Virginia Woolf a été la première intellectuelle à démêler les rapports entre le militarisme, le bellicisme incarné par le fascisme et le système patriarcal. En 1940, elle est très déterminée dans ses écrits à empêcher la guerre
https://theconversation.com/virginia-woolf-etait-elle-vraiment-une-journaliste-ecrivaine-engagee-252785«Ce procédé produit en effet un humus sain qui peut alimenter la croissance des plantes. Il est dès lors possible de transformer les cimetières en espaces de mémoire végétalisés, riches et vivants. La mort (re)devient une étape du cycle du vivant»
https://theconversation.com/mieux-enterrer-les-defunts-le-compostage-une-nouvelle-voie-funeraire-253681Voici l'annonce du concours
Le concours photo l’Œil du climat revient pour sa cinquième édition du 5 juin au 18 septembre 2025. Organisé par Météo-France et le magazine Géo, ce grand concours invite tous les photographes, amateurs ou professionnels, à capturer en images les effets visibles du changement climatique et des événements climatiques extrêmes en France(1).
On peut tomber par hasard sur une scène que l'on trouve représentative, mais ce n'est pas évident à anticiper.
Je trouve la présence des perruches en Ile de France symbolique du réchauffement climatique, car ce sont des oiseaux originaires des pays chauds (2), mais ce n'est pas la chaleur qui les a fait venir.
Avez-vous des idées, ou des photos qui vous semblent typiques ?
...Continuer à lireJe vous pose Joan Baez avec Brothers in arms de Dire Straits...
🌸 Avancement du développement mobile
J’ai quasiment terminé de recréer toutes les pages et fonctionnalités de VortexT pour la version mobile. Il me reste à régler l’éditeur de texte, le mode sombre, la version tablette, le système de notifications ainsi que quelques détails à peaufiner.
Je n’ai finalement pas réalisé de vidéo, car la version mobile est quasiment identique à la version web sur mobile, mais avec une meilleure ergonomie et quelques ajustements plus évidents à l’usage.
🌸 Délais et emploi du temps
Cela dit, je ne sais pas encore quand je pourrai soumettre cette version aux app stores. Probablement dans le courant de l’été. Une nouvelle épreuve personnelle, combinée à une opportunité professionnelle très prometteuse mais avec une deadline serrée, chamboulent un peu mon emploi du temps.
Est-ce que cela remonte à longtemps ?
Voici un exemple (1)
(1) https://www.space.com/38723-astronauts-farm-plants-install-garden-instrument.html
Le site de la radio télévision Suisse affiche le titre suivant.
La construction de barrages, remède à la pénurie d'eau en Suisse (1) ?
Les glaciers des Alpes représentent une importante réserve d'eau pour la Suisse. En raison du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, le pays pourrait à l'avenir manquer d'eau en été. Une des solutions à ce problème pourrait être la construction de nouveaux barrages.
De nouveaux barrages dans les Alpes, mais aussi en plaine
Les rivières et les fleuves suisses tels que l'Aar, le Rhône ou le Rhin étant en partie alimentés par les glaciers, leur débit risque de diminuer avec la réduction des masses de glace dans les Alpes. Dans quelques décennies, il pourrait manquer d'eau au printemps et en été pour refroidir les installations industrielles et les centrales nucléaires ou pour irriguer les champs. Face à cette éventualité, Astrid Björnsen appe...Continuer à lire
Réponse à la question : Titre racoleur de Slate dont on peut extraire une question intéressante ?
Que pensez-vous de ces visions à distance ou de la télépathie ?
Pour moi ce n'est rien d'autre que des foutaises...
J'ai été à fond là dedans en fin d'adolescence, début de ma vie d'adulte.
Ovni, pouvoirs secrets de l'homme, histoire cachée de l'humanité, Mû, l'Atlantide, le 3ème œil, j'en passe et des meilleures.
Tout. Je gobais tout ! Plus c'était gros, plus je gobais...
J'ai été à deux doigts de tomber dans une secte, à deux reprises.
