Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Il y a vraiment beaucoup de choses à visiter dans mon coin, surtout si on prend également en compte Berlin, Werder, Caputh ou Beelitz. Pour cette réponse, je vais donc me concentrer exclusivement sur Potsdam et répondre à travers des séries de photos personnelles.
Le centre-ville de Potsdam
Brandenburger Tor - La Porte de Brandebourg
Luisenplatz
Vue sur le Landtag de Brandebourg et l'église Saint-Nicolas
Der Alte Markt - Le vieux marché
Vue sur le musée Barberini
Le musée Barberini
Le musée Barberini détient la plus grande collection de tableaux de Claude Monet au monde, en dehors de la France. Sa collection permanente comprend également de nombreuses œuvres d'artistes français du XIXe et du début du XXe siècle.
Rue Halévy de Gustave Caillebotte
Das Holländische Viertel - Le quartier hollandais
Alexandrowska - La colonie russe
Le parc de Sans-Souci
Le château de Sans-Souci
Diane chasseresse
Une des sculptures offertes par Louis XV à Frédéric le Grand
Das Chinesische Haus - La maison de thé chinoise
Das Neue Palais - Le Nouveau Palais
Une des salles du Nouveau Palais
Friedenskirche - Église de la Paix
L'Orangerie
Telegrafenberg
Der Große Refraktor
Der Neue Garten - Le Nouveau Jardin
Le château de Cecilienhof...
... où a eu lieu la Conférence de Potsdam.
Marmorpalais - le palais de Marbre
Un des meilleurs jardins de bière de Potsdam
Le parc Babelsberg
Le château de Babelsberg
Vue sur la tour Flatow
Promenade au bord de la Havel
Nowawes
Nowawes ou Nová Ves (nouveau village) fut le quartier des tisserands de Bohême à l'époque de Frédéric le Grand. Ce quartier est caractérisé par ses maisons d'époque, ses jardins qui servaient autrefois à la culture des vers à soie et ses rues très larges, nécessaires à l'époque pour permettre de blanchir le linge au soleil.
Le jardin botanique
Tour de bateau autour de Potsdam
Passage sous le pont de Glienicke, également visible du parc Babelsberg
ROUEN
C'est vendredi, l'avant garde de l'été déshabille l'hiver. La rue étroite est à l'ombre mais la douceur est là. Nous avons choisi parmi les nombreux restaurants de la rue, celui dont les plats succulents régalent nos papilles : "Les Gens Heureux". Presqu'en face il y a l'annexe d'un autre restaurant, un chinois, le Ho Lamian, l'enseigne est de facture moderne mais elle n'a pas masqué une très vieille poutre, mais vraiment très vieille. Cette poutre supporte cinq étages de colombages. D'ailleurs quasiment toute cette portion de rue est mariée avec le colombage. Sur la poutre une date est sculptée en style gothique : 1737.
Louis XV gouvernait la France.
Rouen et son histoire n'est pas seulement dans ses nombreux monuments mais aussi dans ses détails que l'on admire un peu partout dans la vieille ville.
J'aime déambuler dans la vieille ville, je découvre chaque fois des nouveautés.
Je n'ai pas vraiment "ma région". Aussi je donne quelques points peu connus un peu n'importe où:
-Le temple bouddhiste de Lérab Ling, près de Roqueredonde, prendre la D902 à Lodève, et laisser Roqueredonde à gauche, c'est juste après. Une magnifique pagode au toits decuivre brillant! Pas vvisible depuis la route, à cause d'intégristes athées qui ont exigé que ce fantastique monument ne soit pas visible.
-Le Tas de Pois, rochers marins remarquables, se garer à Camaret sur Mer (Finistère) et demander le chemin.
-Conques, une ancienne abbaye en Aveyron, avec la statue remarquable de Santa Fe, 9eme siècle, en or couverte de pierreries de facture romaine. Prendre la D901 depuis Rodez, sur la rocade nord le rond-point au pied du viaduc. Quand j'y suis allé, il y avait un moine Prémontré qui jouait Vangelis aux grandes orgues. Sans prix!!
-similaire à la précédente, Notre Dame des Infournats, avec un fantastique retable bleu ciel à rehauts dorés, datant de Louis XIV. Le contexte est la vallée du Viaur, un lieu étrange et reclus avec des légendes de fées. La statue serait l'une d'elles, christianisée. Depuis Albi, passer Carmaux, prendre la D905 direction Rieupeyroux. Passer Mirandol-Bourgnounac (si si ça s'appelle comme ça), tourner vers la D53, puis tourner direction Jouqueviel, avant Jouqueviel tourner direction Ouradou, et après ça doit être indiqué. Là il vous faudra faire preuve de talents sociaux pour trouver la clé de l'église. Attention que c'est un lieu de culte actif, n'apportez pas les grosses godasses de touriste. Ne venez pas non plus en camion, ça ne passera pas (route étroite, forte pente, demi-tour difficile).
-La vallée de la Fou, un incroyable défilé rocheux, depuis Perpignan vers Le Boulou (autoroute sortie 43) puis Céret puis la route du Valespir. C'est un peu après Arles sur Tech, à droite.
-La "montagne de lumière" le Caroux, avec les Gorges de Héric, des roches claires, etc. Prendre la route entre Castres-Mazamet vers Montpellier, elle vous récompensera. (On peut venir depuis Montpellier, mais c'est pas si bien) Les gorges sont sur la D908, à La Trivalle. Soyez rusé: le parking est payant, mais pas l'entrée.
Le Musée du Train à Mulhouse, si vous aimez ça.
Mon pays d'adoption
Si vous aimez la photo, je vous recommande le site de Mathieu Rivrin https://www.mathieurivrin.com/
Vous ne verrez plus "la petite perturbation qui arrive du Finistère " de la même façon.
Je suis un parisien. Né à Paris, vivant en banlieue. Oui, il faut éviter la période des JO.
Mais voilà certains lieux hors cartes postales, qui peuvent être assez géniaux à visiter, et gratuits:
Monter au dernière étage des galeries Lafayette
Le quartier de la Poterne
Le parc de Bercy
L'académie du climat, qui propose des conférences, ateliers... sur le sujet
Sources des images
https://i.pinimg.com/originals/9f/04/ff/9f04ff485698df4af986be422aa5cd0f.jpg
https://th.bing.com/th/id/OIP.2sErNJv--D35CXs-qSa5BwHaHa?rs=1&pid=ImgDetMain
https://www.eutouring.com/parc_de_bercy_m14_DSC00562_lrg.jpg
https://www.academieduclimat.paris/app/uploads/2021/09/le-lieu-adc-1024x683.jpg
Il n'y a que l'embarras du choix... https://www.salutfromparis.com/jokes-about-paris-puns/