Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireOn a souvent quelques stéréotypes sur certains pays ou certaines cultures. Ces stéréotypes sont souvent exagérés, mais ils contiennent parfois un fond de vérité.
J’avais moi-même quelques idées préconçues avant de déménager en Allemagne, mais je me suis rapidement rendu compte que, même s’il y avait un fond de vérité, c’était bien plus subtil et complexe que ce que j’imaginais.
Quels sont donc vos stéréotypes sur ce pays ?
Die Woodys - Fichtl’s Lied
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je me suis retrouvée en Allemagne lors de mes virées en stop à travers une partie de l'Europe.
J'étais avec mon compagnon de l'époque.
Nous nous sommes retrouvés je ne sais plus comment à faire du stop... sur une autoroute allemande.
J'étais très flippée car je craignais la police allemande, que j'imaginais rigide, très à cheval sur le réglement, froide, impersonnelle...
Et ça n'a pas loupé.
Ça ne faisait pas 15mn qu'on faisait du stop qu'une voiture de police allemande nous est tombée dessus.
Il étaient trois me semble-t-il dans la voiture.
Ils sont descendus tous les trois, et l'un a commencé à nous parler... en allemand évidemment...
J'ai répondu quelque chose comme "Wir sprechen nicht deutsch"... (à peu près tout ce que je savais dire en allemand...)
Alors ils ont tenté en anglais.
Bon c'était un peu moins pire.
Il nous ont expliqué que c'était TRÈS dangereux de faire du stop sur une autoroute, et que c'était interdit.
Donc ils allaient nous emmener... non pas au poste, mais à un endroit un peu plus loin où on pourrait faire du stop sans risques.
Ils nous ont fait monter dans leur voiture, les sacs dans le coffre.
Le trajet a été court, ils sont sortis de l'autoroute et nous ont déposé à un endroit avec un parking, où on pouvait faire du stop en sécurité. Ils ont sorti nos sacs, nous ont souhaité bonne chance, et sont repartis.
J'avoue, j'en suis restée comme deux ronds de flan ! Ils ont été d'une gentillesse confondante.
Lors de cette virée, on s'est retrouvé dans un restau routier allemand, tard le soir.
On avait faim, mais tout juste de quoi se payer un café.
La serveuse nous demande si on veut manger, on dit que non, qu'on a pas d'argent.
Elle nous explique alors que si on peut manger, c'est la fin du service, et ils ont des restes.
C'est tellement incroyable pour nous que je lui fais répéter plusieurs fois. Mais c'est bien ça.
Il faut juste qu'on attende 10/15mn, la fin du service...
(le tout dans un sabir mi français mi anglais avec des mots d'allemand du plus bel effet :D !)
Et effectivement, on a vu arriver un plat copieux avec plusieurs restes de plats, non mélangés.
Je n'ai pas honte de le dire : on s'est goinfré ! Mais on n'a pas pu tout finir...
Pendant qu'on mangeait, ils étaient en train de fermer boutique...
Une fois qu'on a eu fini, il nous ont souhaité une bonne nuit, et ont fermé.
J'avoue : nous avons été totalement sidérés de leur bienveillance, et de leur générosité !
Q:
Quels sont vos stéréotypes sur l’Allemagne et les Allemands ?...
R:
J'ai légèrement étudié l'Allemagne lors de mes cours d interculturel. J'avoue avoir été décontenancé et surpris par certaines des habitudes des allemands au travail.
Bien entendu, on peut me corriger s'il s'agit de choses fausses ou exagérées. Il y avait bien sûr le côté strict, un peu froid, souvent associés aux allemands. Mais j'ai apparemment appris qu'il était assez mal vu de parler du côté perso, et de sortir du côté "boulot". Aussi, il y avait le fait que les allemands mangent apparemment en 30 min pour pouvoir finir plus tôt.
Pour sortir du côté pro, j'avoue que la fête de la bière me vient en tête en parlant de ce pays. Mais également, et comment ne pas passer à côté, d'une histoire lourde à porter, et du lien étroit qu'elle entretient avec la France, depuis la fin de la seconde guerre mondiale. On se souvient notamment de la main tendue de François Mitterrand à Helmut Kohl
Voilà quelques images en vrac
Avant de déménager en Allemagne, j'avais une image d’un pays homogène, et mes clichés concernaient alors l’ensemble du pays. En réalité, chaque région a ses spécificités culturelles. Je pense que la plupart des stéréotypes que l’on a à l'étranger sur les Allemands, qu’ils soient culinaires, vestimentaires ou comportementaux, concernent en fait surtout la Bavière. C’est un peu comme les clichés sur les Français à l’étranger, qui sont souvent basés sur les Parisiens.
Voici les idées reçues que j’avais avant de vivre en Allemagne et sur lesquelles j’ai changé d’avis :
La culture culinaire
Je pensais que les Allemands aimaient manger des plats lourds et peu raffinés, à base de gros morceaux de viande, de charcuterie, de chou et de pommes de terre.
