Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Je viens de lire cette article :
https://www.autoplus.fr/actualite/la-circulation-bientot-interdite-le-week-end-1324625.html
En Allemagne, le Ministre des transports Volker Wissing propose d'interdire la circulation automobile le week-end afin de réduire le CO2.
Il semblerait que ça soit plutôt une manœuvre politique afin d'obtenir un amendement.
Quelles réflexions vous inspirerez une telle mesure si elle était envisagée en France ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Cela ne peut être crédible que s'il y a des alternatives avec des transports en commun fiables et sûrs. Ou des mobilités douces (vélo, etc.), avec des infrastructures routières adaptées.
En fait, ce n’est pas la première fois que ce genre d’idée est évoquée en Allemagne car je me souviens que j’en parlais déjà l’an dernier, avec des amis allemands.
Je pense que ce genre de déclarations ne sont rien d’autre qu’une forme de provocation pour lancer des débats et trouver de vraies solutions à ce problème. Or, les Allemands adorent débattre… et proposer des solutions. On verra ce qui en sortira.
Évidemment, la proposition en l’état est complètement farfelue et non réaliste pour le moment : qu’en est-il des gens qui travaillent le week-end ? Avec des horaires de nuit ? Vivent dans des endroits avec une faible densité de population, donc beaucoup moins desservis par les transports en commun ? Les personnes à mobilité réduite ? Les familles nombreuses ? Etc.
Personnellement, j’ai hâte de voir les solutions proposées qui seront mises en œuvre car oui, je suis plutôt optimiste de nature. 😅
Encore une rodomontade autoritaire, pour finalement discréditer l'écologie.
Rappel: il est possible de réduire le CO2 des voitures de 85%, en remplaçant l'essence moldue par de l'éthanol E85. Je l'ai fait, et je bouge bien plus avec ma voiture solaire! Mais pour que cela se généralise, il faudrait peut-être que les politiques prennent leurs responsabilités et travaillent enfin pour la transition énergétique.
Lisant le CV de l'olibrius (homme d'affaire de la droite patronale), l'explication serait un classique des "négotiations": faire une proposition outrancière idiote, laisser les gens manifer pour relâcher la pression, et une fois qu'ils sont fatigués, "négocier" pour arriver à la proposition "raisonnable" et "consensuelle" que l'on voulait faire avaler au départ. Quelle proposition, on le saura dans quelques semaines. Espérons que cela fera avancer l'écologie, sans s'en servir comme prétexte pour réduire les libertés individuelles ou taxer les plus pauvres.
Bonjour,
Compte tenu de la nature du medium qui publie cet article, j'ai vraiment des doutes sur la "pureté" de ses intentions. J'ignore si il fait référence à un vrai projet ou si c'est plutôt une provocation.
De toute façon nous ne résoudrons pas nos problèmes de pollution et démissions de CO² par des moyens punitifs.
Il sera plus efficace, mais c'est plus difficile, de communiquer, communiquer, communiquer et aussi de continuer à promouvoir des solutions alternatives (moyens de transports moins polluants, circulations dites "douces")
Il faut traiter les citoyens en adulte !
Et, même avec des enfants, la contrainte et encore plus "la punition" qui va avec est contre-productive. Elle peut apporter certes une solution à court terme, mais au prix de frustrations et de contre réactions nocives.
Bon de toute façon je ne suis plus vraiment directement concerné : je ne possède pas de voiture et j'ai renoncé à l'avion. En revanche, à mon petit niveau, j'essaie de donner l'exemple sans donner de leçons : juste montrer que dans de nombreux cas de figure (pas tous, soyons intelligents) il est possible de se passer de voiture.
La mesure est une provocation farfelue d'après l'article en lien. Si j'ai bien compris elle a pour but d'essayer de ridiculiser ceux qui voudraient que l'on agisse pour limiter la destruction de notre environnement habitable.
Cette proposition choc, formulée par le ministre, a en fait un objectif précis : contraindre le gouvernement allemand de présenter un amendement qui permettrait aux industries les plus polluantes d’émettre un peu plus que les barèmes fixés tout en réduisant les seuils des autres industries pour atteindre l’équilibre.
C'est ce que l'on appelle du "greenwashing", et que l'on pourrait aussi nommer "green painting". Il y a des secteurs qui vont moins polluer de toute façon, au lieu d'en profiter pour diminuer la pollution en général on en profite pour masquer l'inaction. C'est un grand gâchis.
L'annonce a quand même l'intérêt de mettre en relief le fait que nous avons trop d'automobiles. C'est un grand gaspillage car elle n'ont qu'un faible taux d'utilisation sur leur durée de vie. Une voiture parcourt en moyenne un ordre de grandeur de 10 000 km par an https://fr.statista.com/statistiques/484345/distance-parcourue-en-moyenne-par-voiture-france/. Cela fait 27 km par jour. Si on estime qu'en moyenne il faut un demi-heure pour parcourir cette distance cela fait un taux d'utilisation de 2% environ. Si on estime qu'il faut un peu plus de temps, cela ne change pas beaucoup les résultats. S'il faut une heure cela fait un taux d'utilisation de 4%
Il peut être parfois bien difficile de s'en passer, mais il y a de très nombreux cas où les utilisateurs auraient facilement pu faire autrement. On voit que l'utilisation des voitures est un énorme gaspillage. On a du mal à lutter contre car il y a des croyances religieuses qui veulent qu'on ne puisse se passer de voiture sans déchoir. Ces croyances religieuses rapportent beaucoup d'argent à une minorité et en coûtent à l'ensemble de la population.
En plus quand les voitures roulent elles détruisent notre environnement habitable, quelque soit la solution utilisée pour l'alimentation en énergie. La production d'éthanol agricole a l'intérêt d'être une source d'énergie renouvelable, mais cela détruit les espaces agricoles ou encore sauvages.
La seule solution est de diminuer l'usage de la voiture. Les premières mesures à prendre sont de cesser de subventionner son usage, cela permettrait en plus d'aider à résoudre nos problèmes de déficit, et de cesser la logique de privation des profits et mutualisation des pertes pour ce secteur.