Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lirePour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Cela dépend beaucoup des pays que l'on considère comme « occidentaux », mais rien qu'au sein de l'Europe, j'ai constaté un changement au niveau de la qualité de vie.
Les pays ou régions qui étaient autrefois considérés comme « pauvres », et dont on voyait des images de bâtiments délabrés, comme l'ex-URSS ou l'ex-RDA, sont en pleine restauration et reconstruction. La qualité de vie s'y est largement améliorée à tous les niveaux (économie, technologie, système de santé, gastronomie, sécurité...) et ces contrées attirent de plus en plus de touristes et de travailleurs étrangers.
À l'inverse, les pays et régions autrefois prospères voient leur système de santé, d'éducation et de justice se dégrader. L'écart entre les classes sociales modestes et aisées se creuse de plus en plus. Certains services deviennent de moins en moins accessibles à tous. Les gens quittent les villages et certaines petites communes pour agrandir les banlieues. Dans certaines petites villes, les commerces et services de proximité sont en train de disparaître, s'ils n'ont pas déjà disparu.
À titre d'exemple, voici les nouveaux bâtiments qui sont construits dans ma ville à l'est de l'Allemagne (la plupart des logements de ce bloc sont destinés aux personnes à revenus modestes) :
Et voici dans quel état j'ai retrouvé la ville de mon enfance à l'ouest de la France (j'en parle plus en détail ici) :
Petite note cependant : de plus en plus de villes en France commencent également à reconstruire de beaux bâtiments classiques et la France est lentement en train de revoir son modèle urbain de zones pavillonnaires.
Je pense que parmi les explications de ce déclin, il y a les suivantes :
Ce que l'on appelle les pays "occidentaux" ce sont les pays européens ayant colonisé de vastes régions en exterminant la population locale, une partie de ces colonies devenues indépendantes, et le Japon qui avait suivi le modèle. On a parfois préféré faire l'opposition Nord/Sud pour inclure la Russie dans cet ensemble au temps où elle affichait un modèle de développement économique différent de celui en vigueur dans les pays dit "capitaliste".
Le modèle de développement de ces pays est basé sur la conquêtes des ressources de la planète, mais la planète a une taille limitée, et ce ne sont pas les seuls pays au monde.
Si on analyse l'histoire du monde ils n'ont jamais été dominants, sauf à partir du 16ième siècle où ils ont envahi l'Amérique, et ont posés les jalons pour envahir d'autres contrées. A partir du 20ième siècle les autres puissances ont appris à se défendre, et la capacité d'agression des pays occidentaux est devenue plus réduite.
On sait également que les ressources terrestres ne sont pas illimitées, et qu'en continuant à les exploiter on détruit notre espace habitable. Il y a déclin planétaire de la vie sur Terre.
Le modèle agression+destruction est condamné, mais il est possible de chercher une autre manière de vivre. Si est pays occidentaux arrivent à trouver le bon modèle, à commencer à l'appliquer chez eux, et à servir d'exemple pour les autres, on ne pourra pas dire qu'ils sont en déclin.