Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Il y a une chanson d'un célèbre chanteur sur le sujet.
Qu'est ce que ce serait pour vous "oublier de vivre" ?
Est-ce qu'il y a des périodes de votre vie où vous avez oublié de vivre ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Fut un temps que j'étais ambitieux, je travaillais tous les jours, de très tôt à très tard, les dimanches compris.
Un soir que je rentrais sur le coup de 10 heures, comme souvent, je découvris que ma clef n'ouvrait plus la porte...
Je sonnai donc, et Ma Dame apparut, tenant dans ses bras le plus beau bébé du monde, dont elle me rappela qu'il s'agissait de ma fille, qui n'avait pas vu son papa depuis près de 6 mois.
Leçon apprise.
J’ai travaillé 8 ans de nuit, dans un entrepôt alimentaire. Ce travail était pénible physiquement et ennuyeux mentalement. Certaines tâches s’effectuaient à la chaîne.
Ce qui m’a permis de tenir, c’était d’avoir des rêves d’avenir grâce à ma reprise d’études, la lecture et surtout, l’humour de mes collègues de travail.
Mais souvent, j’avais l’impression de passer complètement à côté de ma vie pendant mes heures de travail.
En contrepartie, je vivais beaucoup plus intensément en dehors, appréciant chaque seconde de repos et de liberté.
Désolé j'ai essayé d'écouter, mais je n'ai pas supporté ces braillements jusqu'au bout :D
"Oublier de vivre"?
C'est bien sûr une métaphore, mais importante: c'est ce qui arrive quand on vit comme d'autres nous imposent ou demandent de vivre, mettant de côté nos propres désirs, projets et motivations.
Cela arrive si souvent... "Quand tu sera grand"... "Après le travail d'école"... "Quand tu aura le diplôme..." "quand on sera mariés"... "Ce weekend, après le travail'... "quand nous aurons notre maison"... "Quand le parti sera élu"... "quand le 235eme plan économique aura porté ses fruits"... "Après la révolution"...
Puis un jour, on se retrouve seul avec une retraite minable qui ne nous permet plus aucun projet, et on réalise qu'il n'y a alors plus de "plus tard" ni de "quand" ni de "après"... (et même plus de "maintenant" si on se retrouve en institution).
C'est là que l'on réalise que l'on a oublié de vivre, pour soi, pour ce qui a un sens. On a passé notre temps à courrir après des apâts que d'autres laissaient pendouiller devant notre nez au bout d'une ficelle, et ce faisant on est passé à côté de tout ce qui faisait sens dans la vie.
On n'a jamais pris le temps de goûter à la vibration de la nature vierge. Il y avait "d'autres choses à faire"...
On a lutté pour le travail, pour les enfants, sans jamais prendre du temps enlacé avec notre moitié, sans jamais écouter de musique, sans jamais jouer avec nos enfants (Qui de toutes façons sont venus sans que nous les ayons désirés, puisqu'il "faut" avoir des enfants).
On n'a jamais mené un projet à bien, sauf bien sûr l'aménagement de la maison, partie dans le divorce de toutes façons.
Ceci est pourquoi il faut vivre dans le présent, et décider nous-mêmes de nos projets, activités et orientations. Le fameux "Ici et maintenant" de Mai 68.
Prendre du temps dans le silence de la nature.
Prendre du temps à regarder les étoiles.
Prendre du temps à jouer avec nos enfants.
Prendre du temps à rêver, à méditer.
Poursuivre des projets qui ont un sens pour nous, ou pour l'Humanité.
Ne pas se laisser conditionner par la volonté d'autres personnes.
Ne pas être comme l'eau d'une rivière, canalisée pour faire tourner les turbines d'une usine: être la turbine.
Ne jamais écouter les "tu ferais mieux de" ni les "attend que" ni les "c'est inutile". Ceux qui ont raté leur vie le savent, et ils cherchent à se venger en nous faisant rater la nôtre.
« A force de crier mon amour jusqu’aux cieux »
A force d’être mère et père ,n’avoir que mes enfants d’horizon,
« À force de jeter mes trésors au brasier »
« L’amour dans une main et dans l’autre la haine les illusions »
J’ai oublié de vivre