J'aurais pu y laisser ma raison.
Fini tout ça !
Pour info...
La fondation invitait les gens qui prétendent posséder des pouvoirs paranormaux à les tester selon des critères scientifiques rigoureux, un résultat positif leur permettant d'empocher la prime d'un million de dollars. Plus de mille personnes ont répondu à l'appel, sans que l'une d'elles puisse satisfaire ...
Continuer à lireAutour de moi, bien des complaintes sur parcoursup, source de stress. Quand j'ai du affronter l'orientation de mes propres enfants, il y a 2 ans, j'ai trouvé le site bien fait et apprécié le fait que toutes les infos et les prérequis soient sur un même site. J'ai aussi apprécié que l'on n'ai à faire qu'un seul dossier d'inscription.
Mais cette année, je n'ai que des échos négatifs. Il semble que beaucoup des gens sont frustrés par les orientations proposées aux jeunes, avec un sentiment de compétition opaque de tous contre tous.
Je comprends intellectuellement le besoin d'un algorithmes pour orienter toute une classe d'âge (environ 800 000 jeunes) mais dans les fait, le développement d'école hors parcoursup semble s'accélerer pour satisfaire les souhaits d'orientation que le public et les établissement dans parcoursup ne semble plus pouvoir satisfaire. Dans ces nouvelles écoles, il y a pas mal de margoulins qui récupèrent l'argent des familles. Mais le malaise est là.
Cela s'explique aussi peut être par le fait qu'une partie des jeunes ont des aspirations de sens beaucoup plus marquées et qu'un certain nombre d'entre eux se réorientent une, deux voire plus avant.
Bref, qu'en pensez-vous ? Connaissez vous des façons d'orienter plus humaines qui fonctionnent ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je ne connais pas Parcoursup, mais je peux répondre à la question concernant d'autres façons de guider les élèves dans leur orientation.
J'ai fait une reprise d'études au Cégep au Québec et j'ai trouvé ça génial !
Cégep est l'acronyme de « collège d’enseignement général et professionnel ». Attention : il ne s'agit pas du « collège » français, mais d’établissements d'enseignement supérieur, dont l'équivalent en France se situerait entre la terminale et la première ou deuxième année universitaire. Les programmes d'études sont soit préuniversitaires en deux ans, soit techniques en trois ans pour obtenir un DEC (diplôme d’études collégiales). Il est également possible de suivre un cursus plus court et spécialisé qui mène à un AEC (attestation d’études collégiales). Les DEC techniques sont différents des DEP (diplôme d'études professionnelles), qui est un programme de niveau secondaire équivalent au BEP et CAP français.
Concernant le DEC, il y a des cours communs entre différents cursus, comme par exemple l'anglais (les élèves sont groupés par niveaux), le français, la philosophie, le sport (le choix des activités sportives est incroyable), etc. Et puis, il y a les cours spécifiques à chaque programme, qu'il soit technique ou préuniversitaire.
J'ai trouvé ce système génial pour les raisons suivantes :
Grâce à ce système, les gens ont le temps de découvrir qui ils sont, ce qu'ils aiment et ont même le droit de se tromper de chemin, de tester et de réessayer.
J'y ai personnellement passé les meilleures années scolaires de ma vie à l'âge de 30 ans, tandis que mes souvenirs scolaires en France ressemblent à un vague cauchemar.
En France dans les années 90, on m'a gentiment dirigée vers un BEP-CAP Vente, parce que je n'étais vraisemblablement pas assez futée pour aller en lycée général et que la vente était un métier de filles. Il s'est rapidement avéré que la vente n'était vraiment pas faite pour moi. Nous n'avions pas accès aux ordinateurs et j'allais seule à la bibliothèque faire mes premiers pas sur internet. Rien ne m'aurait permis de savoir que ma voie se trouvait en fait dans l'informatique. C'est au Québec que j'ai eu cette grande révélation, après des années à me casser le dos comme préparatrice de commande de nuit en Finlande, pendant que je reprenais mes études par correspondance à temps partiel pour obtenir le niveau bac.
