Virginia Woolf a été la première intellectuelle à démêler les rapports entre le militarisme, le bellicisme incarné par le fascisme et le système patriarcal. En 1940, elle est très déterminée dans ses écrits à empêcher la guerre
https://theconversation.com/virginia-woolf-etait-elle-vraiment-une-journaliste-ecrivaine-engagee-252785«Ce procédé produit en effet un humus sain qui peut alimenter la croissance des plantes. Il est dès lors possible de transformer les cimetières en espaces de mémoire végétalisés, riches et vivants. La mort (re)devient une étape du cycle du vivant»
https://theconversation.com/mieux-enterrer-les-defunts-le-compostage-une-nouvelle-voie-funeraire-253681Voici l'annonce du concours
Le concours photo l’Œil du climat revient pour sa cinquième édition du 5 juin au 18 septembre 2025. Organisé par Météo-France et le magazine Géo, ce grand concours invite tous les photographes, amateurs ou professionnels, à capturer en images les effets visibles du changement climatique et des événements climatiques extrêmes en France(1).
On peut tomber par hasard sur une scène que l'on trouve représentative, mais ce n'est pas évident à anticiper.
Je trouve la présence des perruches en Ile de France symbolique du réchauffement climatique, car ce sont des oiseaux originaires des pays chauds (2), mais ce n'est pas la chaleur qui les a fait venir.
Avez-vous des idées, ou des photos qui vous semblent typiques ?
...Continuer à lireJe vous pose Joan Baez avec Brothers in arms de Dire Straits...
🌸 Avancement du développement mobile
J’ai quasiment terminé de recréer toutes les pages et fonctionnalités de VortexT pour la version mobile. Il me reste à régler l’éditeur de texte, le mode sombre, la version tablette, le système de notifications ainsi que quelques détails à peaufiner.
Je n’ai finalement pas réalisé de vidéo, car la version mobile est quasiment identique à la version web sur mobile, mais avec une meilleure ergonomie et quelques ajustements plus évidents à l’usage.
🌸 Délais et emploi du temps
Cela dit, je ne sais pas encore quand je pourrai soumettre cette version aux app stores. Probablement dans le courant de l’été. Une nouvelle épreuve personnelle, combinée à une opportunité professionnelle très prometteuse mais avec une deadline serrée, chamboulent un peu mon emploi du temps.
Est-ce que cela remonte à longtemps ?
Voici un exemple (1)
(1) https://www.space.com/38723-astronauts-farm-plants-install-garden-instrument.html
Le site de la radio télévision Suisse affiche le titre suivant.
La construction de barrages, remède à la pénurie d'eau en Suisse (1) ?
Les glaciers des Alpes représentent une importante réserve d'eau pour la Suisse. En raison du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, le pays pourrait à l'avenir manquer d'eau en été. Une des solutions à ce problème pourrait être la construction de nouveaux barrages.
De nouveaux barrages dans les Alpes, mais aussi en plaine
Les rivières et les fleuves suisses tels que l'Aar, le Rhône ou le Rhin étant en partie alimentés par les glaciers, leur débit risque de diminuer avec la réduction des masses de glace dans les Alpes. Dans quelques décennies, il pourrait manquer d'eau au printemps et en été pour refroidir les installations industrielles et les centrales nucléaires ou pour irriguer les champs. Face à cette éventualité, Astrid Björnsen appe...Continuer à lire
Réponse à la question : Titre racoleur de Slate dont on peut extraire une question intéressante ?
Que pensez-vous de ces visions à distance ou de la télépathie ?
Pour moi ce n'est rien d'autre que des foutaises...
J'ai été à fond là dedans en fin d'adolescence, début de ma vie d'adulte.
Ovni, pouvoirs secrets de l'homme, histoire cachée de l'humanité, Mû, l'Atlantide, le 3ème œil, j'en passe et des meilleures.
Tout. Je gobais tout ! Plus c'était gros, plus je gobais...
J'ai été à deux doigts de tomber dans une secte, à deux reprises.
J'aurais pu y laisser ma raison.
Fini tout ça !
Pour info...
La fondation invitait les gens qui prétendent posséder des pouvoirs paranormaux à les tester selon des critères scientifiques rigoureux, un résultat positif leur permettant d'empocher la prime d'un million de dollars. Plus de mille personnes ont répondu à l'appel, sans que l'une d'elles puisse satisfaire ...
Continuer à lireParcoursup : cele fonctionne-t-il ? Doit-on changer son fonctionnement ? Ou le remplacer ? Et dans ce cas par quoi ?
Voir la question en entierJe ne connais pas Parcoursup, mais je peux répondre à la question concernant d'autres façons de guider les élèves dans leur orientation.
J'ai fait une reprise d'études au Cégep au Québec et j'ai trouvé ça génial !
Cégep est l'acronyme de « collège d’enseignement général et professionnel ». Attention : il ne s'agit pas du « collège » français, mais d’établissements d'enseignement supérieur, dont l'équivalent en France se situerait entre la terminale et la première ou deuxième année universitaire. Les programmes d'études sont soit préuniversitaires en deux ans, soit techniques en trois ans pour obtenir un DEC (diplôme d’études collégiales). Il est également possible de suivre un cursus plus court et spécialisé qui mène à un AEC (attestation d’études collégiales). Les DEC techniques sont différents des DEP (diplôme d'études professionnelles), qui est un programme de niveau secondaire équivalent au BEP et CAP français.
Concernant le DEC, il y a des cours communs entre différents cursus, comme par exemple l'anglais (les élèves sont groupés par niveaux), le français, la philosophie, le sport (le choix des activités sportives est incroyable), etc. Et puis, il y a les cours spécifiques à chaque programme, qu'il soit technique ou préuniversitaire.
J'ai trouvé ce système génial pour les raisons suivantes :
Grâce à ce système, les gens ont le temps de découvrir qui ils sont, ce qu'ils aiment et ont même le droit de se tromper de chemin, de tester et de réessayer.
J'y ai personnellement passé les meilleures années scolaires de ma vie à l'âge de 30 ans, tandis que mes souvenirs scolaires en France ressemblent à un vague cauchemar.
En France dans les années 90, on m'a gentiment dirigée vers un BEP-CAP Vente, parce que je n'étais vraisemblablement pas assez futée pour aller en lycée général et que la vente était un métier de filles. Il s'est rapidement avéré que la vente n'était vraiment pas faite pour moi. Nous n'avions pas accès aux ordinateurs et j'allais seule à la bibliothèque faire mes premiers pas sur internet. Rien ne m'aurait permis de savoir que ma voie se trouvait en fait dans l'informatique. C'est au Québec que j'ai eu cette grande révélation, après des années à me casser le dos comme préparatrice de commande de nuit en Finlande, pendant que je reprenais mes études par correspondance à temps partiel pour obtenir le niveau bac.
Je n'ai malheureusement pas l'impression que le système français ait vraiment évolué, surtout quand il s'agit d'enfermer des élèves issus de certaines catégories sociales dans des cases. Je pense qu'un système inspiré du cégep pourrait être bénéfique aux jeunes français en général.