Le site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireUn objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, est un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéo, appareil photographique, radar, etc.) sans avoir pu être identifié, dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte et qui reste inexpliqué, parfois même après enquête approfondie(1).
Slate publie un article sur le sujet(2).
Un ovni filmé par la marine américaine relance les spéculations sur la vie extraterrestre
Il s'agit de la traduction d'un article en anglais (3) qui cite des publications sur le réseau X (ancien twitter) comme source.
Un joli dessin est montré.
Mais la réalité des observations es...
Continuer à lireJe lis ce titre à propos du salon du livre, en ce moment à Paris
Festival du livre de Paris 2025 : les éditeurs de littérature Young et New Adult déclarent leur flamme à la romance (1)
J'ai l'impression que "Young et New Adult" correspond au lectorat, avant tout féminin, de moins de 25 ans.
Je n'ai pas bien compris ce qui fait la spécificité de la romance comme genre littéraire(2). Je suppose que c'est la proportion consacrée à l'idylle dans le livre qui le fait basculer dans un genre ou l'autre.
Il est rare qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour dans un livre, ou dans les autres oeuvres de création. Cela fait partie de la vie après tout. Les séries policières, par exemple, mettent souvent en scène un couple de héros enquêteur et une romance peut se dessiner entre eux. Il y a beaucoup de beaux films avec de belles histoires d'amour.
Avez-vous un avis sur ce succès de la "romance" ?
Est-ce que v...
Continuer à lireRéponse à la question : Aimez-vous votre prénom ?
Oui.
Petit, j’étais un peu mal à l’aise avec, car il était très rare et les gens ouvraient des yeux ronds. On n’aime pas avoir un nom inhabituel quand on est gamin. (Depuis une vingtaine d’années, il a l’air d’être beaucoup plus à la mode.)
Depuis, je l’ai apprivoisé, et finalement je l’aime beaucoup. En hébreu Simon veut dire "(Dieu) a entendu" (ou "[m’]a exaucé"), et bien qu’étant agnostique, j’aime bien cette résonance. Pour plein de raisons, j’aime les Juifs et leur culture, et ça me plaît d’avoir un prénom hébreu.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu'elle était la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps (1)
C'est une citation de Churchill souvent utilisée. Cela semble être le plus mauvais système, à l'exception de tous les autres, et on ne sait pas exactement dire pourquoi cela fonctionne.
La démocratie a toujours été en crise, et elle a suscité dans le passé des questions comme
On pourrait dire que la réponse à ces questions correspond à des avancées, et que cela ne semble pas avoir empêché le système de fonctionner tant bien que mal.
Voilà trois phénomènes bien difficiles à prendre en compte de nos jours.
Nous sommes à la fois face à une crise en ce qui concerne la mise en place du nouveau système médiatique, et un recul en ce sens que nous sommes privé de démocratie mondiale.
Ce n'est pas en France que cela se joue, pas uniquement, mais sur toute la planète.
(1) https://www.slate.fr/story/117949/churchill-democratie-valls
Personnellement, je ne dirais pas qu’il y a un recul de la démocratie en France, comme ce que l’on peut observer actuellement, par exemple, aux États-Unis. En revanche, je trouve que les présidents de la République en France disposent de beaucoup trop de pouvoir, au point que le système me semble ressembler davantage à une sorte de monarchie élective qu'à une véritable démocratie, digne de ce nom.
Dans une démocratie saine, il devrait exister de véritables contre-pouvoirs qui mènent à des discussions saines et des compromis entre différents partis.
Or, en France, le Président détient un pouvoir supérieur à celui du Parlement : il nomme et peut révoquer ses Premiers ministres à sa convenance, il peut dissoudre l’Assemblée nationale, Il dirige la diplomatie et les armées, Il peut activer l’article 16, qui lui donne les pleins pouvoirs en cas de crises (cet article a été évoqué l'an dernier pour un problème de budget !!!), etc.