Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Si vous avez des photos, c'est encore mieux
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Nous sommes particulièrement chanceux à Potsdam car nous avons un choix varié de très bons restaurants.
Otto Hiemke est mon restaurant allemand préféré. Ce restaurant propose une cuisine brandebourgeoise à partir d'ingrédients locaux et de saison. Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'ils cuisinent réellement les légumes et ne se contentent pas de simplement mettre une feuille de salade pour décorer. Ils n'hésitent pas à jouer avec les épices et les textures, par exemple en servant des brocolis moelleux agrémentés du croquant d'amandes effilées. Une des spécialités locales est les boulettes de viande accompagnées de concombre braisé (Bulette mit Schmorgurken). Je n'ai malheureusement qu'une photo de l'extérieur du restaurant.
Toujours dans mon quartier, il y a un très bon restaurant indien : Masala Rasoi. Les plats y sont bons, pas chers et généreux. Le service y est également très agréable.
Dans le centre-ville de Potsdam, j'aime particulièrement À la russe. C'est un tout petit restaurant familial qui propose des plats russes et géorgiens.
Nous avons également la chance d'avoir une vraie crêperie bretonne, appelée La Madeleine. Les galettes de sarrasin ont exactement le même goût que dans mon enfance.
Un autre restaurant français, mais cette fois-ci plutôt alsacien, est Le Garage du Pont. Le nom, un peu particulier pour un restaurant, vient du fait qu'il s'agissait réellement d'une station-service et qu'il se situe juste à côté du fameux pont Glienicke.
Je regrette un restaurant semi-gastronomique qui a fermé récemment : Villa Kellermann, de Tim Raue (un peu le Philippe Etchebest allemand). Le cadre était soigné, les plats délicieux et les prix très raisonnables pour ce type de restauration. Par contre, il fallait réserver plusieurs mois à l'avance.
Enfin, mon restaurant préféré n'est pas à Potsdam, mais à Berlin : il s'agit de Tak Kee, un tout petit restaurant familial hongkongais. Tim Raue y est également client, j'en avais d'ailleurs déjà parlé ici.
Toutes les photos sont de moi, sauf peut-être celle du Garage Du Pont pour laquelle je commence à avoir un doute. Je sais que j’ai pris ce restaurant en photo et celle-ci figure parmi mes photos, mais il est possible que ce soit une vieille capture d’écran.
À côté de chez moi, le meilleur du quartier, c'est pour moi, le café des avenues
Le défaut est sa terrasse tout à côté de la route. Donc plutôt bruyant, mais ça reste agréable en été et même parfois à l'automne avec couverture à disposition.
Petite carte, mais qui est souvent un gage de qualité.
Cette brasserie des années 50, remise au goût du jour, vous propose une cuisine de saison, avec une carte qui change au gré des envies du patron. Labelisés fait maison depuis 2017, tous nos mets sont élaborés sur place à partir de produits bruts. Ce qui était déjà une évidence pour nous, devient une certitude pour vous! Petite ou grande tablée, nous serons ravis de vous présenter nos suggestions du moments.
C'est un café-restaurant typique.
Laissez-vous surprendre par la décoration boisée, les objets chinés de part d’autre et par ce grand espace lumineux que vous offre cette brasserie des années 50, récemment répertoriée dans la liste des 44 cafés historiques du patrimoine lausannois et dans le guide des 50 plus beaux cafés du patrimoine Suisse.
Spécialité d'entrecôte parisienne.
Qui est probablement la moins chère que vous trouverez à midi à Lausanne avec une salade ou une soupe en entrée. Le soir, elle est un peu plus volumineuse, mais plus chère de 10frs. Et les frittes sont maison.
L’Entrecôte Parisienne ! Pour remplacer un plat du jour traditionnel, nous vous proposons notre entrecôte parisienne de 180g, accompagnée d’une salade ou d’une soupe et de pommes frites maison, pour seulement 19.50 Frs, du lundi au vendredi, mais uniquement à midi ! Et le soir, vous pourrez vous laisser tenter par la version 250gr. Deux suppléments de sauce à choix : Café de Paris ou Poivre vert.
Un coin attente/enfant/jeu de société avec canapé disposition.
Notre coin salon est idéal pour un moment entre amis, en famille, un apéro, un anniversaire ou simplement pour se relaxer dans nos canapés avec un livre de notre bibliothèque d’échange. C’est là aussi que vous découvrirez nos expositions, qui mettent en avant, chaque deux mois, un nouvel artiste local.
Intérieur :
Extérieure :
Les images sont issues du lien en haut de page.
Les photos de l'entrecôte par des guides maps.
Source image
Image intérieur :
Source image
Tartare pour ceux et celle qui aime :
Source image
Salade chèvre :
Source image
Curry aux légumes :
Source image
Maps lui donne 4.4* sur 761avis.
Le mien :
Je n'ai pas de meilleur restaurant à côté de chez moi, mais plusieurs que j'apprécie.