Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireJ'ai vécu une dizaine d'années en Finlande.
En m’inspirant d’une des questions de @Romain , je vous demande de décrire ce que vous savez sur ce pays européen, sans consulter Google, uniquement de mémoire.
Retrouvez la question originale de @Romain ici, à propos de la Guyane : https://vortext.eu/Page-de-reponses/235/qu-est-ce-que-vous-savez-sur-la-guyane
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Bonjour,
L'an passé, avec ma compagne, nous avons effectué une grande randonnée (près de 10 000) km en un peu plus de six mois à travers 9 pays différents d'Europe du Nord dont Danemark, Suède, Finlande et Pays Baltes.
Sans doute aucun la Finlande est celui que nous avons préféré.
Il nous a fallu près de 20 jours our traverser le Pays du Nord (Laponie) au sud.
Au départ nous avion peur de souffrir de la monotonie : habitât très dispersé, forêts sans fin de pins et de bouleaux et lacs innombrables.
Mais non seulement ce paysage a réussi à nous séduire, mais surtout sa population : joie de vivre, accueil ouvert et spontané, gentillesse, culture, amour de la vie et de la nature.
(et ceci malgré de nombreux mouvements de troupes militaires matérialisant une certaine, et justifiée, inquiétude)
A plusieurs reprises nous avons été spontanément invités (bien plus souvent que dans n'importe quel autre pays)
Des cycliste rencontrés par hasard sur la route nous ont même prêté leur appartement pendant plusieurs jours.
Pour nous la Finlande reste le pays de l'accueil absolu.
Et quelle nature ! Même si nous n'en avons vu que la version estivale.
Quand j'étais enfant j'aimais bien la Finlande, sans connaître le pays, à cause de la lettre du début : la lettre F.
Depuis j'ai appris à connaitre une peu plus cette contrée. J'y suis même allé, et j'ai le souvenir d'immenses étendues où alternent les forêts, les lacs et la steppe arctique. Quand on va vers le nord il y a de longues routes toute droite où il ne faut pas compter trouver beaucoup de pompe à essence.
C'est la porte de la Norvège, du pays des Lapons, et du soleil de minuit. C'est aussi la porte qui mène à l'immense empire russe. La Finlande est comme une petite souris qui arrive à tenir en respect un ours. Les Finlandais doivent encore se souvenir qu'une partie de leur pays a été annexé après la seconde guerre mondiale, de mémoire il s'agit de la Carélie, mais je vérifierai plus tard.
Les Finlandais aiment bien le sport, je pense qu'on peut facilement en pratiquer toute sorte dans l'espace public. Ils sont adeptes des maisons en bois, du sauna et des moustiques.
Ils ont une langue incompréhensible de la même famille linguistique que les Hongrois. Les Estoniens ont à peu près la même langue, et ils peuvent comprendre le finlandais. Il me semble que la Finlande a deux langues officielles, la deuxième étant le suédois. C'est une ancienne possession suédoise et son indépendance doit remonter au début du 20ième, je n'ai rien retenu de cette période l'histoire où les Suédois acceptaient que la Norvège et la Finlande soient des pays séparés. Il n'y a pas du y avoir de guerre ou d'évènement dramatique. A l'époque c'était un ensemble de pays pauvres, avec une émigration importante vers les États-Unis, mais il y a si peu de monde en Finlande que cela devait être quantité négligeable pour le cas de cette contrée.
Si les Mongols ont leur héros légendaire Gengis Kahn, et les Suédois le groupe Abba, les Finlandais rêvent du retour de Nokia qui était le maître du monde du téléphone mobile il n'y a pas si longtemps.
C'est un pays qui attire beaucoup les Français, je connais plusieurs cas de jeune Français qui y sont partis travaillé.
Pas grand chose, à part que c'est pas mal au nord et qu'il y a le soleil de minuit et les jours très courts en hiver
Je sais que c’est un pays nordique mais non scandinaves, qui a des relations difficiles avec son voisin russe (notamment à l’époque soviétique).
Le système éducatif est basé sur le développement des élèves et pas sur les notations, pourtant le résultat est très bon.
Je sais qu'on y parle une des rares langues européenne à ne pas être indo-européenne.
