Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireVoilà ce qu'écrit le site en lien (1) de la fête de la Chandeleur.
Chaque année, le 2 février, 40 jours exactement après Noël, on fête la Chandeleur !
Un rendez-vous incontournable et une occasion de se retrouver en famille ou entre amis, autour d’une grande pile de crêpes. Mais connaissez-vous son origine ?
Des chandelles à la Chandeleur
Le mot Chandeleur vient de l’expression latine « festa caldelarum », comprenez « la Fête des chandelles ». C’est une fête païenne qui célébrait le retour de la lumière : les jours qui rallongent et la reprise du travail de la terre. Dans les croyances populaires, la rondeur des crêpes représentait le soleil.
La Chandeleur célèbre une fête religieuse chrétienne. À cette époque, de grandes processions étaient organisées, à la lumière de chandelles. Les croyants devaient être capables de rapporter chez eux leur cierge allumé. Si la mèche s’éteignait, ils risquaient de s’attirer le mauvais œil.
La crêpe, un goût de prospérité
D’après la tradition, il faut lancer la première crêpe, la poêle dans la main droite, en tenant un Louis d’or dans la main gauche. Si la crêpe retombe dans la poêle, c’est la prospérité assurée ! Une pièce de monnaie fera l’affaire, évidemment. Dans la même veine, faire sauter la première crêpe au sommet d’une armoire, assurerait une année fortunée et une maison protégée !
Ce 2 février, si vous ratez votre lancer de crêpe, vous pourrez toujours expliquer que c’était fait exprès !
Avez-vous des traditions, des habitudes ou des histoires associées à cette période des crèpes ?
Quelle est votre recette ?
Voici une image, et une autre histoire venant d'un deuxième site (2).
En plus de faire sauter la première crêpe pour se porter chance, une autre croyance entoure le 2 février.
Un ours ou un loup sort toujours de son hibernation le jour de la Chandeleur. S'il voit son ombre, alors il repart hiberner pour 40 jours supplémentaires, le printemps n'est pas là. S'il fait gris et qu'il ne voit pas son ombre, il sort, et le printemps est tout proche.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je vis en Bretagne, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?😉
Dans la boîte qui m'emploie on organise des formations pour apprendre à faire des crêpes.
Pour la chandeleur, tout le monde apporte sa billig et du cidre, on a même un collègue sonneur qui vient avec sa cornemuse, et voilà : au lieu de travailler, on chante et on danse.
Cette année ce sera la semaine prochaine car lundi, c'était inventaire.
Mais la comptable avait quand-même fait des crêpes...
En Amérique, c'est une marmotte qui prédit le printemps en voyant ou non son ombre. On appelle ça le Jour de la marmotte, qui a lieu le jour de la Chandeleur :-) Il y a même eu un film avec Bill Murray. Cette année, Fred, la marmotte du Québec, et Phil, la marmotte des États-Unis, ont prédit un printemps tardif, mais la marmotte de l'Ontario a prédit un printemps hâtif. Comme quoi les prédictions météo erronées ne datent pas d'hier ;-)
J'aime bien les crêpes, mais j'avoue ne pas en manger très souvent, et encore moins souvent en faire. Les crêpes de la Chandeleur, c'est une tradition que l'on a jamais suivi dans ma famille, en tout cas, je n'en ai pas le souvenir. Mais j'ai prévu d'en faire ce soir, c'est l'occasion. Pas de recette particulière, mais je vais faire des crêpes "a la française". Les crêpes japonaises ne sont pas mauvaises, mais elles sont très peu cuites et surchargées en garniture, je préfère les nôtres.
Sinon ici, le deux février, c'est aussi une fête importante : setsubun, la fête du printemps. Ce jour la, on jette des haricots pour chasser les démons du foyer et attirer la chance pour l'année qui vient. Le plat traditionnel ce jour, c'est le ehomaki, un maki très épais et très garni, que l'on mange sans le découper, le corps tourné dans la direction porte-bonheur, qui change annuellement.
Mais pour moi cette année, ce sera des crêpes (probablement avec du miel). Ceci dit, je pourrais aussi allier les deux traditions puisque j'ai trouvé ceci :
🤣🤣🤣
Merci pour le rappel. J’avais complètement oublié et, évidemment, je n’ai pas de lait aujourd’hui. Je me rattraperai dans la semaine.
Quand on suit les traditions de plusieurs cultures, il est très difficile de garder la ligne 😂.
Après les gâteaux de lune, l’Oktoberfest, la période de Noël et du Nouvel An occidental, l’Épiphanie et les galettes des rois maison du mois de janvier, le nián gāo du Nouvel An lunaire, voilà déjà la Chandeleur. Je commence déjà à voir les œufs de Pâques dans certains magasins. 👀
Je pense qu’après ça, on peut enfin commencer à se préparer pour le ✨summer body✨.