Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lirePour vous inspirer un peu dans vos réponses et vous donner quelques idées, voici une vidéo d’un de mes influenceurs YouTube préférés, Luisier Affineur :
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Tout d’abord je tiens à dire que j’aime tous les fromages, surtout les fromages français et suisses, mais aussi certains fromages allemands (ils sont plutôt à pâte dur), hollandais et britanniques.
Ensuite, j’ai la chance d’avoir une fromagerie française dans mon quartier et une sœur qui habite en Suisse. 😅
Je ne mange pas beaucoup de fromage, mais j’en ai toujours chez moi.
Au Québec, mon fromage préféré est le Mont Jacob. Je l’ai découvert dans une fromagerie où j’ai simplement demandé pour un pique-nique, un fromage « ni trop dur, ni trop mou, ni trop fort, ni trop fade ». Eh bien ce fromage correspondait parfaitement à cette description.
En Allemagne, j'adore le Alt Mecklenburger. C'est un fromage qui a une consistence similaire au Mont-Jacob, mais plus fort en goût et à l'odeur.
Le fromage préféré de mon mari est l’époisse. Il a découvert ce fromage lors d’un de nos séjours en Côte d’Or. On en trouve à la fromagerie près de chez nous.
Sinon, j’adore le mont d’or, le pont-l’évêque et le délice de Bourgogne.
Quand je vivais en Finlande, l’entrepôt avait reçu du morbier et comme les Finlandais avaient peur des fromages forts, ou plutôt qui leur semblaient exotiques, ils essayaient d’écouler le stock en les vendant à 50 centimes le morceau de 200 grammes, pour mon plus grand bonheur.
Tous!
Tous tous tous!
Bon, un choix? Ah ça me fend le coeur...
Il y toujours une demi-douzaine de ceux-là qui s'affinent à la maison.
La seule anomalie, c'est que je ne raffole pas du Roquefort...
Hou la la ! Choix impossible pour moi… je suis fromage-addict… tant et si bien que pour mon Bac (en l’an de grâce 19…) mon père m’a offert le grand jeu des 30 plateaux chez Androuet… Et mon mari avait doublé la fête pour mes 40 ans …
Je vais essayer quand même de répondre :
Mes fromages préférés sont :
J'aime presque tout sauf les fromages de chèvre.
Quand on est devenu végan, les rares produits que l'on regrette sont certains fromages.
Les producteurs y ont pensé, et on commence à trouver dans les magasins bios des "fauxmages" (note) végans, encore que parfois encore "expérimentaux".
-marque Sojami, du "fromage frais" à base de soja lactofermenté et d'aromates, ne peut être distingué du vrai! Sauf qu'il est meilleur, ha ha ha ha!
-du Boursin végan aussi bon que le "vrai". Oui, c'est la marque Boursin qui le fait.
-du camembert végan très bon, malheureusement je n'ai pas retenu la marque. Mais une recherche donne ceci Les Nouveaux affineurs, à base de noix de cajou, un des meilleurs coupe-faim naturels.
-on trouve même du "roquefort" végan. J'en ai goûté, et c'est bluffant, sauf la consistance on croirait du "vrai".
-Ce qui manque encore: le gruyère râpé végan. Il y a eu des tentatives, mais à base d'amidon, donc sans pranâ, donc ça ne s'est pas vendu. Ce qui pose le problème général des alternatives à la viande et aux produits laitiers: ils doivent être aussi riches en nutriments minoritaires, acides gras insaturés ou oméga, vitamines, etc. La plupart des échecs s'expliquent par le non-respect de cette condition.
-autre problème: le prix. Ça ne reçoit pas de subventions massives...
Note: des vieux tristes du passé ont pondu un décret de 2007 (signé De Villepin donc) qui réserve la dénomination de fromage comme «réservée au produit d’origine exclusivement laitière.» Seule exception: le camembert. Mais on s'en tape, hein? Tout le monde dit "fromage végan" ou "lait de soja".