Virginia Woolf a été la première intellectuelle à démêler les rapports entre le militarisme, le bellicisme incarné par le fascisme et le système patriarcal. En 1940, elle est très déterminée dans ses écrits à empêcher la guerre
https://theconversation.com/virginia-woolf-etait-elle-vraiment-une-journaliste-ecrivaine-engagee-252785«Ce procédé produit en effet un humus sain qui peut alimenter la croissance des plantes. Il est dès lors possible de transformer les cimetières en espaces de mémoire végétalisés, riches et vivants. La mort (re)devient une étape du cycle du vivant»
https://theconversation.com/mieux-enterrer-les-defunts-le-compostage-une-nouvelle-voie-funeraire-253681Voici l'annonce du concours
Le concours photo l’Œil du climat revient pour sa cinquième édition du 5 juin au 18 septembre 2025. Organisé par Météo-France et le magazine Géo, ce grand concours invite tous les photographes, amateurs ou professionnels, à capturer en images les effets visibles du changement climatique et des événements climatiques extrêmes en France(1).
On peut tomber par hasard sur une scène que l'on trouve représentative, mais ce n'est pas évident à anticiper.
Je trouve la présence des perruches en Ile de France symbolique du réchauffement climatique, car ce sont des oiseaux originaires des pays chauds (2), mais ce n'est pas la chaleur qui les a fait venir.
Avez-vous des idées, ou des photos qui vous semblent typiques ?
...Continuer à lireJe vous pose Joan Baez avec Brothers in arms de Dire Straits...
🌸 Avancement du développement mobile
J’ai quasiment terminé de recréer toutes les pages et fonctionnalités de VortexT pour la version mobile. Il me reste à régler l’éditeur de texte, le mode sombre, la version tablette, le système de notifications ainsi que quelques détails à peaufiner.
Je n’ai finalement pas réalisé de vidéo, car la version mobile est quasiment identique à la version web sur mobile, mais avec une meilleure ergonomie et quelques ajustements plus évidents à l’usage.
🌸 Délais et emploi du temps
Cela dit, je ne sais pas encore quand je pourrai soumettre cette version aux app stores. Probablement dans le courant de l’été. Une nouvelle épreuve personnelle, combinée à une opportunité professionnelle très prometteuse mais avec une deadline serrée, chamboulent un peu mon emploi du temps.
Est-ce que cela remonte à longtemps ?
Voici un exemple (1)
(1) https://www.space.com/38723-astronauts-farm-plants-install-garden-instrument.html
Le site de la radio télévision Suisse affiche le titre suivant.
La construction de barrages, remède à la pénurie d'eau en Suisse (1) ?
Les glaciers des Alpes représentent une importante réserve d'eau pour la Suisse. En raison du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, le pays pourrait à l'avenir manquer d'eau en été. Une des solutions à ce problème pourrait être la construction de nouveaux barrages.
De nouveaux barrages dans les Alpes, mais aussi en plaine
Les rivières et les fleuves suisses tels que l'Aar, le Rhône ou le Rhin étant en partie alimentés par les glaciers, leur débit risque de diminuer avec la réduction des masses de glace dans les Alpes. Dans quelques décennies, il pourrait manquer d'eau au printemps et en été pour refroidir les installations industrielles et les centrales nucléaires ou pour irriguer les champs. Face à cette éventualité, Astrid Björnsen appe...Continuer à lire
Réponse à la question : Titre racoleur de Slate dont on peut extraire une question intéressante ?
Que pensez-vous de ces visions à distance ou de la télépathie ?
Pour moi ce n'est rien d'autre que des foutaises...
J'ai été à fond là dedans en fin d'adolescence, début de ma vie d'adulte.
Ovni, pouvoirs secrets de l'homme, histoire cachée de l'humanité, Mû, l'Atlantide, le 3ème œil, j'en passe et des meilleures.
Tout. Je gobais tout ! Plus c'était gros, plus je gobais...
J'ai été à deux doigts de tomber dans une secte, à deux reprises.
J'aurais pu y laisser ma raison.
Fini tout ça !
Pour info...
La fondation invitait les gens qui prétendent posséder des pouvoirs paranormaux à les tester selon des critères scientifiques rigoureux, un résultat positif leur permettant d'empocher la prime d'un million de dollars. Plus de mille personnes ont répondu à l'appel, sans que l'une d'elles puisse satisfaire ...
Continuer à lireOn commence à en voir apparaitre dans le monde. Ils ne sont pas encore vraiment au point, mais ont eu un début de mise en situation réelle (1).
Équipé de caméras à 360°, ce robot humanoïde serait connecté à un centre de contrôle lui permettant d’accéder à une base de données de la police thaïlandaise. En utilisant l’intelligence artificielle, il serait capable de procéder à une reconnaissance faciale en temps réel, lui permettant d’identifier des personnes signalées comme étant à haut risque ou recherchées. Il peut également suivre des personnes jugées comme étant suspectes dans une manifestation publique, détecter des incivilités ou encore repérer des objets pouvant être utilisées comme des armes.
