Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Je suis actuellement en voyage à travers la France. Ma dernière visite en France remonte à 2019.
Tandis que je pensais redécouvrir et faire découvrir à mon mari la richesse des spécialités culinaires de chaque région dans un pays réputées pour sa gastronomie, nous nous retrouvons finalement à devoir choisir entre les burgers et les pizzas. Ce n’est pas faute de regarder les menus de plusieurs dizaines de restaurants.
La seule ville qui, jusqu’à présent, nous a offert des plats régionaux est Strasbourg.
Alors certes, chaque région apporte sa propre signature à ses burgers et ses pizzas en y ajoutant un fromage ou une sauce locale et c’est parfois réussi.
Mais je remarque que quand il y a une trop forte concurrence entre les restaurants à burgers, ces derniers misent sur l’originalité en faisant une fusion de différentes saveurs qui semble parfois improbable. Nous ne sommes pas loin du burger au chorizo, sauce teryaki-vindaloo avec un morceau d’époisse pour la touche régionale.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous constaté cette même tendance dans les restaurants près de chez vous ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Bonjour,
Je suis un peu surpris !
Je ne mange JAMAIS de Burger et très rarement des pizzas.
Je voyage beaucoup, y compris en France, et je n'ai aucun mal à trouver des restaurants "classiques"
En revanche, je suis d'accord, il y a un fleurissement pour ne pas écrire une avalanche de restaurant Burger, Pizzas, sans oublier les Kebabs dans toutes les régions françaises, mais, à ce jour du moins, je n'ai encore jamais été obligé de me rabattre dessus.
Bon il est vrai que les tarifs ne sont pas les mêmes, mais si on compte l'économie faite pour éviter de prendre des abonnements à "Comme j'aime" ou des traitements anti cholestérols, on s'y retrouve ;-)
Oui, le burger et la cuisine "fusion de pacotille" sont à la mode, faut bien plaire aux plus jeunes ma bonne dame.
Mais on trouve toujours de la cuisine de tradition française et des produits locaux. Je ne veux pas faire de réclame ici, ce n'est pas la vocation du site, mais si vous êtes entre Blois et Tours, un mp vous vaudra en retour quelques adresses...
On peut trouver des offres de nourriture rapide en grand nombre dans certaines zones, mais il me semble que ce sera plus diversifié que simplement des pizzas et des burgers.
Si je visite à plusieurs un coin de France, et qu'il est l'heure de manger, je constate dans les endroits touristiques une profusion d'offres variées.Voici une liste parmi d'autres de produit plus ou moins typiques, sous forme d'image https://www.france-hotel-guide.com/fr/blog/plats-francais-typiques/.
C'est peu par rapport à tout ce que l'on peut trouver. Il n'y a qu'à penser aux charcuteries, aux fromages, aux champignons, aux fruits de mer, aux desserts de toute sorte, aux boissons chaudes et froides... et on peut accumuler facilement des milliers de noms sur la liste. En plus il y a une capacité à intégrer des plats venus du monde entier qui ne sont pas réalisés et servis de la même manière en France que dans leur pays d'origine.
Si quand on est à plusieurs on voit un restaurant qui sert un plat ayant une certaine originalité, et pourquoi pas une inspiration locale, cela ne conviendra pas en général. Cela risque d'être un peu plus cher et non consensuel. Pour résoudre le problème le restaurant peut avoir deux types de stratégies.
Curieusement je ne trouve pas facile de réaliser un burger maison similaire à ceux des restaurants. S'il y a des éléments non diététiques comme des frites cela donne un caractère exceptionnel au menu, car je n'en mange jamais chez moi. Je trouve également amusant de le manger car il est très épais avec sa garniture et il s'écroule de façon distrayante dans l'assiette. Je peux donc très bien prendre consommer un burger au restaurant.
L'offre est très variée, mais tout le monde va mettre des burgers et des pizzas au menu. Cela ne rebute pas les clients comme moi, et cela leur permet de venir accompagné de personnes qui se méfient des surprises.
Je ne constate pas une profusion des restaurants à burger, car je les élimine mentalement du paysage, et j'en trouve beaucoup d'autres. En revanche le burger a bien envahi toutes les tables.
Me voilà maintenant arrivée en Vendée depuis hier, et je confirme : je n’ai jamais traversé un pays avec autant de burgers. La France détrône de loin l’Allemagne et les États-Unis.
Et non, je n’exagère pas. Plusieurs articles français en parlent : 80 % des restaurants français, qu’il s’agisse de restauration rapide, de brasseries traditionnelles ou de restaurants classiques, proposent des burgers.
Cela permet de proposer un plat facile à assembler avec quelques variantes.
C’est d’autant plus surprenant que lors de ma dernière visite, il y a presque 5 ans, ce n’était vraiment pas le cas. Est-ce que le Covid a influencé cette tendance ?
D’après mon entourage, cela a généralement commencé avec un seul burger à la carte, même dans des restaurants de poisson. Puis, ils ont ajouté quelques variants et ont peu à peu supprimé d’autres plats plus « complexes » à préparer.
Certaines boulangeries vendent également des burgers à réchauffer.
Je pense cependant qu’il s’agit d’un effet de mode et qu’une fois le marché complètement saturé, les gens finiront par se lasser. Les grands gagnants seront les restaurants qui auront su garder une cuisine locale, simple et accessible.
Le burger était autrefois rejeté comme un symbole de malbouffe, mais aujourd'hui, 80% des établissements proposent le burger à leur carte. Du bistrot au restaurant gastronomique, il se retrouve même sur la table des étoilés.
Pas besoin d’être un chef pour faire un hamburger, c’est un plat qui est assemblé et non cuisiné.
Non. On a à Lausanne quelque restaurant spécialisé dans ce type de plat. Dans mes souvenirs, c'était plutôt copieux. Mais trop pour moi.
Par exemple en ce moment : complètement fait maison depuis 2010.
Je me permets de mettre en lien ma réponse sur un site que nous connaissons bien, pour la plupart..