Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireCertaines gammes de nouilles de la marque Samyang ont été interdites à la vente au Danemark en raison du niveau de capsaïcine jugé trop élevé. La capsaïcine est le composant du piment qui produit sa sensation piquante.
Il m'arrive personnellement d'en consommer (rarement) et les personnes de mon entourage qui en consomment sont généralement originaires d'Asie. J'ai plutôt tendance à cuisiner des plats à base d'ingrédients frais, mais j'utilise souvent plusieurs types de piments dans mes plats. J'ai également remarqué que dans certains pays où j'ai vécu, comme la Finlande et l'Allemagne, la tolérance au piment est beaucoup plus faible. Par exemple, j'ai entendu des Finlandais qualifier le poivron d'épice forte et des Allemands faire de même avec le poivre.
Mes questions sont les suivantes :
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capsaïcine
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je viens de tester ces fameuses nouilles, en exclusivité pour vous. 😂
Plus précisément, j’ai testé les nouilles Hot Chicken Stew (saveur à base d’arômes plus ou moins chimiques et de céléri). Ce sont les moins fortes parmi les trois produits qui ont été interdits au Danemark, de la marque Samyang.
Une amie indienne est capable de manger les plus fortes. Personnellement, je passerai mon tour. 😅
Les nouilles sont épaisses et bonnes. Le bouillon de soupe est goûteux. Mais le concentré de piment est vraiment très fort. Si vous souhaitez tester (s’achète plutôt dans les épiceries asiatiques), je vous suggère très fortement d’ajouter le piment au fur et à mesure et de tester à chaque ajout.
Je suis habituellement très tolérante au piment fort. Là, il m’a fallu diluer un peu la soupe pour pouvoir finir les nouilles et je n’ai pas pu boire le bouillon.
Mon mari chinois très habitué aux piments a fini les nouilles sans diluer et a pu boire quelques cuillères du bouillon, mais n’a pas pu le boire en entier.
Il est certain que cet aliment n’est absolument pas adapté aux enfants, à moins de ne pas ajouter le concentré de piment.
Je suis entièrement d’accord avec @Richard_Trigaux : l’idéal serait d’indiquer l’intensité en unité de Scoville. Le nombre de flammes, de dessins de piments ou de sombreros n’indiquent en rien l’intensité. Je peux comprendre que ce niveau d’intensité soit surprenant pour des Danois habitués à avoir un léger arrière-goût piquant avec des produits vendus sous la description « hot chili 🌶️ 🔥».
Je ne suis pas favorable à une interdiction, sinon où devrions-nous mettre la limite ? Je suis cependant favorable à une claire description sur les paquets.
Les nouilles, le bouillon et le concentré de piment.
Pas élevée. Je pense que le truc le plus épicé que j'ai mangé c'étaient des "nouilles" Coréenne (en forme de grosse pâtes de riz).
Ça : Doux et épicé. Pas vraiment doux...
C'est ultra-fort pour moi. J'aime bien les galettes de riz (c'est en fait ce nom-là teok-bokki, merci @Aurelie_Chan) mais c'est trop fort pour en manger régulièrement. J'ai acheté 3fois seulement.
Sinon, j'évite ce qui est trop épicé. Sauf un bon fromage frais à l'ail maison ou des fromages frais Raifort. Mais tout ce qui est piment, Tabasco, etc, hors de question. J'ai une fois eu un kébab que je n'ai pas pu finir et j'avais demandé pas trop épicé 😅
C'est absurde, car les chips les plus épicées qui à déjà fait un mort ne pose pas de problème.
Aux USA, le fabricant l'avait retiré de la vente suite au décès d'un garçon de 14 ans.
Pour moi tant que pour la majorité des personnes ça convient et surtout que c'est clairement indiqué en cas de danger, je ne vois pas de problème. Beaucoup de cultures aiment ce qui est épicé et le vive bien.
Toujours pas.
Mais comme la mentionné @Richard_Trigaux ça devrait être indiqué avec une échelle compréhensible et unifiée globalement.
Ici ça dépend des parents. De toute façon la vente interdite au moins de 18ans ne fonctionne que rarement, car difficile à mettre en place. Je me souviens du site du tabatier Winston qui demandait une pièce d'identité valide pour s'inscrire et accéder aux commandes. Mais l'utilisation généralisée de cette méthode est complexe et n'échappe pas à l'emprunt de la pièce d'identité de papa ou maman ou le frangin(e).
Je pense que oui, les gens sont élevés dans des familles ou culture où on aime et où on mange épicé. J'imagine qu'il y a une tolérance voir peut-être un gène qui est responsable. Sinon, il s'entraîne à gérer la douleur et y sont habitué(e)s.
