Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Un article de Slate (1) explique
Comment les hommes violents terrorisent leurs victimes avec les objets connectés du foyer
Il n'y a pas d'agression entre conjoints dans la grande majorité des cas, mais la première personne susceptible d'agresser une femme est statistiquement la personne avec laquelle elle partage sa vie. En cas de rupture les objets connectés peuvent procurer un moyen d'agression supplémentaire à distance.
Cela sert également de plus en plus pour des usages malveillants qui ont l'avantage d'être facile à mettre en œuvre.
Voilà l'avis d'une personne qui gagne de l'argent en vendant ces outils.
«Il ne s'agit pas d'un problème technologique en soi, explique la responsable à The Independent, c'est un problème de comportement humain, un problème de violence domestique.»
Est-ce que c'est un bon principe ? Devrait-on cesser de contrôler ce qui est vendu, et toujours absoudre les vendeurs, car après tout c'est toujours la faute des humains ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Bonjour,
Ah mon avis rendre les vendeurs responsables de l'utilisation de leurs produits par des personnes violentes, malsaines, irresponsables, ... Est une fausse bonne solution.
Certes je mets de côté le cas de la vente d'armes par destination (armes à feu par exemple)
Mais pour le reste le responsable, le vrai reste le violent (ou la violente car le cas existe également)
Et comment choisir le type d'objet ou services concernés ?
On peut faire souffrir voir tuer avec un verre d'eau, une pièce de vêtement, même un livre...
Personnellement, je ferais d’abord la différence entre les objets destinés à faire du mal et ceux qui sont utiles dans la vie courante.
Une personne violente peut utiliser n’importe quoi pour faire du mal : un couteau, un tournevis, une assiette, une chaise, un vêtement (pour étrangler), un coussin (pour étouffer)… ou ses propres poings. Si les objets cités étaient tous fabriqués en mousse, certains seraient certes moins dangereux, mais ils ne seraient également plus d’aucune utilité.
Il est important de ne pas déplacer la responsabilité de la personne violente vers les objets ou les vendeurs de ces objets, si ces derniers ne sont pas destinés à causer du mal à autrui.
C’est bel et bien la personne violente qui en fait un mauvais usage, qui a un mauvais comportement et qui est dangereuse. C’est cette personne qui ne sait pas se contrôler, qu’il y ait ou non des objets à détourner à sa disposition.
Je pense qu’il est important que la justice se concentre sur les auteurs de violence. Éparpiller les responsabilités n’est pas la solution et pourrait potentiellement devenir un moyen de dédouaner les agresseurs de leurs responsabilités.
Dans ce cas malheureusement, c'est le cas.
Les objets vendus permettent la surveillance de son domicile et pour les trackers de ses biens en cas de vol.
Ici les gens les utilise pour en détourner l'usage et s'en servent pour espionner. Je serai d'avis d'empêcher/réguler la vente de certain produit clairement destiné à l'espionnage (caméra cachée, micro) qui sont, je pense majoritairement utiliser pour voler des photos de personne non consentante.
Mais ici, c'est un problème humain.
En Suisse, l'arme blanche et la principale arme du crime. Faut-il interdire de vente et la production de tous les couteaux ?
Certes si l'entreprise vend un objet illégal ou dangereux pour la sécurité ou la santé. Il sera soit encadrée/réglementé (permis de port) ou interdit.
Une personne n'a pas besoin d'objet pour terroriser sa ou ses victimes. Et il suffit de se débarrasser des objets ou de les reconfigurer pour supprimer l'accès au vilain.
Après, il reste les marchés illégaux et étrangers qu'on ne peut que difficilement maîtriser.
Pour la Suisse qui a que quelques postes frontière pour le Courrier international, on parle en import de 55 millions de colis.
Plus de 80000 par jour sur le seul point d'arrivée à Zurich.
A fin septembre, le nombre d'envois en Suisse avait déjà atteint le même niveau que pour toute l'année 2023. Au total, les douanes prévoient que 55 millions de commandes arriveront en 2024 en Suisse.
Voilà ce qu'a trouvé la douane Suisse récemment lors d'un gigantesque contrôle systématique, mais dans un seul point frontière (Zurich).
Les contrôles menés par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) permettent d'intercepter des médicaments, des contrefaçons et des armes dans les achats en ligne à l'étranger. En une semaine, 692 envois ont été saisis.
Ces contrôles ciblés effectués pendant une semaine dans dix endroits différents dans la région de Zurich ont notamment permis d'intercepter des médicaments interdits à l'exportation (241), des contrefaçons présumées (188) et 79 armes, a indiqué jeudi l'OFDF.
Parmi les médicaments illégaux découverts, près d'un tiers sont des inducteurs de l'érection. Les 79 armes ont été découvertes dans 61 envois. Il s'agit principalement de kubotans (armes contondantes), d'armes factices, de couteaux et de quelques pistolets.
Les collaborateurs de l'OFDF ont aussi confisqué 51 envois de stupéfiants, 45 colis contenant 71 pointeurs laser et 43 paquets avec à l'intérieur 54 appareils non conformes ou destinés à perturber les fréquences. Ils ont aussi découvert des détecteurs de radars, des produits dopants et des envois d'huile de foie de requin relevant du domaine de la conservation des espèces.
Je déduis des autres réponses que l'on pourrait trouver normal qu'un conjoint malveillant puisse pirater les comptes de son ex pour se venger, ou prendre à distance les commandes de la voiture qu'elle pilote pour lui faire avoir un accident.
Ce n'est pas mon cas, si une personne malveillante peut prendre les commandes à distance d'une voiture que je conduis ce n'est pas normal. Cela veut dire que la voiture a été mal conçue, et la responsabilité du constructeur doit être gravement mise en cause.
L'article décrit des produits à la conception gravement défaillante. Le fait que l'on puisse gagner de l'argent en les vendant ne suffit pas à donner raison à ceux qui le font.
On veut aussi des produits qui ont pour fonction de détruire notre espace de vie. Ils fonctionnent et détruisent comme prévu. Le fait qu'on trouve cela normal explique pourquoi nous avons du mal à aller dans la bonne direction.