Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Que savez-vous sur l'histoire des Huguenots ? Dans quelle mesure vous a-t-elle été enseignée à l'école ?
Voir la question en entierPour répondre à ma propre question, j'ai fait ma scolarité dans des établissements très catholiques, en Vendée. La façon dont était décrit les Huguenots étaient caricaturale et extrêmement péjorative. On nous parlait de traîtres et d'hurluberlus. On ne nous a jamais vraiment décrit les conflits, mais apparemment c'était une bonne chose et s'ils ont quasiment disparu du paysage français, ce serait simplement parce qu'ils faisaient moins d'enfants.
Je sentais bien que ces explications n'étaient pas très claires, ni honnêtes, mais parce que j'ai préféré m'éloigner des religions en général, je n'ai jamais vraiment cherché activement à en savoir plus sur l'histoire des Huguenots.
Ce n'est que depuis que j'habite à l'est de l'Allemagne que j'ai vraiment pu découvrir leur histoire, la façon dont ils ont été persécutés en France et ce qu'ils ont apporté dans les pays qui les ont accueilli. J'ai eu la chance de lire certaines de leurs lettres manuscrites dans des musées, ainsi que d'autres documents d'époque.
Ils furent plusieurs centaines de milliers à avoir fuit les persécutions qu’ils subissaient en France, en plusieurs vagues d’émigrations, entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Beaucoup de Huguenots ont trouvé refuge en Prusse et en Saxe. Le royaume de Prusse a massivement accueilli les réfugiés Huguenots au point qu'au XIIIe siècle, les Français représentaient près du quart de la population de Berlin.
Une grande partie des Huguenots vivaient alors du commerce et de l’importation de produits de luxe. Parmi les réfugiés Huguenots, il y avait également des écrivains, des scientifiques, des artistes ou encore des cuisiniers qui étaient très appréciés, notamment à la cours de Prusse.
La nourrice de Frédéric le Grand était une Huguenote. Ses cuisiniers, décorateurs, amis proches et intellectuels préférés étaient souvent des Huguenots. Dans les palais et les musées historiques que je visite, il est rare de ne pas y voir une œuvre, une citation ou une mention d’un Huguenot. Un musée leur est même dédié à Berlin.
Les Huguenots ont fondé des écoles françaises et ont construit des églises et cathédrales. Ils ont également participé à la création de l'Académie Royale des Sciences et des Lettres de Berlin. Ils ont eu une grande influence sur la langue allemande et l’art de vivre dans ma région actuelle.
Aujourd’hui encore, ont peut voir l’influence culturelle immense qu’ils ont eu à l’est de l’Allemagne. On peut le dire, ils ont magnifiquement contribué au rayonnement de la culture française dans le monde.
(Une partie de mon texte ci-dessus est repris d'une de mes réponses sur Quora auquel je n'ai plus complètement accès car mon compte y est désactivé.)
« Les réfugiés français établissent des fabriques dans le Brandebourg »
Photo prise au musée des Huguenots à Berlin
« Edit de sa Majesté le roi de Prusse,
En vertu duquel, tous les réfugiés de France et d'ailleurs,
qui se sont établis, ou s'établiront ci après dans ses États,
à cause de la religion protestante,
sont naturalisés et égalés aux Sujets naturels allemands. »
Photo prise au musée des Huguenots à Berlin
Café Riquet à Leipzig
Plus de lecture sur le sujet :