Je n'ai malheureusement pas l'impression que le système français ait vraiment évolué, surtout quand il s'agit d'enfermer des élèves issus de certaines catégories sociales dans des cases. Je pense qu'un système inspiré du cégep pourrait être bénéfique aux jeunes français en général.
La question de savoir par quoi remplace Pacoursup est la plus facile, car Parcoursup a remplacé une application similaire appelée APB, Admission Post Bac. C'est la même plate-forme, mais la manière de choisir les élèves a changer.
Un logiciel a toujours des défauts, et il est impossible de produire un système qui n'engendre pas de déception, mais APB permettait d'avoir un peu moins de stress.La différence entre les deux est l'algorithme de choix.
Pour APB on privilégiait les choix des demandeurs de formation. Les établissements donnaient les critères d'admission, et les élèves choisissaient. Ils classaient leur choix par liste, et si leur choix numéro 1 était disponible, et s'ils répondait on leur donnait satisfaction. Le premier jour une bonne partie des jeunes avaient la réponse satisfaisante attendue. Les autres participaient ensuite aux tours suivants qui se déroulaient à date fixe https://fr.wikipedia.org/wiki/Admission_Post-Bac.
Pour Parcoursup on privilégie le choix des établissements. Les établissement choisissent parmi les postulants et leur indique qu'ils pourraient être pris, ou qu'ils sont en liste d'attente. Une fois le choix des établissements connus, la procédure continue car les élèves doivent se positionner. Le plus habituel est d'accepter la proposition de l'établissement, mais de la mettre en réserve pour le cas où ils auraient accès à une solution qu'ils préfèrent. Il faut être ensuite attentif et regarder tous les deux jours si la situation a évolué https://fr.wikipedia.org/wiki/Parcoursup
L'article de Wikipédia compare les résultats en terme de choix des deux applications. On voit que le jour des premiers résultats il restait 50% de stressé avec Parcoursup, alors qu'il n'y en avait moins de 20% avec APB
Un facteur d'augmentation du stress avec Parcoursup est l'opacité des critères de choix des établissements
Chaque établissement supérieur peut alors décider de la valeur qu'il donne à chaque élément du dossier de l'élève, soit en utilisant « l'outil d'aide à la décision » de Parcoursup, soit en recourant à un classement particulier
Ceux qui n'ont pas été sélectionnés peuvent avoir l'impression de se battre contre un adversaire invisible. La méthode de classement reste secrète, et donne l'avantage à ceux qui connaissent les "trucs".
le système « bénéficie aux catégories socio-professionnelles au capital culturel élevé, bonnes connaisseuses des rouages du milieu scolaire », la complexité de Parcoursup « renfor[çant] des inégalités sociales déjà bien ancrées
Ce n'est sans doute pas un hasard que Parcoursup ait été mis en place par une nouvelle équipe au pouvoir qui pensait que sa mission était de privilégier les privilégiés.
Les solutions pour diminuer le stress sont.
Je ne connais pas Parcoursup, aussi je vais donner des éléments généraux sur l'orientation. Des éléments dont Parcousup devront tenir compte, ou tout autre système.
Les gens qui s'occupent d'orientation scolaire semblent souvent supposer que l'enfant a un plan de vie déjà organisé, sur la base de choix simples et univalents, avec pour seul but le salaire ou le "statut social". Ce n'est pas du tout le cas, surtout à une période de la vie où on découvre le monde sans connaître toutes les possibilités, voire où on se découvre soi-même, nos goûts, etc. De plus, on n'a pas forcément idée de ce qu'impliquent nos choix.