Et qu'on s'y pèle.
Et que Paasilina est finlandais.
Et que sur le sigle est SF pour Suomi Finland.
...et l'été c'est probablement plein de moustiques.
FINLANDE
De la Finlande je ne connaissais que le nom jusqu'à ce que mon fils manifeste le désir de s'installer dans un pays nordique à cause du froid et de la faible densité de population. Il y a un an de cela. Au début il visait la Suède ou la Norvège.
J'ai trouvé bien sûr l'idée géniale et j'ai effectué des recherches. De là a résulté une troisième proposition : La Finlande. Une population faible, 5,5 millions d'habitants. Une grande superficie, les 2/3 de la France métropolitaine. Un niveau de vie élevé, un niveau scientifique élevé, j'ai appris que Nokia venait de ce pays. Une connection internet de qualité, ce détail est important vu que mon fils est dans l'informatique et qu'il code à longueur de journée (et de la nuit). Cela ne gêne pas sa société qu'il choisisse d'habiter en permanence à plus de 2000 kilomètres de Paris. Un point important, la Finlande a adopté l'euro, contrairement à la Norvège et à la Suède qui ont conservé la couronne comme monnaie. J'ai aussi appris qu'Helsinki était la capitale de ce pays.
Mon fils a finalement préféré la Finlande pour s'expatrier.
Deux villes du nord ont été sélectionnées, Kémi et Rovaniemi. Depuis cette décision, il étudie le finnois à raison de trois heures minimum de lecture et de visionnage de films. J'ai vu que la Finlande avait une longue frontière avec la Russie à l'est. Conséquence de la guerre en Ukraine, la situation des éleveurs de rennes s'est un peu compliqué. En effet les rennes ne connaissent pas le concept de frontière et ils les traversent allègrement. Grâce aux GPS posés sur quelques mâles dominants, les éleveurs peuvent les suivre à la trace et voir quand ils se trouvent en Russie. Auparavant les éleveurs allaient voir les douaniers russes qui les accompagnaient volontiers pour le rassemblement du troupeau. Maintenant et depuis que la Finlande a intégré l'Otan, il n'y a plus de coopération et plus d'apéro.
A l'ouest il y a une petite mer intérieure et la frontière avec la Norvège, frontière qui se prolonge sur le nord-est, bloquant ainsi l'accès maritime vers l'Arctique.
Au sud c'est la mer Baltique avec le port d'Helsinki, en hiver il est gelé, les brise-glaces agissent régulièrement pour le libérer mais depuis quelques années, avec le réchauffement climatique il n'y a plus besoin de leurs services.
La population est surtout concentrée sur la partie sud, avec un léger avantage pour l'ouest et plus on monte vers le nord, moins il y a du monde. Rovaniemi est la dernière grande ville avant l'Arctique, 60 000 habitants, elle est juste au niveau du cercle arctique. Elle a entièrement été détruite lors de la seconde guerre mondiale et donc entièrement reconstruite après. Quelqu'un a eut une idée de génie, ils ont créé le village du Père Noël et c'est devenu la ville du Père Noël, référence mondiale et unique, très lucratif.
Le taux d'homicide est sensiblement le même qu'en France mais comme la population est douze fois moins importante, cela donne l'impression que la violence n'existe pas.
J'y suis allé fin février, notre fils nous a offert le voyage. Une reconnaissance des lieux avant de se décider définitivement. Il a l'a validé avec enthousiasme.
Ce qui l'a conquis ? L'espace dans les villes, les nombreux parcs et la proximité de la campagne. Pour le misanthrope qui s'affirme en lui, la faible densité de population est aussi un argument d'achat. A ce sujet j'ai d'ailleurs remarqué un comportement des finlandais, lors de nos promenades, quelques fois nous croisions une personne, celle-ci, arrivée à notre hauteur, s'écartait un maximum plutôt que de nous croiser simplement comme nous le faisons en France. La faible densité humaine augmente le périmètre de la zone sociale de courtoisie (ou de sécurité) entre les personnes.
