des heures par ci par là pour aller nager, marcher, danser des fois ...
Bonnes vacances à celles et ceux qui en prennent ! Mais de grâce sans ces p*tain d'avions !
La période d'interruption du travail ou des activités professionnelles peut se passe agréablement à la maison, on prend le temps de faire les choses au lieu d'avoir à se fixer des créneaux très contraints.
S'il y a un séjour dans un environnement différent, voilà ce que je fais systématiquement.
J'emmène mes enfants au Puy du Fou cette semaine. Le week-end prochain, je les dépose avec leur mère en vacances pendant deux semaines et j’irai passer les miennes à Laroquebrou pour le SwingAout.