Virginia Woolf a été la première intellectuelle à démêler les rapports entre le militarisme, le bellicisme incarné par le fascisme et le système patriarcal. En 1940, elle est très déterminée dans ses écrits à empêcher la guerre
https://theconversation.com/virginia-woolf-etait-elle-vraiment-une-journaliste-ecrivaine-engagee-252785«Ce procédé produit en effet un humus sain qui peut alimenter la croissance des plantes. Il est dès lors possible de transformer les cimetières en espaces de mémoire végétalisés, riches et vivants. La mort (re)devient une étape du cycle du vivant»
https://theconversation.com/mieux-enterrer-les-defunts-le-compostage-une-nouvelle-voie-funeraire-253681Voici l'annonce du concours
Le concours photo l’Œil du climat revient pour sa cinquième édition du 5 juin au 18 septembre 2025. Organisé par Météo-France et le magazine Géo, ce grand concours invite tous les photographes, amateurs ou professionnels, à capturer en images les effets visibles du changement climatique et des événements climatiques extrêmes en France(1).
On peut tomber par hasard sur une scène que l'on trouve représentative, mais ce n'est pas évident à anticiper.
Je trouve la présence des perruches en Ile de France symbolique du réchauffement climatique, car ce sont des oiseaux originaires des pays chauds (2), mais ce n'est pas la chaleur qui les a fait venir.
Avez-vous des idées, ou des photos qui vous semblent typiques ?
...Continuer à lireJe vous pose Joan Baez avec Brothers in arms de Dire Straits...
🌸 Avancement du développement mobile
J’ai quasiment terminé de recréer toutes les pages et fonctionnalités de VortexT pour la version mobile. Il me reste à régler l’éditeur de texte, le mode sombre, la version tablette, le système de notifications ainsi que quelques détails à peaufiner.
Je n’ai finalement pas réalisé de vidéo, car la version mobile est quasiment identique à la version web sur mobile, mais avec une meilleure ergonomie et quelques ajustements plus évidents à l’usage.
🌸 Délais et emploi du temps
Cela dit, je ne sais pas encore quand je pourrai soumettre cette version aux app stores. Probablement dans le courant de l’été. Une nouvelle épreuve personnelle, combinée à une opportunité professionnelle très prometteuse mais avec une deadline serrée, chamboulent un peu mon emploi du temps.
Est-ce que cela remonte à longtemps ?
Voici un exemple (1)
(1) https://www.space.com/38723-astronauts-farm-plants-install-garden-instrument.html
Le site de la radio télévision Suisse affiche le titre suivant.
La construction de barrages, remède à la pénurie d'eau en Suisse (1) ?
Les glaciers des Alpes représentent une importante réserve d'eau pour la Suisse. En raison du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, le pays pourrait à l'avenir manquer d'eau en été. Une des solutions à ce problème pourrait être la construction de nouveaux barrages.
De nouveaux barrages dans les Alpes, mais aussi en plaine
Les rivières et les fleuves suisses tels que l'Aar, le Rhône ou le Rhin étant en partie alimentés par les glaciers, leur débit risque de diminuer avec la réduction des masses de glace dans les Alpes. Dans quelques décennies, il pourrait manquer d'eau au printemps et en été pour refroidir les installations industrielles et les centrales nucléaires ou pour irriguer les champs. Face à cette éventualité, Astrid Björnsen appe...Continuer à lire
Réponse à la question : Titre racoleur de Slate dont on peut extraire une question intéressante ?
Que pensez-vous de ces visions à distance ou de la télépathie ?
Pour moi ce n'est rien d'autre que des foutaises...
J'ai été à fond là dedans en fin d'adolescence, début de ma vie d'adulte.
Ovni, pouvoirs secrets de l'homme, histoire cachée de l'humanité, Mû, l'Atlantide, le 3ème œil, j'en passe et des meilleures.
Tout. Je gobais tout ! Plus c'était gros, plus je gobais...
J'ai été à deux doigts de tomber dans une secte, à deux reprises.
J'aurais pu y laisser ma raison.
Fini tout ça !
Pour info...
La fondation invitait les gens qui prétendent posséder des pouvoirs paranormaux à les tester selon des critères scientifiques rigoureux, un résultat positif leur permettant d'empocher la prime d'un million de dollars. Plus de mille personnes ont répondu à l'appel, sans que l'une d'elles puisse satisfaire ...
Continuer à lire«Ce procédé produit en effet un humus sain qui peut alimenter la croissance des plantes. Il est dès lors possible de transformer les cimetières en espaces de mémoire végétalisés, riches et vivants. La mort (re)devient une étape du cycle du vivant»
https://theconversation.com/mieux-enterrer-les-defunts-le-compostage-une-nouvelle-voie-funeraire-253681Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
C’est une excellente question !
En lisant l’article partagé, je vois que cette pratique est en cours d’expérimentation en Allemagne et cela ne m’étonne pas du tout !
