Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireJe pose cette question car je vois plein d'articles sur internet qui donnent (parfois de manière contradictoire) des températures idéales au degré près pour telle ou telle pièce. Non pas que je pense que la possibilité et la manière de se chauffer ne soient pas importantes (ça l'est a de multiples égards : confort, santé, finances, environnement...), mais vu d'ici, ces discussions (voire débats) portant sur le réglage ultrafin de la température selon l'endroit et le moment paraissent lunaires (voir explication plus bas).
Source image : https://www.apc-paris.com/quelle-temperature-dans-mon-logement-cet-hiver/
S'il n'était question que de consommation énergétique (pour les aspects économiques et environnementaux) et d'effets sur la santé, on peut imaginer que les températures recommandées seraient non seulement plus basses en moyenne, mais aussi différenciées, selon par exemple l’âge ou l'état de santé des habitants, avec des intervalles proposes, plutôt que des valeurs fixes. Or, il me semble que le facteur le plus important expliquant la forme prise par ces recommandations, c'est la notion de "confort thermique". Il faut que ce soit confortable, avec des "standards" français en la matière qui me paraissent assez (trop?) élevés.
Attention, je ne suis pas en train de dire que les températures hivernales des logements japonais sont un exemple à suivre. La situation est même mauvaise (pour ne pas dire catastrophique) du point de vue environnemental et sanitaire (notamment pour les personnes âgées). Néanmoins, vivre ici m'a fait réaliser que la notion de "confort thermique" n'est pas que physico-physiologique, elle est aussi une question d'habitude, voire de conditionnement. Autrement dit, je me suis habitué aux températures plus basses en intérieur et ma tolérance au froid a augmenté (et certaines de mes habitudes ont aussi changé).
Pour illustration, voici les températures chez moi hier, au matin, à midi, et le soir :
C'est beaucoup trop froid, évidemment, et je ne considère pas cela comme une température recommandable, même si en ce qui me concerne, ce n'est pas particulièrement dangereux pour ma santé. Ce que je voulais dire, c'est qu'après plusieurs années à connaitre ça, des températures de 12 à 15 degrés paraissent tout à fait acceptables.
Question subsidiaire : pensez-vous qu'en France (ou d'autres pays pour ceux qui ont des expériences ailleurs) a des standards de confort thermique trop élevés ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Au Québec, le Tribunal administratif du logement recommande 21 oC l'hiver comme température de consigne le jour dans un logement chauffé. Perso, je mets 21 le jour et 18 la nuit. Mais bien des gens ici chauffe à 22 le jour et la nuit. En hiver, impossible d'aller sous 14 oC sous peine de voir les tuyaux d'eau gelés.
Bonjour,
Je vis en immeuble locatif.
2ème étage.
Chauffage par le sol : on n'a aucune prise sur le réglage des températues.
Il y a bien un thermostat dans les apparts, mais il ne sert à RIEN !
Ici il est bloqué à 16°, pourtant il fait entre 20 et 22° dans l'appart.
C'est trop évidemment.
Alors régulièrement on ouvre les fenêtres...
Alors oui, c'est trop élevé, mais que peut on y faire ?
Je ne mets le chauffage que dans la chambre le soir et la salle de bain pour la douche. Je suis probablement chauffé par mes voisins car il fait 19 16 degrés dans le salon.
J'ai l'impression que la notion de confort varie beaucoup d'une personne à l'autre. Il semblerait également que les femmes soient plus sensibles au froid que les hommes, en raison de différences hormonales. (1)
Ayant passé plus de 17 ans dans des régions réputées pour leurs hivers froids (la Finlande et le Canada), il me semble que les températures intérieures idéales ne diffèrent pas tant de celles préconisées en France et en Allemagne.
Quand je travaillais dans la logistique, j'occupais un travail très physique et les températures comprises entre 10 et 18 degrés me convenaient parfaitement. En revanche, depuis que je passe la majeure partie de mon temps devant un ordinateur, je ne me sens à l'aise qu'à partir de 20 ou 21 degrés, à condition d'être bien couverte. J'ai tendance à m'habiller chaudement, mais j'ai rapidement froid aux mains, et taper sur un clavier avec des moufles, ce n'est pas évident.
À l'extérieur, en mouvement et bien couverte, je tolère très bien des températures allant jusqu'à -20 degrés, à condition d'avoir de bonnes moufles en laine épaisse et doublées.
À Montréal, ils adorent régler la climatisation à 18 degrés en plein été, surtout dans les bureaux et les centres commerciaux. Il y fait donc plus frais en été qu’en hiver. Malgré un pull, un poncho en laine et une chaufferette pour les mains, j'avais constamment la chair de poule. 🥶
Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser, à part que je suis une petite nature... 🥲
Quelles sont les méthodes pour tolérer le froid à l'intérieur au Japon, outre l'habitude ?
Il y a deux températures à considérer.
En étant correctement couvert on supporte facilement des températures très négatives. Ceux qui ont campé en altitude en montagne le savent.
En ce qui concerne la maison, je pense qu'il faut qu'il y fasse au moins 17° de temps en temps, mais je ne suis pas certain de moi. C'est un sujet dont on ne parle guère.
En France les standards de température sont beaucoup trop élevés. Le seul avantage théorique serait de voir plus souvent les femmes en tenue plus légère, mais elles savent s'habiller pour le plaisir de nos yeux même par grand froid.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_corporelle_humaine