Je donne quelques exemples de parcours réussis ou ratés:
Plus généralement, on a encore des idées extrêmement nocives inculquées à des enfants, par exemple que certaines carrières sont "prestigieuses" acec un "statut social" élevé, alors que quelqu'un qui travaille physiquement dans des conditions pénibles est payé au smic. On a beaucoup de discours sur l'égalité des métiers manuels égaux aux métiers intellectuels, mais tant que d'aussi honteuses discriminations existent, ces discours ne restent que du blabla hypocrite. En réalité, à l'âge de l'orientation, l'enfant sait déjà qu'il est en échec social, un sous-citoyen avec moins de droits. Bonjour la motivation.
Heureusement à l'école la perverse séparation des garçons et les filles n'existe plus. Mais on a encore des histoires de salaires inégaux, voire de patrons patriarches proposant des "promotions canapé".
Plus généralement, un enfant, et même encore un adolescent, peut ignorer sa véritable orientation dans la vie, parce qu'il ne connaît pas ses goûts, ou qu'il ne sait pas ce qui existe. Pour cette raison, il serait intéressant de consacrer une année à essayer un peut tout, de conduire un tracteur à faire un petit logiciel, de se servir d'un ciseau à bois à s'occuper de malades, de souder à tenir une boutique, voire faire du yoga ou un séjour à l'étranger. De plus ces activités pourraient se faire dans un milieu professionnel, au lieu d'un milieu factice, donc avec un enjeu réel dans le monde. (l'IUT comprend de tels stages en entreprise). Un tel parcours permettrait au jeune de découvrir des choses qu'il ne connaissait pas, mais aussi d'éviter des déconvenues plus tard. (Si le Parcousup est cela, alors c'est intéressant. Encore que ça peut foirer de plusieurs façons).
Ce que les orienteurs et les politiciens ignorent déibérément, est que l'orientation scolaire ne se réduit pas à la carrière ou au chiffre du salaire. C'est un choix de vie bien plus fondamental, qui touche à nos aspirations, au sens que nous voulons donner à nos vies, c'est une affaire sentimentale, sensuelle, spirituelle. Surtout avec l'arrivée des enfants sans plomb, avec les nouvelles données présentes dans le Logos de notre planète. Cela pourrait amener les jeunes à s'intéresser à des activités totalement imprévues et inappréhendables par nos Procustes orienteurs. J'indique dans un de mes romans comment ce problème se manifeste (écrit en 1989)
Comme le disait (en gros) Khalil Gibran, nos enfants ne nous appartiennent pas, ils appartiennent au monde de demain, ce monde qu'ils construiront, et dans lequel ils vivront.
Ajouté: @Chattentif explique en gros en quoi consiste parcoursup: un algorithme sensé mettre automatiquement en adéquation les demandes de formation et les places disponibles dans les centres d'enseignement. Si l'idée paraît utile au départ, il n'y a pas besoin de creuser bien profond pour voir les problèmes:
Ajouté le 30 Juin: la suppression de parcoursup est demandée par des candidats députés. Lur argument est, comme je l'expliquais plus haut, parmi toutes le demandes de formation des domaines entiers sont ignorés.
Ayant travaillé dans un centre de formation des infirmiers et infirmières, voici ce dont je peux témoigner :
Donc un système qui se veut égalitaire avec l’accès pour tous sans sélection, et qui in fine mène à l’échec programmé trop de jeunes qui en conséquence se forgent une image d’eux désastreuse « je suis nul ».
Autre cas de figure :
avec Parcoursup, ma fille était acceptée à Centrale, l’école des Mines, et à des prépas réputées difficiles. Mais 283 eme -sur la liste D’attente d’une école d’ingénieur régionale et moins cotée…
Finalement, ce qui existait il y a 40 ans n’était pas si mal. Quand on postulait en Fac, outre les notes de Bac, le dossier scolaire était étudié par les services d’inscription, et on essuyait des refus quand ce n’était pas assez solide. Oui je sais, les Universités scrutaient et sélectionnaient aussi les candidatures qui potentiellement pouvaient les hisser en haut des classements nationaux, et il y avait en conséquence une forme d’élitisme dans beaucoup. C’est ce que Parcoursup a supprimé. Mais le résultat aujourd’hui ne mène pas non plus à une égalité des chances… pour réussir.