Les cimetières dans ma région sont particulièrement arborés. J’ai vu différentes plantes pousser sur les sépultures, comme des rosiers, des framboisiers ou de la lavande. Certaines tombes se résument même à un nom inscrit au pied d’un arbre. Parfois, on y trouve des mangeoires pour oiseaux, des abris à hérissons ou des hôtels à insectes posés à proximité ou directement sur les tombes. Paradoxalement, il n’y a rien de plus vivant que ce type de cimetière. Ça grouille de vie et c'est beaucoup plus plaisant pour les visiteurs.
Ça contraste beaucoup, je trouve, avec certains cimetières en France, souvent recouverts de graviers, avec des tombes en marbre ornées de fleurs coupées ou artificielles.
Culturellement, cela en dit long sur notre conception de la vie, de la mort et surtout, de notre place sur cette planète.
À titre d’illustration, voici quelques photos que j’ai prises au cimetière de Stahnsdorf, à Berlin, ainsi qu’à Werder. Tous les cimetières que j’ai visités dans les environs ressemblent à ces exemples.
Les pratiques funéraires évoluent, elles ne sont pas les mêmes que dans les temps anciens. La pratique de l'incération, qui a été autorisée en 1887, montre que l'évolution est possible, mais qu'elle n'est pas rapide.
Cela change d'un pays ou d'une culture à l'autre. En Chine, par exemple, c'est une nouveauté différente qui se développe. Il est traditionnel d'enterrer les défunts, mais la crémation est de plus en plus répandue, avec la création de « cybercimetières ».
Ainsi dans certaines provinces, les autorités locales incitent financièrement les familles à disperser les cendres de leurs proches dans la mer. Mais pour celles et ceux qui sont attachés à avoir un lieu où se recueillir, brûler des encens et des bougies, il existe désormais à Beijing des « cybercimetières » : de vastes salles dans des immeubles où les urnes sont chacune déposées dans un compartiment dédié, aux côtés d’autres casiers funéraires. Sur la porte du coffre, un écran diffuse des photos et vidéos référent à la personne disparue. Lorsque les proches viennent visiter leur défunt, les écrans de tous les casiers s’allument pour déployer ces images et créer un espace immersif et personnalisé. (1)
Si on revient sur le cas français qui nous intéresse, et comme le rappelle une proposition de 2023 loi portant sur le processus d’humusation, ou compostage humain, les techniques actuelles ont des inconvénients.
À l’heure actuelle, deux choix sont possibles lors d’un décès : l’inhumation ou la crémation. Procédés anciens, ces deux options proposées lors de la mort d’une personne sont extrêmement polluantes. En effet, la crémation dégage près de 3 % des émissions annuelles de CO² d’un citoyen, l’inhumation quatre fois plus. Elles nécessitent un cercueil, son entretien, ainsi que la préservation du corps avec des produits polluants, comme le formol. Outre leur procédé, la place prise post‑mortem par les corps enterrés pose question, notamment pour les collectivités locales : face à la pression du taux de mortalité, elles travaillent d’ores et déjà ce sujet en termes d’aménagement de l’espace(2).
Cette proposition de loi n'a pas eu de suite.
Il y a au moins deux techniques pour réaliser l'opération.
Je trouve la deuxième solution perturbante, mais après tout certains remettent leur corps à la science (3).
Il y a des difficultés pratiques et une organisation à mettre en place, mais ce serait possible avec les efforts nécessaires. On n'avance pas rapidement sur le sujet en France, car les services de l'Etat ne trouvent pas cela prioritaire. Cela se remarque en faisant une recherche concernant les questions écrites des députés au gouvernement.
De telles évolutions de la réglementation nécessiteraient une réflexion et une concertation approfondies portant sur les conséquences éthiques, sociétales et environnementales de tels choix(4).
Pour que cela soit plus rapide, il faudrait qu'une grande entreprise comme les Pompes Funèbres Générale propose un dossier tout prêt au gouvernement, ou que par exemple l'association des maires de France fasse pression.
Le sujet a quand même attiré suffisamment l'attention pour qu'un projet ANR F-Compost (6) ait été lancé par le CNRS et des Universités.
Le schéma ci-dessous a le mérite de faire un panorama des pratiques funéraires, et de présenter d'autres solutions qui ne sont pas autorisées en France, comme la réduction en poussière par contact avec l'azote liquide, ou la réduction en liquide par une cuisson dans une solution alkaline;
Leur site Web ne me semble pas encore bien conçu, mais cela sera sans doute différent avec les avancés du projet (7).
Si on souhaite contribuer à faire évoluer les choses il est peut-être possible de se rapprocher de l'équipe projet, et également de soulever le sujet auprès des autorités locales.
(1) https://usbeketrica.com/fr/article/en-chine-on-enterre-desormais-dans-des-cybercimetieres
(2) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0794_proposition-loi#
(3) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F180
(4) https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-4922QE.htm
(5) https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-4239QE.htm