En déce...Continuer à lire
Que nous montrent les articles sur les OVNI ?
Voir la question en entierA. Pourquoi l'article ?
On peut trouver des explications au fait qu'on publie l'article.
B. Revenons aux faits exposés.
Si on prend du recul, on s'aperçoit qu'il nous manque presque toute l'information nécessaire.
B.1. Pas des scientiques, mais des soldats.
En effet, la source est un porte-avion de la "Navy". Il y a des observateurs qualifiés qui ont des moyens d'observation sophistiqués, mais ils ne sont pas là pour contribuer à la recherche scientifique. Leur rôle est d'être paranoïaque, et de traiter tout ce qui sort de l'ordinaire comme une menace jusqu'à ce qu'ils soient persuadés du contraire. Ils sont sous tension permanente. Ils doivent être prêt à réagir automatiquement, rapidement, et de manière coordonnée au moindre incident. Ils ne doivent toutefois pas tirer de manière préventive pour se défendre, car nous sommes en temps de paix. Si jamais la menace était réelle ils courent donc le risque que l'autre en profite et attaque le premier. C'est une situation de grand stress.
B.2. Les instruments d'observation.
Les instruments d'observation, malgré leur qualité, ne sont pas parfaits. Si on zoome sur l'image on se rend compte qu'elle est parsemée d'artefact en forme de "smarties", mais avec un contraste plus faible. Est-ce qu'il est statistiquement impossible qu'un artefact ait la dimension de l'objet mis en évidence ? Est-ce qu'il est satistiquement impossible que cet artefact ait le comportement décrit ? Pour le savoir il faudrait observer toutes les images, et pas une seule courte séquence. En 20 ans il y a plus de 10 millions de minutes d'observation par instrument. En examinant la totalité des images, et pas juste un peu plus d'une minute d'enregistrement, on pourrait traiter le sujet. Avec le peu que l'on a, on a l'impression que cela peut arriver une fois sur 10 millions sur un instrument d'observation visuel d'un porte-avion.
Pour les observations radars, le problème est le même. Voici une image de l'écran d'observation d'un radar(1). Il y a des très nombreuses taches difficiles à interpréter. Si on arrive à avoir un échange radio avec les aéronefs cela simplifie tout. Les logiciels ajoutent une étiquette à l'avion, et un dessin le symbolisant(2). Pour les autres c'est la sagacité du technicien qui permet d'analyser. La même question que vue plus haut, et concernant les artefacts d'observations, se pose.
Les autres inconvénients sont multiples: un radar va repérer tout ce qui ré-émet ses ondes donc, par exemple, le sol, les nuages, les oiseaux, etc. A titre d’information, une bande autour du radar ré-émise par le sol est inutilisable; ce phénomène s’appelle le ground clutter. Vous aurez compris que lorsque vous cherchez des avions et non pas des reliefs, des oiseaux ou des nuages, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Si vous en doutez, essayez de visiter une installation de détection militaire et de comprendre tout ce qui est visualisé sur l’écran ;D.
B. 3. La dynamique de groupe.
Dans l'incident du Nimitz (3) il y a de nombreux témoignages. Ils viennent tous de personnes payées pour être paranoïaques, agir en groupe dès qu'il y a quelque chose de suspect, et prendre toute observation pour un signal à priori positif. Quand une foule craint un attentat ou un incendie, elle va réagir très rapidement et en s'inspirant du comportement des autres. Si des militaires ou des policiers craignent une agression, et qu'il leur semble entrendre un coup de feu, ils peuvent réagir en groupe en tirant ensemble. Si on les interroge après coup il est possible qu'ils affirment avoir vu et entendu le coup de feu, même s'il n'y en n'a pas eu. Pour le Nimitz, tout ceux qui sont intervenus avaient très envie de voir quelque chose, et dans ces condition cela augmente les risques d'erreur.
Il ne s'agit d'ailleurs pas d'erreurs du point de vue militaire, mais uniquement du poins de vue scientifique. Ils ont fait leur travail de soldat en réagissant rapidement, et en évitant les conséquences néfastes. Du point de vue des autorités militaires c'est une bonne occasion d'analyser la manière dont l'équipage face à une menace intattendue. C'est une motivation supplémentaire pour étudier ce type d'incident.
C. Une approche scientifique ?.
Si on voulait traiter scientifiquement la question, il y aurait un travail préalable à réaliser pour en analyser la fréquence et si on ne peut faire le rapprochement avec d'autres phénomènes pouvant aboutir aux même résultats.
(1) https://controle-aerien.chakram.info/un-outil-indispensable-le-radar-primaire/
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_de_contr%C3%B4le_a%C3%A9rien