Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Que vous inspire cette nouvelle concernant un bug d'un antivirus EDR qui a décidé de considérer les produits Microsoft comme des menaces informatiques ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Endpoint_detection_and_response
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Il semblerait que quelqu’un chez CrowdStrike se soit dit que « tester c’est douter » avant la mise en production de certains changements effectués. 😁
Mise à jour, d'après les explications de @chattentif, après ma première réponse
Ha ha ha ha ha ha!
Bon, je ne connais pas l'affaire, mais je connais bien "les produits" microsoft, c'est à dire ce vieux logiciel de 1990 connu sous le nom de "windows", retapé ici et là pour avoir l'air récent. Pour qu'un ordi avec un processeur 50000 fois plus rapide qu'en 1985 soit aussi lent que Gem à la même époque, il faut qu'il y ait de sacrés problèmes de conception. Pire, l'interface windows ne progresse pas, mais se dégrade, en gros depuis XP (courbe très pifométrique):.
On peut supposer beaucoup de choses pour expliquer cet incroyable mépris des usagers, l'une d'elle serait que "quelqu'un" utilise nos PCs pour son propre travail, via les "hôtes de service" (une ressucée d'un truc plus ancien). Comment savoir, si les séances de grattage de disque s'arrêtent quand on démare le gestionnaire de tâche, un comportement hautement suspect.
Pour l'affaire en cours, d'après wikipédia, un EDR "cherche à détecter, enregistrer, évaluer et répondre aux activités suspicieuses qui pourraient résulter de logiciels problématiques ou d'utilisateurs frauduleux.", au lieu des anti-virus classiques qui analysent les fichiers à la recherche de virus connus. On comprend donc que si effectivement microsoft, ou d'autres entités, utilisent nos ordis via des "hôtes de service", ou si des parties de windows envoient des données aux serveurs de microsoft (ou à d'autres entités, par exemple notre asurance santé), on comprend que ces EDR aient considéré ces parties de microsoft comme suspectes.
En fait ce n'est pas marrant du tout, et si les suppositions ci-dessus sont correctes, ce serait le moment de lancer une grande enquête, et d'interdire d'éventuelles activités frauduleurs par windows.
Bon en fait on va encore avoir droit à "tout va bien" sans aucune explication, et les EDRs seront programmés pour ne plus toucher à microsoft.
Il serait pourtant simple, aujourd'hui, d'avoir une alternative à windows. Mais on n'a que ce linux compliqué et cet Apple élitiste.
Ma page sur ce problème, sous forme de blog.
Mise à jour, d'après les explications de @chattentif:
Ses éléments de réponse placent plutôt le blame sur CrowdStrike (mise à jour mal testée, trop banal, lol). Encore que le scénario que je décris ci-dessus reste possible, mais on ne nous le dira jamais.
Il reste tout de même un problème: pourquoi s'entêter à utiliser windows sur des applications de confiance? windows n'est pas open source, il est très compliqué, et le risque est gros d'une faille de sécurité, volontaire ou involontaire. Et quand, dans une application de sécuité il y a un risque sur la sécurité, on ne prend PAS ce risque. Il y a au miminum Linux, et c'est ce qui est utilisé en Europe (et ils n'ont pas eu le bug). Windows est interdit dans les administrations européennes, windows est interdit pour les applications médicales, windows est interdit dans l'air et dans l'espace. La raison ultime de ce bug est la RELIGION de windows, le CULTE de windows.
Bon en Europe ils utilisent à la place ce linux moche et compliqué, qui n'a pas non plus eu de mise à jour vraiment significative depuis 20 ans. Il peut fonctionner dans des grosses sociétés avec des nuées d'ingénieurs, mais il est ingérable pour les petites entreprises et les particuliers. (supprimé, voir commentaires)
Avec tous nos génies informatiques Il serait pourtant facile de faire quelque chose de vraiment bien, efficace, à jour et facile à utiliser, même pour un paysan Burkinabé. Surtout que les réseaux neuronnaux sont en train de préparer la mise à mort du PC de Von Neuman.
