Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Nous rencontrons régulièrement des extras-terrestre dans les fictions, et leur apparence cristallise souvent les modes, les angoisses, les rêves ou les espérances humaines du moment.
Ce sont souvent des envahisseurs, mais ils peuvent aussi nous donner une société modèle en exemple comme dans "Avatar"https://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar_(s%C3%A9rie_de_films), ou avoir des formes très variées et humoristiques comme dans "Men in Black" https://fr.wikipedia.org/wiki/Men_in_Black_(film,_1997) .
A quoi pourraient bien ressembler les suivants pour donner une image de notre temps ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Pour ma part, j'ai une grande préférence pour les œuvres de science-fiction qui ne présentent pas les extraterrestres essentiellement comme des êtres humanoïdes. Ils pourraient ressembler d'avantage à nos animaux marins, aux insectes, à des espèces mi-animales mi-végétales, à des êtres purement spirituels, etc.
Si un jour ils viennent sur terre, ça sera peut-être pas pour nous rendre visite à nous, mais pour sauver notre riche écosystème ou au moins une des autres espèces qui leur ressemblerait d'avantage et avec qui ils auraient alors d'avantage d'affinités. Ils seraient certainement amené à penser que nous sommes une espèce nuisible, idiote et égocentrique.
Ils pourraient avoir de riches conversations à base de phéromones, de communication électrique, de vibration, d'infrason ou de ultrason, de lumière ou de couleur, avec les autres espèces et ne pas vraiment parvenir à communiquer avec nous car nous sommes plutôt sensibles à certains sons, mouvements et expressions faciales.
À vrai dire, nous avons déjà du mal à communiquer entre nous et encore plus avec les animaux d'autres espèces, il me semble déraisonnable de s'attendre à avoir une communication fluide avec des être d'autres planètes.
Bien sûr, on peut quand-même espérer, à l'instar de certains scénarios fainéants de science-fiction, que les extraterrestres sont tellement intelligents qu'ils apprennent l'anglais avant de venir nous envahir avec leur équivalent des livrets de phrases pour partir en voyage ou de Google Translate. Et puis si ça se trouve, ils préféreront peut-être le français à l'anglais (et bim les Américains !).
Source de l'image : http://www.berlitzpublishing.com/en/phrasebooks
Merci d'avoir posé cette question passionnante. 👽🛸
Il est difficile de prédire ce que la machine média-cinéma-édition va faire connaître parmis toutes les créations existantes, et encore plus de prédire ce que les auteurs vont imaginer dans le futur. Voyons quelques exemples existants qui pourraient un jour déferler sur les écrans ou dans les librairies:
-Les éolis, petites créatures humanoïdes ailées, de la taille d'une mésange, vivant sur une planète paradisiaque
-Les likpas, petitescréatures pas humanoïdes mais très humaines quand même, 1500 pages d'aventures délirantes avec des vidéos
-Le monde de Dumria, des créatures humanoïdes mais sur base reptile. On y découvrira les lokouten, un truc unique dans toute la SF. Plus quelques autres races non-humanoïdes, dont une sans sexes, et des "méduses" sans égo. Surprises!!
Bien sûr les médias tentent de diaboliser les ETs, ça a commencé avec le film "alien", afin de casser l'effet positif de "rencontres du troisième type". Ils ont également fait connaître les hideux "gris" de Strieber (qui est aussi l'inventeur des sondages rectaux). Verra t-on un jour dans les médias des ETs positifs? voire angéliques? On a pourtant des planètes susceptibles de porter la vie depuis des milliards d'années, qui sait ce que l'evolution a fait d'êtres intelligents existant depuis si longtemps. Jamais des ETs-mémoire de la galaxie?