Le site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireUn objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, est un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéo, appareil photographique, radar, etc.) sans avoir pu être identifié, dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte et qui reste inexpliqué, parfois même après enquête approfondie(1).
Slate publie un article sur le sujet(2).
Un ovni filmé par la marine américaine relance les spéculations sur la vie extraterrestre
Il s'agit de la traduction d'un article en anglais (3) qui cite des publications sur le réseau X (ancien twitter) comme source.
Un joli dessin est montré.
Mais la réalité des observations es...
Continuer Ă lireJe lis ce titre Ă propos du salon du livre, en ce moment Ă Paris
Festival du livre de Paris 2025 : les éditeurs de littérature Young et New Adult déclarent leur flamme à la romance (1)
J'ai l'impression que "Young et New Adult" correspond au lectorat, avant tout féminin, de moins de 25 ans.
Je n'ai pas bien compris ce qui fait la spécificité de la romance comme genre littéraire(2). Je suppose que c'est la proportion consacrée à l'idylle dans le livre qui le fait basculer dans un genre ou l'autre.
Il est rare qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour dans un livre, ou dans les autres oeuvres de création. Cela fait partie de la vie après tout. Les séries policières, par exemple, mettent souvent en scène un couple de héros enquêteur et une romance peut se dessiner entre eux. Il y a beaucoup de beaux films avec de belles histoires d'amour.
Avez-vous un avis sur ce succès de la "romance" ?
Est-ce que v...
Continuer à lireRéponse à la question : Aimez-vous votre prénom ?
Oui.
Petit, j’étais un peu mal à l’aise avec, car il était très rare et les gens ouvraient des yeux ronds. On n’aime pas avoir un nom inhabituel quand on est gamin. (Depuis une vingtaine d’années, il a l’air d’être beaucoup plus à la mode.)
Depuis, je l’ai apprivoisé, et finalement je l’aime beaucoup. En hébreu Simon veut dire "(Dieu) a entendu" (ou "[m’]a exaucé"), et bien qu’étant agnostique, j’aime bien cette résonance. Pour plein de raisons, j’aime les Juifs et leur culture, et ça me plaît d’avoir un prénom hébreu.
Avez-vous déjà entendu parler ou testé la lecture rapide ? Que pensez-vous de cette pratique et de sa couverture médiatique ?
Voici un article Wikipédia qui décrit cette pratique en détails : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lecture_rapide
Voici maintenant un article journalistique sur le sujet : https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-la-vie/il-lit-plus-vite-que-son-ombre-mohamed-boclet-vice-champion-du-monde-de-lecture-rapide-2649736
Il est intéressant de noter que le vice champion du monde vend des méthodes pour apprendre la lecture rapide.
Voici maintenant une vidéo de G Milgram. Elle dure 34 minutes, mais c’est un bonbon.
On peut notamment constater que les organisateurs du Championnat de France du monde de lecture rapide sont tous des vendeurs de formations, que certains participants au concours sont également arbitres, et que la grande majorité des participants sont Français.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
LECTURE TGV
Étant jeune je pouvais lire un livre de 300 pages en deux trois heures, maintenant je mettrais facilement deux fois plus de temps, voire plus.
Je lis beaucoup moins, je manque de pratique.
Je pouvais tenir cette rapidité de lecture uniquement avec les romans. Pour les livres scientifiques, la vitesse chutait énormément. Le besoin de bien comprendre les raisonnements et les implications nécessitait une lecture approfondie.
La lecture de la poésie m'était lente aussi. Je savourais l'agencement et le choix des mots. Comme pour le scientifique, il me fallait aussi décrypter le message.
Je connais le concept de lecture rapide. Pour moi cela correspond à une capacité exceptionnelle que peu de gens possèdent. Un peu comme Mozart qui était doué pour la musique dès son plus jeune âge, très peu de personnes naissent Mozart et personne ne peut le devenir si il n'y a pas les prédispositions à la naissance.
En clair c'est innée, le fait de beaucoup lire permet d'améliorer sa vitesse de lecture, le cerveau va plus vite pour assimiler et comprendre mais cela nécessite quand même une bonne agilité intellectuelle.