Cela reste vrai pour certains plats dans certaines régions, mais ça l'est beaucoup moins dans le Brandebourg.
Ce n’est pas particulièrement une région de la saucisse, mais plutôt agricole, où l’on privilégie des plats simples à base de produits frais et de saison. On y consomme également beaucoup de poissons de rivière. Je pense que les influences slaves et les réfugiés huguenots ont également apporté un certain raffinement à la cuisine locale.
Les tenues vestimentaires
Je n’ai encore croisé personne arborant le fameux combo sandales-chaussettes à Potsdam. Même si le confort semble effectivement être privilégié, je trouve que les gens s’habillent globalement avec goût. Les tenues originales sont également bien acceptées. À Berlin, le noir est prédominant dans les tenues, tandis qu’à Potsdam, les habitants adorent la couleur.
La froideur des gens
Je me suis complètement trompée sur ce point. Nous nous sommes fait des amis très rapidement et avons rapidement ressenti un véritable sentiment d’appartenance à notre quartier. Lorsque nous avons pris nos cours d’allemand, nos camarades de classe partageaient ce même ressenti. Potsdam est une grande ville, mais l’ambiance y est très chaleureuse, presque comme dans un village. Les gens se saluent dans la rue et engagent facilement la conversation, surtout lorsqu’on se croise souvent. Ils sont globalement sereins, souriants et joviaux.
Un pays ennuyeux
Je pense que ce cliché m’est venu en partie à cause du feuilleton Inspecteur Derrick. En réalité, je n’ai jamais vécu dans une ville aussi animée et riche en festivités accessibles à tous, toute l’année. Parfois, il est même difficile de choisir où aller tant les options sont nombreuses. Et si cela ne suffit pas, il y a Berlin et Werder pas très loin de chez nous.
Le respect des règles
Je pensais que les Allemands étaient très rigides en ce qui concerne les règles, respectant strictement le code de la route, les lois et les procédures administratives. En réalité, du moins dans ma région, ils sont plutôt flexibles. Je vois régulièrement des gens traverser au rouge lorsqu’il n’y a pas de véhicules, rouler à vélo sur le trottoir pour éviter les rues pavées, ou même des employés administratifs qui utilisent leur bon sens pour s’adapter à des situations où la règle est mal conçue.
Les règles en Allemagne semblent davantage conçues pour faciliter la vie en société et rendre l’organisation efficace. Si une règle ne fonctionne pas dans certains cas, ils n’hésitent pas à la redéfinir pour qu’elle soit plus pratique et applicable, voire à la contourner.
Cela dit, il m’arrive parfois de souhaiter un peu plus de rigueur dans certains contextes.
Le système de santé
Je n’avais pas d’attente particulière, mais je savais que cela ne pourrait pas être pire qu’au Québec, où mon expérience fut désastreuse.
Il s'avère que je suis très agréablement surprise par le système de santé allemand. Je ne sais pas si les Allemands se rendent compte à quel point leur système est bon comparé à d’autres pays occidentaux. Ils râlent beaucoup, parfois plus que les Français, mais c’est une bonne chose, car cela leur permet de maintenir des standards élevés.
En ce moment, nous traversons une épreuve difficile avec mon mari, et cela confirme notre impression. Mon mari avait des symptômes qui l’ont amené à consulter notre médecin de famille. En quelques jours, il a pu passer une colonoscopie où un cancer du côlon a été détecté. L’hôpital a immédiatement été contacté par le médecin qui l’a examiné et ils ont l’ont pris en charge dans les jours suivants pour passer une série d’examens supplémentaires. Deux semaines après la colonoscopie, il se faisait opérer. Malgré l’afflux de patients et des emplois du temps chargés, les différents départements de l’hôpital se sont coordonnés pour recevoir mon mari, parfois entre deux rendez-vous, afin d’accélérer sa prise en charge. Ce fut parfois un peu chaotique, mais extrêmement rapide et efficace.
L’ex-RDA
Là encore, j’avais quelques clichés. Je m’attendais à voir des immeubles gris en béton, un peu moches et délabrés.
En réalité, j’en ai vu très peu, car ils ont soit déjà été démolis et remplacés, soit ils sont beaucoup plus jolis et colorés que ce que j’imaginais. Certains quartiers, avec des immeubles datant de l’époque de la RDA, ressemblent aujourd’hui davantage à des cités-jardins.
Quant aux autres immeubles, plus anciens, ils ont généralement été conservés, puis restaurés ou reconstruits selon les plans d’origine.
J’avais également quelques appréhensions concernant le racisme et le néo-nazisme.
Finalement, en cinq ans, nous n’avons eu qu’un seul incident mineur, et la police a réagi de manière extrêmement efficace. D’ailleurs, la personne à l’origine de cet incident nous salue toujours très cordialement depuis.
Par ailleurs, Potsdam est une ville très à gauche. Même en dehors de Potsdam, nous n’avons jamais rencontré de problèmes.