Dans tous les cas. Sauf bien évidement quand ça pose d'autre problème. Comme avec le Durian.
J'avais halluciné avec cette news
Une odeur pestilentielle a forcé la police et les pompiers à évacuer 60 personnes d’un bureau de poste de Schweinfurt (Allemagne) ce samedi. Les effluves émanaient d’un colis contenant quatre durians thaïlandais envoyés à un habitant de la ville par un de ses amis depuis Nuremberg.
Le paquet inoffensif a malgré tout entraîné la prise en charge de douze employés postaux traités sur place pour des nausées. Six d’entre eux ont été hospitalisés par précaution.
Interdire les sauces piquantes me paraît exagéré:
-si on en trouve, c'est que certains les aiment
-Un avertissement suffirait.
Toutefois un tel avertissement devrait indiquer les unnités Scovile (d'intensité) au lieu de termes vagues comme "hot" "fort" etc.
Perso je mange régulièrement des aliments piquants: couscous (harissa) ou des sauces indiennes (vindaloo, en vente sur amazon marque Pataks), ou du riz-piment bhoutanais. Pourtant j'ai du récemment jeter un plat dans lequel j'avais mis de la sauce tabasco: c'était vraiment insupportable.
La tolérance au piquant varie:
-avec l'acoutumance
-selon les personnes
-selon la culture
Une indication en unités Scovile aurait l'avantage d'être objective, car elle dépend de la quantité de capcaïcine.
Une fois que quelqu'un connaît son seuil à ne pas dépasser en Scoville, il sait à quoi il peut s'attendre. Il peut même s'adapter si sa tolérance change. Voire la discussion sur wikipedia.
A mon avis, il faudrait une indication en logarithme, pour pouvoir tenir compte de la dilution dans les aliments. En effet, si par exemple on dilue 1cm3 de harissa dans 300 cm3 de couscous, il faut diviser les Scovilles par 300 pour savoir le résultat final.
A signaler que certains piments très particuliers ont des nombres de Scoville énormes, au point que simplement les respirer serait douloureux. Cela fait sens de ne pas les utiliser.
Les bombes d'auto-dérense utilisent le même genre de produits, à des doses plus fortes.
Egalement la douleur qui suit les brûlures est due à des produits similaires à la capcaïcine, qui se forment lorsque les tissus sont chauffés.
Je vais rechercher l’article, mais ce que j’ai lu ne concernait pas un souci de tolérance au piment mais des additifs en quantité beaucoup trop élevée d’une part pour certains, et représentant un réel danger pour la santé pour d’autres.
Je pense que la tolérance aux aliments est étroitement liée à nos siècles de tradition culinaire. D’ailleurs dans certains pays, la composition de certains plats industriels diffère selon le pays ou la région de consommation.
Le projet d’interdiction est peut-être motivé (et justifié ?) par le fait qu’il y a eu un mort : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/un-adolescent-americain-meurt-apres-avoir-releve-un-defi-alimentaire-1089373
Mon niveau de tolérance au piment est très faible.
Pour les plats épicés, c’est plutôt faible en général ; cependant, je supporte les plats très poivrés et pas du tout les plats pimentés.
En revanche, je suis contre l’interdiction, ce que mange les autres ne me regarde pas.
La tolérance au piment ne dépend pas de la culture, c’est juste de l’acquis, tout le monde pourrait l’avoir avec de l’entraînement. Pour ma part, ma culture asiatique ne m’a pas permis de tolérer le piment, tout simplement parce que je n’ai jamais aimé son goût. Je déteste même les poivrons car je leur trouve une odeur apparentée à celle du piment.
PS : cette histoire me fait penser au One Chip Challenge.
Il me semble que les nouilles épicées sont livrées en kit, et qu'on n'est pas obligé d'ajouter toutes les épices. J'ai tendance à préférer faire la sauce moi-même maintenant, car je trouve que cela a un aspect un peu trop chimique.
Si on interdisait de vendre les nouilles instantanées avec de la sauce en poudre cela ne me choquerait pas. La sauce serait systématiquement vendu à part et chacune ferait comme il le souhaite. J'ai aussi l'impression que c'est un assemblage très bas de gamme vendu trop cher.
Pour la question en général, on pourrait mettre un message d'information pour renseigner au mieux les utilisateurs et qu'il ne verse pas tout le pot de poivre ou de piment en une seule fois.
https://fleurdolive.com/nouveau-site-web/
Les goûts varient et au nord de l'Europe ce que l'on appelle moutarde, café, ou épice n'est pas la même chose qu'au sud. Il faut peu de chose pour effaroucher un palais nordique.
J'aime manger épicé, mais je ne suis pas au top de la résistance au piment. Je suis peut-être à 7 ou 8 sur une échelle qui irait jusqu'à 10 ?