Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
En France, j'ai grandi dans un département très catholique et j'ai également fréquenté une école catholique. Notre apprentissage de l'histoire des Huguenots était plutôt superficiel et teinté de préjugés.
Ce n'est qu'après avoir emménagé en Allemagne que j'ai pris conscience de mon ignorance à leur égard. En effet, le royaume de Prusse a accueilli un grand nombre de réfugiés Huguenots, dont beaucoup y ont apporté des contributions significatives à la vie culturelle, artistique, scientifique et culinaire.
Photo prise au musée des Huguenots à Berlin
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J'ai lu il y a peu un bouquin de Chabrol dont l'action se déroule dans la région où je vis, les Cevennes. Haut lieu du protestantisme français. On s'y massacrait joyeusement au sein parfois d'une même famille.
Il y a toujours des familles catholiques et d'autres protestantes mais les antagonismes disparaissent. Cela dit il y a encore des vieux protestants qui refuseront d'ouvrir l'édition lozerienne du journal local car elle est éditée dans le nord du département, très catholique. Un vieux protestant ( et communiste) mort récemment refusait de passer devant l'église.
Le clivage était aussi politique: les protestants votaient pcf et les cathos à droite.
Comme beaucoup de choses, on nous parle des Hugienots (Protestants français) comme des protagonistes d'une lutte, mais sans nous expliquer pourquoi ces gens voulaient tant se démarquer des Catholiques, au point de supporter une guerre.
J'aurais des choses à dire sur le Protestantisme, mais pas assez étayées, aussi je préfère pas.
LES HUGUENOTS
Florac, petite ville au fond du vallée, coincée entre les granits du Mont Lozère et le calcaire du causse Méjean. C'est l'entrée des Gorges du Tarn, les contreforts qui dominent les maisons resserrées sur la rive gauche du Tarnon annoncent déjà la couleur. Ces rochers, qui ressemblent à des tours immenses, surplombent la ville. Ils étaient souvent l'objet de mes explorations. J'y recherchais la beauté, le silence et un peu l'exploit physique. Un jour j'y ai fait une découverte fantastique, inattendue.
D'en bas, on ne le voit pas mais ces falaises vertigineuses sont précédées de plusieurs falaises avant d'arriver à la grande muraille. Les séparations sont des petites corniches de un à quelques mètres de large auxquelles on accède en escaladant des éboulis ou des ravines d'orages. Ces chemins horizontaux collés aux parois forment un labyrinthe.
Au détour d'un sentier, j'ai la surprise de découvrir une cabane bien cachée dans cette cathédrale de dolomites. Une belle cabane en pierres de taille. Ce n'est pas un simple abri de berger. Les finitions des angles, la régularité des coupes témoignent d'une œuvre crée pour un usage plus grand. L'intérieur me confirme l'importance du lieu, les lucarnes sont des vitraux, juste des figures géométriques mais ce jeu de lumières colore la pièce nue et lui donne une aura mystique. Les cours de mon professeur d'histoire, le génial Monsieur Nédélec, un passionné et un passionnant conteur, me reviennent en mémoire. Je suis peut-être dans un temple protestant. Si c'est le cas, les pratiquants du culte réformé gravissaient la montagne abrupte pour honorer leur foi en toute tranquillité, presque loin des persécutions et des tracasseries "administratives".
D'après mon prof, les progrès de l'imprimerie ont permis la diffusion du "Premier Livre" : La Bible. Ce qui, pour l'église catholique, permettrait une évangélisation encore plus large à travers le monde. Mais comme toute médaille, il y a un revers. L'imprimerie favorise la lecture et donc la relecture des écritures des textes originaux. L'église catholique a beaucoup dérapé dans l'interprétation des textes sacrés et des gens comme Calvin et Luther dénoncent le dévoiement et l'enrichissement de L'église papale. De religieux, le mouvement s'étend à la sphère politique. Des rois et des princes trouvant là le moyen de s'affranchir de la tutelle du Pape. Les rois de droit divins y voient une remise en cause de leurs autorités, ce qui est effectivement le cas. Ce sont alors les guerres de religion puis les persécutions. Mon prof avait évoqué les dragonnades du temps du grand Roi Soleil, Louis XIV.
Ou la phrase d'Henri IV pour s'asseoir sur le trône de France : "Paris vaut bien une messe". L'Edit de Nantes.
Le massacre de la Saint-Barthélémy.
Les camisards qui ont mené la vie dure aux forces royales.
Les protestants étaient devenus un état dans l'Etat mais le pouvoir, comme les mafias, n'aime pas la concurrence. Les religions non plus d'ailleurs n'aiment pas la concurrence. La religion catholique qui d'une part assurait le contrôle des âmes, donc la stabilité sociale, permettait aussi le recensement de la population en assurant la tenue des registres paroissiaux. Toutes les naissances, tous les baptêmes, tous les décès, tous les mariages étaient soigneusement enregistrés.
Les protestants échappaient à ce comptage, pour le recouvrement de l'impôt il y avait peut-être un manque à gagner et comme aucun contrôle ne pouvait être effectué, le service des finances n'appréciait pas cette situation. Le résultat est que même en période d'accalmie, il y avait une pression administrative et psychologique constante sur les protestants.