La Finlande est un pays froid mais c'est supportable bien que parfois la température peut descendre très bas, entre moins 10° et moins 25°. A ce sujet j'ai remarqué que les commerces n'avaient pas le même look qu'en France. Il y a bien sur des vitrines mais elles ne sont pas aussi omniprésentes qu'en France, surtout en allant vers le nord. On se protège du froid en diminuant les surfaces vitrées.
Rentrer dans un bar juste indiqué par un panneau au dessus d'une porte, franchir un sas et pénétrer dans une salle chaude, spacieuse et accueillante est une délicieuse surprise.
J'ai eu la même sensation en entrant dans une librairie, je ne m'attendais pas à découvrir 400m² de rayonnage. Pour moi qui adore les livres, c'était un plaisir de déambuler parmi ces étagères couvertes d'ouvrages... malheureusement en finnois 😄.
Concernant les commerces j'ai aussi constaté pour les magasins alimentaires des horaires très larges. Certains sont ouverts de 6h à 23h. Je me demande si cela n'est pas lié à la variabilité importante des journées. En hiver il y a 2 heures de jours et en juin le soleil ne se couche pas.
Au niveau préférence alimentaire j'ai surtout noté une affection pour la cannelle et la cardamome. Les pommes de terre sont aussi à toutes les sauces. Le rayon des confiseries m'a beaucoup impressionné, ils sont surdimensionnés par rapport à la France, les bonbons ont aussi un goût particulier... pas au goût des amis à qui j'ai fait goûter 😄. Moi j'ai aimé.
A Kemi j'ai vu une bâtisse avec comme enseigne "Soldiers of Odin". J'ai immédiatement imaginé une association médiévaliste promouvant l'ancienne vie viking lors de manifestations dominicales. Nenni. Pas du tout, après recherche J'ai découvert une vérité moins glorieuse, moins glorieuse à mes yeux évidemment. En 2015, face à l'immigration un mouvement est né à Kémi : une milice "Soldiers of Odin" composée de "patriotes" pour protéger les citoyens de la violence supposée des immigrants. Elle s'est rapidement répliquée, d'abord dans les villes de Finlande puis un peu partout à travers l'Europe. Les années fastes pour ce mouvement fasciste a été 2017-2018. Ensuite il a moins fait la une des journaux. Je suis passé plusieurs fois devant ce bâtiment, pas une seule fois je n'y ai vu de l'activité.
En Finlande la nature n'est jamais loin, rapidement, après quelques minutes de marche je me retrouve seul au monde dans un monde blanc. Pas de bruit à part les oiseaux. J'ai vu des mésanges, des rouges gorges, des pies et une découverte : les corneilles mantelées. Dans les forêts j'ai vu beaucoup de nichoirs installés par les humains. Un matin, juste après une nuit neigeuse, alors que jusque là les forêts me semblaient vides d'animaux, j'ai vu des traces de renards, de lièvres, d'écureuils, de corneilles mantelées.
Un lieu sympa, se promener sur la mer gelée. Voir cette platitude jusqu'à l'horizon est vertigineux. Au début j'avoue un soupçon d'appréhension mais j'ai été vite rassuré par la présence de motoneiges.
Bonsoir @Aurelie_Chan
Vous m'avez demandé quelques photos de la Finlande.
Un jeune renne à Tampere
Un îlot de canards au milieu d'hectares gelés
L'église orthoxe de Tampere
Sur un pont à Tampere...
...sur le même pont
Une statue de grues à Oulu
Forêt de bouleaux à Kemi
Petit rayon confiseries dans une petite ville, Kemi
Église de Kemi
Petit ruisseau dans ville de Kemi
Pas de vague sur la mer gelée à Kemi
Beaucoup de belles couleurs sur les vastes maisons de bois
L'entrepreneur Jussi à Seinäjoki
Une usine électrique de l'autre côté de la glace, je distingue le pylône design de Vaasa
Un joli pylône électrique à Vaasa
En hiver les îles sont reliées par la glace et la neige
Je suis encore à Vaasa
Vaasa
Église de la Sainte Trinité à Vaasa
Hôtel Scandic à Vassa
Je suis au village du Père Noël.
Son cœur enfouie dans son corps de neige est chaud et la magie de Noël réchauffe l'âme des enfants
Et ce breuvage réchauffe le cœur des adultes, avec modération bien sûr