Le site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireUn objet volant non identifié, généralement désigné sous l'acronyme ovni, est un phénomène aérien que des témoins affirment avoir observé ou qui a été enregistré par des capteurs (caméra vidéo, appareil photographique, radar, etc.) sans avoir pu être identifié, dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte et qui reste inexpliqué, parfois même après enquête approfondie(1).
Slate publie un article sur le sujet(2).
Un ovni filmé par la marine américaine relance les spéculations sur la vie extraterrestre
Il s'agit de la traduction d'un article en anglais (3) qui cite des publications sur le réseau X (ancien twitter) comme source.
Un joli dessin est montré.
Mais la réalité des observations es...
Continuer à lireJe lis ce titre à propos du salon du livre, en ce moment à Paris
Festival du livre de Paris 2025 : les éditeurs de littérature Young et New Adult déclarent leur flamme à la romance (1)
J'ai l'impression que "Young et New Adult" correspond au lectorat, avant tout féminin, de moins de 25 ans.
Je n'ai pas bien compris ce qui fait la spécificité de la romance comme genre littéraire(2). Je suppose que c'est la proportion consacrée à l'idylle dans le livre qui le fait basculer dans un genre ou l'autre.
Il est rare qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour dans un livre, ou dans les autres oeuvres de création. Cela fait partie de la vie après tout. Les séries policières, par exemple, mettent souvent en scène un couple de héros enquêteur et une romance peut se dessiner entre eux. Il y a beaucoup de beaux films avec de belles histoires d'amour.
Avez-vous un avis sur ce succès de la "romance" ?
Est-ce que v...
Continuer à lireRéponse à la question : Aimez-vous votre prénom ?
Oui.
Petit, j’étais un peu mal à l’aise avec, car il était très rare et les gens ouvraient des yeux ronds. On n’aime pas avoir un nom inhabituel quand on est gamin. (Depuis une vingtaine d’années, il a l’air d’être beaucoup plus à la mode.)
Depuis, je l’ai apprivoisé, et finalement je l’aime beaucoup. En hébreu Simon veut dire "(Dieu) a entendu" (ou "[m’]a exaucé"), et bien qu’étant agnostique, j’aime bien cette résonance. Pour plein de raisons, j’aime les Juifs et leur culture, et ça me plaît d’avoir un prénom hébreu.
On a déjà du mal à savoir comment cela se passe dans sa tête quand on pense, c'est encore plus difficile de se comparer aux autres.
Il semble courant d'entendre une petite voix dans sa tête, comme Milou dans l'image suivante.
En général elle n'aura pas un rôle aussi pittoresque, mais existera quand on lit en silence par exemple. Parfois on peut même laisser cette voix s'exprimer à voix haute, quand on est seul par exemple.
Toutefois ce n'est pas systématique.
Peut-on penser sans une petite voix intérieure dans la tête? C'est difficile à concevoir mais c'est ce que vivent quelques rares personnes: ce phénomène, l'"anendophasie", vient d'être identifié par des chercheurs et, plus largement, éclaire la façon dont nous articulons nos pensées.
"Je n'ai pas de voix dans ma tête": Mel May, une trentenaire new-yorkaise, a un jour pris conscience qu'elle était une exception, après avoir lu un article qui évoquait notre voix intérieure.
"Comment ça? Certains entendent une voix dans leur tête?", s'est demandée la jeune vidéaste, qui témoigne auprès de l'AFP.
Elle s'est confrontée à l'incrédulité de ses proches avant d'obtenir confirmation auprès de plusieurs psychologues. Elle fait bien partie d'une poignée de gens chez qui la pensée ne s'accompagne pas d'un monologue intérieur.
Le phénomène fait l'objet d'une petite littérature scientifique, mais c'est seulement l'an dernier que des chercheurs, dans la revue Psychological Science, ont proposé de lui donner un nom: l'anendophasie(1).
Alors avez-vous une voix dans la tête ? Est-ce qu'elle est toujours présente ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Oui, elle est bien présente.
Mais parfois... elle part comme en vadrouille. Les pensées sont en roue libre, et non seulement elles sont en roue libre, mais je les oublie au fur et à mesure, et soudain je me "réveille", je reprends comme le contrôle après quelques secondes, dizaines de secondes "d'absence à moi même"...
C'est assez déstabilisant, plutôt rare (ouf)...
Je n'en sais rien, en fait. Une brève introspection me révèle que je pense en mots, mais d'avantage sous la forme d'un dialogue intérieur. C'est peut-être pour ça que j'ai une sérieuse tendance à penser à voix haute.
J'ai parfois la nette impression que je ne connais pas mon opinion tant que je n'en ai pas discuté avec moi-même.
C'est drôle. Je viens de finir " le mystère des voix intérieures" d' Hélène Loevenbruck qui traite justement de l'endophasie et de son absence éventuelle . Marginalement aussi de l'aphantasie qui est l'absence d'image mentale.
C'est justement grâce à un article dans " Science et Pseudo-science" sur l'aphantasie que j'ai eu connaissance des travaux de Loevenbruck. Et je m'étais auparavant demandé si le sujet du discours intérieur avait été étudié. Bien sûr! Tout est étudié..
Oui, personnellement j'ai une voix intérieure. Et m'interessant aux langues je demande souvent aux polyglottes en quelle langue ils pensent. Et il est arrivé, rarement
que la question suscite l'incompréhension.
(Justement pour moi une langue est morte quand plus personne ne pense dans cette langue.)
Quand je pense ou que je réfléchis, j'entends une voix seulement lorsque je repense à ce qu’on m’a dit, à ce que je dois ou veux exprimer dans une langue précise, ou lorsque je dois organiser mes pensées dans un but particulier.
Sinon, mes pensées ressemblent plutôt à un magma d’images, de sons, d’airs musicaux et de mots égarés, parfois écrits, plutôt qu'énoncés.
Par exemple, avant de rencontrer quelqu’un, je fais l’effort de penser sous forme de phrases, pour être prête à parler, surtout si la discussion doit se faire dans une langue que je n’ai pas parlée depuis un moment. Sinon, je risque de bafouiller. Quand on m’arrête dans la rue pour me demander un renseignement, il me faut souvent plusieurs secondes avant de pouvoir formuler une phrase audible. C’est aussi pour ça que je suis globalement plus à l’aise à l’écrit.
Si je pense au retour prochain des hirondelles, je vais plutôt les entendre dans ma tête et les voir virevolter dans le ciel. N'est-ce pas ainsi pour la plupart des gens ?
Parfois, je suis tellement absorbée par mes pensées que je n'entends pas vraiment ce qui se passe autour de moi et surtout, je ne réagis pas quand on s'adresse à moi.
Je précise que j’ai un diagnostic de TSA, et ce mode de fonctionnement est souvent lié à cette particularité.