En fin de compte ce fut une erreur pour la France et une bénédiction pour les pays réformistes. Beaucoup de protestants,(généralement ce sont les gens jeunes, dynamiques, dans la force de l'âge), ont fuient la France pour des contrées plus accueillantes. La France a perdu une richesse sociale, humaine et elle a participé à la construction de la Prusse (future rivale) et de l'Angleterre (déjà rivale). C'est l'effet papillon des décisions politiques.
Devant ce lieu que je pense être un ancien lieu de culte, je me trompe peut-être, les épisodes sanglants des guerres de religion deviennent concrets. Pour vivre leurs foi, des hommes et des femmes n'hésitaient pas à grimper pendant une heure (ou plus) sur une montagne abrupte en suivant des sentiers escarpés.
Je n'aime pas les religions mais je ne peux m'empêcher d'admirer la force de leurs cœurs, ils ont combattu une secte corrompue pour une religion plus respectueuse du message du christ. Du moins c'était leurs convictions.
L'histoire en générale est enseignée de manière simplifiée, mais il y a tant à dire qu'il est sans doute difficile de faire autrement. Quand j'étais à l'école on a parlé du caractère sanglant des guerres de religion, du bon roi Henri qui avait su y mettre temporairement fin, et de la suite jusqu'à l'expulsion des Huguenots par Louis XIV.
Ce que l'on racontait à l'école était issue d'une légende historique construite au 19ième siècle où l'on mettait en valeur des personnages que l'on trouvait exemplaire. On cherchait à mettre en valeur "la civilisation", mais on ne classait pas le catholicisme comme plus "civilisé" que le protestantisme (ou plutôt les protestantismes). Cette expulsion était plutôt vue comme un épisode de la décadence du roi Soleil qui entrainait le pays dans son malheur à la fin du 17ième siècle.
Ensuite on ne parlait plus du destin de ces populations qui ont contribué à faire la richesse et le succès de nos voisins anglo-saxons et plus tard des États-Unis.
Pour répondre à ma propre question, j'ai fait ma scolarité dans des établissements très catholiques, en Vendée. La façon dont était décrit les Huguenots étaient caricaturale et extrêmement péjorative. On nous parlait de traîtres et d'hurluberlus. On ne nous a jamais vraiment décrit les conflits, mais apparemment c'était une bonne chose et s'ils ont quasiment disparu du paysage français, ce serait simplement parce qu'ils faisaient moins d'enfants.
Je sentais bien que ces explications n'étaient pas très claires, ni honnêtes, mais parce que j'ai préféré m'éloigner des religions en général, je n'ai jamais vraiment cherché activement à en savoir plus sur l'histoire des Huguenots.
Ce n'est que depuis que j'habite à l'est de l'Allemagne que j'ai vraiment pu découvrir leur histoire, la façon dont ils ont été persécutés en France et ce qu'ils ont apporté dans les pays qui les ont accueilli. J'ai eu la chance de lire certaines de leurs lettres manuscrites dans des musées, ainsi que d'autres documents d'époque.
Ils furent plusieurs centaines de milliers à avoir fuit les persécutions qu’ils subissaient en France, en plusieurs vagues d’émigrations, entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Beaucoup de Huguenots ont trouvé refuge en Prusse et en Saxe. Le royaume de Prusse a massivement accueilli les réfugiés Huguenots au point qu'au XIIIe siècle, les Français représentaient près du quart de la population de Berlin.
Une grande partie des Huguenots vivaient alors du commerce et de l’importation de produits de luxe. Parmi les réfugiés Huguenots, il y avait également des écrivains, des scientifiques, des artistes ou encore des cuisiniers qui étaient très appréciés, notamment à la cours de Prusse.
La nourrice de Frédéric le Grand était une Huguenote. Ses cuisiniers, décorateurs, amis proches et intellectuels préférés étaient souvent des Huguenots. Dans les palais et les musées historiques que je visite, il est rare de ne pas y voir une œuvre, une citation ou une mention d’un Huguenot. Un musée leur est même dédié à Berlin.
Les Huguenots ont fondé des écoles françaises et ont construit des églises et cathédrales. Ils ont également participé à la création de l'Académie Royale des Sciences et des Lettres de Berlin. Ils ont eu une grande influence sur la langue allemande et l’art de vivre dans ma région actuelle.
Aujourd’hui encore, ont peut voir l’influence culturelle immense qu’ils ont eu à l’est de l’Allemagne. On peut le dire, ils ont magnifiquement contribué au rayonnement de la culture française dans le monde.
(Une partie de mon texte ci-dessus est repris d'une de mes réponses sur Quora auquel je n'ai plus complètement accès car mon compte y est désactivé.)
« Les réfugiés français établissent des fabriques dans le Brandebourg »
Photo prise au musée des Huguenots à Berlin
« Edit de sa Majesté le roi de Prusse,
En vertu duquel, tous les réfugiés de France et d'ailleurs,
qui se sont établis, ou s'établiront ci après dans ses États,
à cause de la religion protestante,
sont naturalisés et égalés aux Sujets naturels allemands. »
Photo prise au musée des Huguenots à Berlin
Café Riquet à Leipzig
Plus de lecture sur le sujet :