Virginia Woolf a été la première intellectuelle à démêler les rapports entre le militarisme, le bellicisme incarné par le fascisme et le système patriarcal. En 1940, elle est très déterminée dans ses écrits à empêcher la guerre
https://theconversation.com/virginia-woolf-etait-elle-vraiment-une-journaliste-ecrivaine-engagee-252785«Ce procédé produit en effet un humus sain qui peut alimenter la croissance des plantes. Il est dès lors possible de transformer les cimetières en espaces de mémoire végétalisés, riches et vivants. La mort (re)devient une étape du cycle du vivant»
https://theconversation.com/mieux-enterrer-les-defunts-le-compostage-une-nouvelle-voie-funeraire-253681Voici l'annonce du concours
Le concours photo l’Œil du climat revient pour sa cinquième édition du 5 juin au 18 septembre 2025. Organisé par Météo-France et le magazine Géo, ce grand concours invite tous les photographes, amateurs ou professionnels, à capturer en images les effets visibles du changement climatique et des événements climatiques extrêmes en France(1).
On peut tomber par hasard sur une scène que l'on trouve représentative, mais ce n'est pas évident à anticiper.
Je trouve la présence des perruches en Ile de France symbolique du réchauffement climatique, car ce sont des oiseaux originaires des pays chauds (2), mais ce n'est pas la chaleur qui les a fait venir.
Avez-vous des idées, ou des photos qui vous semblent typiques ?
...Continuer à lireJe vous pose Joan Baez avec Brothers in arms de Dire Straits...
🌸 Avancement du développement mobile
J’ai quasiment terminé de recréer toutes les pages et fonctionnalités de VortexT pour la version mobile. Il me reste à régler l’éditeur de texte, le mode sombre, la version tablette, le système de notifications ainsi que quelques détails à peaufiner.
Je n’ai finalement pas réalisé de vidéo, car la version mobile est quasiment identique à la version web sur mobile, mais avec une meilleure ergonomie et quelques ajustements plus évidents à l’usage.
🌸 Délais et emploi du temps
Cela dit, je ne sais pas encore quand je pourrai soumettre cette version aux app stores. Probablement dans le courant de l’été. Une nouvelle épreuve personnelle, combinée à une opportunité professionnelle très prometteuse mais avec une deadline serrée, chamboulent un peu mon emploi du temps.
Est-ce que cela remonte à longtemps ?
Voici un exemple (1)
(1) https://www.space.com/38723-astronauts-farm-plants-install-garden-instrument.html
Le site de la radio télévision Suisse affiche le titre suivant.
La construction de barrages, remède à la pénurie d'eau en Suisse (1) ?
Les glaciers des Alpes représentent une importante réserve d'eau pour la Suisse. En raison du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, le pays pourrait à l'avenir manquer d'eau en été. Une des solutions à ce problème pourrait être la construction de nouveaux barrages.
De nouveaux barrages dans les Alpes, mais aussi en plaine
Les rivières et les fleuves suisses tels que l'Aar, le Rhône ou le Rhin étant en partie alimentés par les glaciers, leur débit risque de diminuer avec la réduction des masses de glace dans les Alpes. Dans quelques décennies, il pourrait manquer d'eau au printemps et en été pour refroidir les installations industrielles et les centrales nucléaires ou pour irriguer les champs. Face à cette éventualité, Astrid Björnsen appe...Continuer à lire
Réponse à la question : Titre racoleur de Slate dont on peut extraire une question intéressante ?
Que pensez-vous de ces visions à distance ou de la télépathie ?
Pour moi ce n'est rien d'autre que des foutaises...
J'ai été à fond là dedans en fin d'adolescence, début de ma vie d'adulte.
Ovni, pouvoirs secrets de l'homme, histoire cachée de l'humanité, Mû, l'Atlantide, le 3ème œil, j'en passe et des meilleures.
Tout. Je gobais tout ! Plus c'était gros, plus je gobais...
J'ai été à deux doigts de tomber dans une secte, à deux reprises.
J'aurais pu y laisser ma raison.
Fini tout ça !
Pour info...
