Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Une tisane (du grec ancien : πτισάνη, ptisánē qui désigne un gruau d'orge puis une décoction, par le latin tisana) est une boisson obtenue par macération, digestion, infusion ou décoction de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide. Le terme est employé dans le langage courant pour désigner l'ensemble des infusions non caféinées et les différencier ainsi du thé et du maté. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tisane
Ref image https://www.galerie-com.com/oeuvre/the-dans-le-desert/410145/
Nos amis Allemands utilisent le mot "thé" pour désigner à la fois le thé et les tisanes, et appellent café une boisson légère et marron sombre qui se boit en grande quantité pour accompagner des pâtisseries. Les coutumes ne sont pas les mêmes dans les différents pays, ni dans les différents foyers.
Quels sont vos usages de ces breuvages ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Céréales torréfiées avec chicorée ou thé earlgrey de qualité au réveil
Café expresso en grain en fin de matinée, hors de chez moi de préférence et avec une cigarette ( oui je sais c'est mal)
Roiboss ou chicorée l'aprés midi et le soir en hiver
Thé marcopolo de Mariages Fréres à Noël
Orties, Sauge et autres plantes de mon jardin , après séchage au grenier, je les laisse infuser au jour le jour dans de l'eau froide à boire dans les 2 jours. Quand je les fais chauffer, je les mets d'abord dans l'eau froide et je monte doucement en température sans j'amais arriver à ébullition.
L'été j'aime aussi le kéfir de fruits :p
Plein de petits rituels qui rythment la journée avec douceur et odeur :)
(j'aime beaucoup l'illustration de la question merci Chattentif :)
Merci pour cette intéressante histoire 🙂
Je n’aime pas particulièrement le thé, en tous les cas j’en bois rarement, et uniquement l’après-midi. Impossible pour moi d’avaler le breuvage le matin.
Alors que je m’imbibe quotidiennement de tisane, plusieurs fois par jour.
De la menthe, verveine ou tilleul du jardin quand j’en avais un. Désormais c’est menthe du balcon, et tisanes de fenouil, gingembre, cassis, thym… du commerce. Je les utilise aussi en pâtisserie dans les cakes, en particulier le pain d’épices..
Le thé
Les premiers thés que j'ai dû goûter ne devaient pas être géniaux, je n'ai aucune attirance pour ce breuvage. Pourtant, vu le nombre de personnes qui sublime cette boisson, je devrais peut-être retenter l'expérience afin de ne pas mourir idiot.
Le café
Par contre, à l'opposé il y a le café, celui qui est âcre, amer, brûlant. En petite tasse finement décorée, c'est important le contenant pour magnifier le goût.
Je le bois à la brésilienne, accompagné d'un verre d'eau glacée. Une petite lampée d'eau fraîche après chaque gorgée de café pour nettoyer le palais.
La tisane
Au milieu il y a les tisanes, franchement ce n'est pas ma tasse de thé mais je peux en avaler. Ce que j'aime bien c'est la multitude de bienfaits sensé nous apporter les différentes tisanes. Pour dormir, pour le ventre plat, pour drainer les jambes, pour tonifier le foie, pour digérer... je ne suis pas assez patient pour vérifier la pertinence de ces effets. Quoique je dois avouer, quand je suis barbouillé (dans le ventre, pas sur le visage) mon corps réclame une tisane. Effet placebo ou efficacité réelle, après je me sens mieux. Dans ces moments là, je le savoure comme si une gentille fée l'avait imprégné d'un peu de magie.
Certains soirs je bois aussi un grand verre de tisane quand une petite faim me gratouille le ventre. Cela m'évite d'absorber des calories inutiles.
À la maison, nous buvons du thé tous les jours et une tisane chaque soir. Nous avons une grande sélection de différents thés chinois, dont certains sont des cadeaux de la famille ou d'amis, mais aussi de thés et de tisanes en sachets de supermarché pour l'aspect pratique.
Je n'ai pas mis tout ce que nous avons, sinon il y aurait une troisième photo. Parmi les paquets, il y a du café : Berliner Perle Expresso. C'est pour @Chattentif qui semble adorer le café allemand. 😅
Nous buvons nos thés et tisanes sans sucre et sans lait. Nous avons un service à thé chinois (le mien) et un service japonais (celui de mon mari). Sinon, nous utilisons de grandes tasses « normales ».
Il y a un thé noir britannique que je n'aime pas trop mais qui se boit bien avec du lait concentré sucré. Ce genre de thé a aussi beaucoup de succès à Hong-Kong et Singapour.
Personnellement, je préfère les thés délicats et fleuris, par exemple les thés blancs parfumés au jasmin. Mon mari préfère le café et a tous les appareils et accessoires nécessaires pour préparer différents types de cafés, comme un hipster.
J'ai dû boire du café deux fois dans ma vie. Une fois quand j'étais ado pour essayer, je n'ai pas aimé le goût. La deuxième fois c'était à l'époque où je travaillais en espaces verts. On était sur un chantier dans un quartier résidentiel tout neuf. C'était en plein hiver, il gelait et il y avait du vent en haut de la colline où on était situés. Le patron était reparti avec le camion donc avec mes collègues apprenti et ouvriers on mangeait assis par terre sur le trottoir, à l'abri d'une murette. La dame qui habitait déjà en face nous a pris en pitié et est sortie pour nous apporter le café. C'était tellement gentil de sa part, je n'ai pas osé refuser ; et la perspective d'un truc chaud dans le ventre faisait envie. Le goût ne me plaisait pas plus, je l'ai fini froid, il m'est resté tout l'après-midi sur l'estomac mais j'en garde un très bon souvenir.
Par contre j'aime bien le manger. Pas les trucs "au café", non. Mais le marc de café, pioché directement dans le filtre de la cafetière, oui. Faut juste bien se laver les dents après. Ou maintenant j'achète directement les grains entiers déjà torréfiés, et je les grignote quand je sens que j'ai un coup de mou, en voiture ou au boulot. J'aime bien le côté pratique.
J'ai découvert le thé à la fac (ma famille était plutôt Banania ou céréales au petit déjeuner), quand mes potes de la cité-U passaient leurs soirées à s'inviter mutuellement boire le thé chez les uns ou chez les autres. J'ai adopté l'habitude et ça a duré quelques années, jusqu'à ce que j'atteigne enfin les 50kg et qu'après une tentative pour donner mon sang, j'apprenne que mon taux de fer est trop limite. Depuis je mange du boudin et j'ai arrêté le thé qui n'aide pas à fixer le fer.
Alors je suis passé aux infusions, et j'en abuse dès que le temps devient légèrement frisquet. Ça a été un peu laborieux, au début je ne décrochais pas de la menthe avec ceci ou cela. J'ai fini par tester quelques mélanges sympathiques et élargir la liste des ingrédients ; le roibos a bien aidé aussi comme substitut. J'ai également testé de mettre des plantes directement dans l'eau chaude mais le résultat n'a jamais été concluant, je dois m'y prendre mal d'une façon ou d'une autre.