J'ai apprécié la vidéo, elle explique bien le mécanisme de l'escroquerie. Elle est bien ficelée. L'ingéniosité des escrocs et la crédulité des gogos m'étonneront toujours. Si vraiment la lecture rapide était possible juste avec une technique et un entraînement, je pense qu'elle serait pratiquée depuis longtemps et les journaux feraient 500 pages.
Je lis de manière générale très rapidement, mais je n'ai jamais fait de concours, ni suivi de cours de lecture rapide.
J'utilise quand même une technique qui en est issue. Si on veut prendre rapidement connaissance de l'ensemble d'un document, on commence par lire simplement les titres des composants, puis on lit ce qui nous intéresse le plus, et enfin la totalité si on a le temps.
Pour un roman ce n'est donc pas une bonne technique, mais pour des documents techniques on n'a pas toujours le choix. Quand on étudie un sujet on peut se trouver face à un ensemble de textes variés qui peuvent être bien long et bien compliqués à lire, et le temps manque. S'il s'agit de parcourir très rapidement un document pour rechercher des éléments clefs particuliers, alors oui on peut "lire" 100 pages à la minute. En réalité on élimine 99 pages pour ne retenir qu'un passage d'une page.
J'ai appliqué une autre technique de lecture rapide qui consiste à se contenter du titre de la vidéo, et je ne l'ai pas visionné...
Je me rappelle avoir tenté une méthode de ce type il y a bien bien bien longtemps ((au moins 4 décennies !) Ce n'était bien sûr pas les même promoteurs, mais inutile de dire que cela n'a pas été un succès. De toute façon j'étais déjà un gros grand lecteur ...
Merci pour cette vidéo que j'ai en effet dégustée du début jusqu'à la fin (c'est rare pour moi !) car je n'avais pas réellement imaginé l'ampleur de la fumisterie.
Excellent.
Bon quand passons nous Vortext en mode lecture rapide ?
J'ai suivi un formation de lecture rapide quand j'étais étudiant. C'est assez efficace.
En résumé, le principe est plutôt simple : il ne faut pas lire mais reconnaître les mots. Quand vous conduisez, lorsque votre regard porte sur une plaque portant le nom d’une rue, vous ne prenez pas le temps de lire, vous avez déjà reconnu le nom.
C’est pareil pour la lecture, il faut s’abstenir de lire ou de subvocaliser les mots et entraîner le cerveau à identifier les mots qu’il connaît déjà . On peut s’arrêter sur les nouveaux vocabulaires mais il faut s’entraîner à reconnaître les mots d’un simple coup d’œil. L’étape suivante est de capter du regard, une phrase ou une expression en entier au lieu de regarder chaque mot qui la compose, comme avec une photo de famille, vous pouvez reconnaître tout le monde avec un seul regard.
En primaire, nous avons appris les différents types de lectures, ce qui inclut la lecture orale, où les yeux parcours plusieurs mots à l'avance de ce qui est prononcé, et la lecture « en diagonal », où l'on survole un texte à la recherche de mots-clefs permettant ensuite de cibler un passage en particulier. Cette dernière peut être assimilé à une forme de lecture rapide.
Mais le but de ce genre de technique n'est normalement pas de lire un roman, d'apprendre ses cours, ou d'absorber et comprendre un maximum d'informations, mais uniquement de chercher certaines données précises avant de lire attentivement le passage qui nous intéresse, un peu comme lors d'une recherche dans un dictionnaire.
Or, certaines formations payantes prônent le contraire. Elles sont vendues comme s'il s'agissait d'une sorte de super-pouvoir permettant de frimer en société. Dans aucun des articles que j'ai lus sur le sujet, je n'ai trouvé de véritables arguments pratiques.
À quoi bon ingurgiter des tonnes de textes de façon superficielle en un temps record, si l'on ne comprend même pas la moitié de ce qu'on lit ?
Quel plaisir peut-on éprouver à lire un roman ou un poème sans se plonger dans l'histoire, sans respecter le rythme de l'auteur et sans savourer chaque mot choisi ?