J'ai vu la vidéo d'un ancien dev Microsoft. Il expliquait la raison de la panne : il s' agit d'un antivirus qui exécute une partie de son code à l'intérieur d'un pilote. Ce dernier passe normalement une série de test pour être certifié par Microsoft. Mais en l'occurrence ce driver chargé lui-même des fichiers de définition .sys qui contenaient du code et s'exécuter au même niveau de sécurité.
C'est un de ces fichiers de définition qui faisait planter Windows et qui provoquait les écrans bleus rapportés par la presse. La première leçon et que l'éditeur du logiciel a employer un procédé peut-être nécessaire mais en tout cas qui a court-circuté les vérifications de Microsoft quant à la stabilité de son pilote. C'est sans doute une nécessité mais l'éditeur de logiciel devrait être plus attentif quand aux mises à jour de Windows est testé tous ses fichiers de définition de façon exhaustive.
La deuxième leçon est que quand on opère une infrastructure critique comme une banque ou un aéroport, on doit faire le fastidieux travail de tester les mises à jours logicielles manuellement puis de les déployer manuellement en production.
Je n'arrive pas à comprendre si ce travail a été fait vu l'ampleur des dégâts je me dis qu'il y a quelque chose qui est passé dans les trous de la raquette.
J'adore !
J'attends la prochaine ^^ et surtout celle qui mettra au sol ce colosse aux pieds d'argile qu'est le capitalisme moderne.
Mais vous me manquerez :'( ;)
Voilà le point que je peux faire en regardant les informations publiées sur le sujet.
Qu'est-ce que CrowdStrike ?
Pourquoi les entreprises utilisent-elle CrowdStrike ?
La moitié des plus grandes entreprises mondiales l'utilisent. Cela a trois avantages.
Que s'est-il passé ?
Une mise à jour de CrowStrike diffusée automatiquement, a entrainé des reboots sans fin de machines et serveur Windows. Cela produit un écran bleu très apprécié des utilisateurs en plein travail.
Il a fallu des heures pour trouver la source du problèmes. Voici la solution publiée par l'ANSSI https://www.cert.ssi.gouv.fr/actualite/CERTFR-2024-ACT-032/
Pour les machines physiques
Redémarrer la machine pour permettre une mise à jour de l’agent.
En cas d’échec, démarrer le système d’exploitation en mode « sans échec » (« safe mode ») ou en utilisant le Windows Recovery Environment.
Supprimer tout fichier de la forme "C-00000291*.sys" dans le répertoire %WINDIR%\System32\drivers\CrowdStrike.
Redémarrer la machine.
Pour les systèmes virtualisés
Solution 1
Détacher de la machine virtuelle le disque sur lequel le système d'exploitation est installé, et en effectuer une copie par mesure de précaution.
Procéder au montage du disque sur une machine virtuelle saine, puis supprimer le fichier de la forme "C-00000291*.sys" dans le répertoire %WINDIR%\System32\drivers\CrowdStrike.
Rattacher le disque sur la machine virtuelle affectée.
Solution 2
Une autre solution consiste à restaurer une version des systèmes affectés antérieure au 19 juillet 2024 4h09 UTC (6h09 heure de Paris)
Comment les pirates essaient-ils de profiter de l'incident ?
De très nombreux faux sites ont été créés pour proposer de télécharger des "solutions", qui sont en fait des malwares.
Des messages ont été envoyés en masse incitant à cliquer sur un lien pour se protéger. Ensuite le site essaye de récupérer des codes d'accès bancaires, des logins et mots de passe d'entreprise, ou d'installer un logiciel malveillant.
https://www.latimes.com/story/2024-07-19/who-is-crowdstrike-and-how-did-it-cripple-so-many-computers
Les dangers de la monoculture informatique.
D'un point de vue sécurité.
Plus nous avons des systèmes centralisés qui contrôlent tout ce qui se passe sur la planète informatique, sans être contrôlés eux-mêmes, et plus ce type de panne est probable.