La fondation invitait les gens qui prétendent posséder des pouvoirs paranormaux à les tester selon des critères scientifiques rigoureux, un résultat positif leur permettant d'empocher la prime d'un million de dollars. Plus de mille personnes ont répondu à l'appel, sans que l'une d'elles puisse satisfaire ...
Continuer à lireParcoursup : cele fonctionne-t-il ? Doit-on changer son fonctionnement ? Ou le remplacer ? Et dans ce cas par quoi ?
Voir la question en entierJe ne connais pas Parcoursup, aussi je vais donner des éléments généraux sur l'orientation. Des éléments dont Parcousup devront tenir compte, ou tout autre système.
Les gens qui s'occupent d'orientation scolaire semblent souvent supposer que l'enfant a un plan de vie déjà organisé, sur la base de choix simples et univalents, avec pour seul but le salaire ou le "statut social". Ce n'est pas du tout le cas, surtout à une période de la vie où on découvre le monde sans connaître toutes les possibilités, voire où on se découvre soi-même, nos goûts, etc. De plus, on n'a pas forcément idée de ce qu'impliquent nos choix.
Je donne quelques exemples de parcours réussis ou ratés:
Plus généralement, on a encore des idées extrêmement nocives inculquées à des enfants, par exemple que certaines carrières sont "prestigieuses" acec un "statut social" élevé, alors que quelqu'un qui travaille physiquement dans des conditions pénibles est payé au smic. On a beaucoup de discours sur l'égalité des métiers manuels égaux aux métiers intellectuels, mais tant que d'aussi honteuses discriminations existent, ces discours ne restent que du blabla hypocrite. En réalité, à l'âge de l'orientation, l'enfant sait déjà qu'il est en échec social, un sous-citoyen avec moins de droits. Bonjour la motivation.
Heureusement à l'école la perverse séparation des garçons et les filles n'existe plus. Mais on a encore des histoires de salaires inégaux, voire de patrons patriarches proposant des "promotions canapé".
Plus généralement, un enfant, et même encore un adolescent, peut ignorer sa véritable orientation dans la vie, parce qu'il ne connaît pas ses goûts, ou qu'il ne sait pas ce qui existe. Pour cette raison, il serait intéressant de consacrer une année à essayer un peut tout, de conduire un tracteur à faire un petit logiciel, de se servir d'un ciseau à bois à s'occuper de malades, de souder à tenir une boutique, voire faire du yoga ou un séjour à l'étranger. De plus ces activités pourraient se faire dans un milieu professionnel, au lieu d'un milieu factice, donc avec un enjeu réel dans le monde. (l'IUT comprend de tels stages en entreprise). Un tel parcours permettrait au jeune de découvrir des choses qu'il ne connaissait pas, mais aussi d'éviter des déconvenues plus tard. (Si le Parcousup est cela, alors c'est intéressant. Encore que ça peut foirer de plusieurs façons).
Ce que les orienteurs et les politiciens ignorent déibérément, est que l'orientation scolaire ne se réduit pas à la carrière ou au chiffre du salaire. C'est un choix de vie bien plus fondamental, qui touche à nos aspirations, au sens que nous voulons donner à nos vies, c'est une affaire sentimentale, sensuelle, spirituelle. Surtout avec l'arrivée des enfants sans plomb, avec les nouvelles données présentes dans le Logos de notre planète. Cela pourrait amener les jeunes à s'intéresser à des activités totalement imprévues et inappréhendables par nos Procustes orienteurs. J'indique dans un de mes romans comment ce problème se manifeste (écrit en 1989)
Comme le disait (en gros) Khalil Gibran, nos enfants ne nous appartiennent pas, ils appartiennent au monde de demain, ce monde qu'ils construiront, et dans lequel ils vivront.
Ajouté: @Chattentif explique en gros en quoi consiste parcoursup: un algorithme sensé mettre automatiquement en adéquation les demandes de formation et les places disponibles dans les centres d'enseignement. Si l'idée paraît utile au départ, il n'y a pas besoin de creuser bien profond pour voir les problèmes:
Ajouté le 30 Juin: la suppression de parcoursup est demandée par des candidats députés. Lur argument est, comme je l'expliquais plus haut, parmi toutes le demandes de formation des domaines entiers sont ignorés.