Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Voici un article très complet sur le sujet : https://www.bbc.com/afrique/articles/cqqqp92knnlo.amp
Si vous avez un peu plus de temps, je vous recommande également cet excellent documentaire suisse :
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je cuisine la grande majorité de mes plats avec beaucoup de légumes frais et de saison, des légumes surgelés naturels pour le côté pratique et nutritif, du riz, de la semoule, des nouilles de riz sans additifs, des pâtes, des pommes de terre, du poisson, des œufs, du fromage et parfois un peu de viande. J'essaie aussi de consommer autant de produits locaux que possible.
Cela dit, il m'arrive aussi de consommer des biscuits, des friandises, et d'ajouter quelques ingrédients avec des additifs dans ma cuisine (le glutamate, par exemple). Plus rarement, je consomme des plats préparés et ultra-transformés, comme des pizzas surgelées ou des nouilles instantanées, pour dépanner lors d'un déménagement, les jours de très grosse flemme ou par curiosité.
En fait, les aliments ultra-transformés contiennent des ingrédients qu’on ne trouve pas dans une cuisine traditionnelle et qui sont généralement conçus en laboratoire, comme le benzoate de sodium, les nitrites, la gomme xanthane, les graisses végétales reconstituées, le sirop de glucose, le sorbate de potassium, etc.
Certains de ces ingrédients aident à prévenir la moisissure, à lutter contre certaines bactéries ou à maintenir une bonne texture, permettant ainsi une conservation prolongée et une résistance aux écarts de température pendant les transports. Ils sont donc difficilement évitables dans certains produits, même biologiques, comme les sauces ou les tartinades. L'important est qu'ils soient présents en faible quantité (1 ou 2 additifs maximum) et en fin de liste des ingrédients.
J'ai commencé à faire attention à ce genre de choses lorsque je vivais au Canada. Pour des aliments normalement plutôt simples, j’ai été surprise de voir des listes d'ingrédients parfois très longues, bourrées d'additifs. Les régulations y sont nettement moins strictes qu’en Europe.
Sans chercher à les éviter complètement, j’aime savoir ce que je consomme et avoir le plus de contrôle possible sur mon alimentation. Depuis quelque temps, et pour des raisons personnelles, j’y prête à nouveau beaucoup d’attention, et je suis globalement agréablement surprise par la qualité des aliments disponibles. C’est également une chance d’avoir des primeurs, fromagers, bouchers, charcutiers et boulangers dans mon quartier.
Voilà un exemple flagrant de produit ultra-transformé : https://www.instagram.com/reel/DCXVEJ1o9vY/?igsh=bW51MWRzNDNzY2Vi
Je prépare un max à la maison.
J'achète viande, fruits, légumes bruts, et je cuisine.
Je n'achète jamais de plats tout préparés, pizza, quiches et autres, surgelés ou non. Si j'ai envie d'une pizza, je la fais (y compris la pâte).
Là je viens de faire plusieurs tournées de compotes (pommes / pommes poires / pommes poires coings / poires...) pour cet hiver. J'ai aussi de la confiture en stock.
En pâtisserie, a seule chose que j'achète, c'est la pâte feuilletée (pour faire les tartes, quiches, petits pâtés...) : ça je ne sais pas faire. Ça me semble en prime plutôt compliqué, des recettes que j'ai lues ici et là.
Je fais mes gâteaux, crêpes, crumpets moi même :D
Et ma brioche, of course. J'adore faire ma brioche, et la déguster (fiston adore la manger :D)
C'est le cas en achetant bio de préférence, et en cuisinant beaucoup en salade ou à la vapeur. Je me base sur la composition, en acceptant parfois des exceptions.
J'évite les produits trop transformés, mais je n'avais pas l'habitude du concept "ultra-transformé" qui, je le vois n'est pas très bien défini. Avec le critère de la liste à 5 ingrédients, je me pose maintenant la question concernant ces humous et autres préparations au rayon frais qui peuvent être bio ou non.
Voici la recette du humous fait maison que je vois sur un site (1).
Il y a 9 ingrédients, dont 4 sont eux-mêmes issus de transformation (tahini, cumin, paprika, et huile).
Est-ce que ce humous fait maison est ultra-transformé ?
Ref
Oui. Presque tous mes repas sont cuisinés à partir de légumes frais, viande fraîche, pâtes, riz... Au pire, j'utilise parfois des conserves peu transformées (petits pois au naturel, épinards en branches, chair de tomates...) pour les ingrédients hors saison (en hiver, il vaut bien mieux prendre de la bonne chair de tomates en boîte que des tomates belges de serre dures, sans aucun goût et dures comme l'acier... et pourtant j'ai beaucoup d'amitié pour les Belges), ou de la charcuterie du marché ou de boucherie-charcuterie traditionnelle (surtout pas les horreurs-hertas en barquette).
Il est vraiment exceptionnel que j'ouvre une conserve de plat cuisiné tout fait ou une brique de soupe toute faite, c'est seulement quand je n'ai vraiment pas le temps de faire autrement.
Est-ce que j'évite tous les aliments ultra-transformés ? C'est moins sûr. Les biscuits industriels sont redoutables ; mais j'en consomme de moins en moins, en vieillissant j'ai de moins en moins de goût pour le sucré. Je n'ai guère de chips, biscuits apéritifs, etc. à la maison, mais chez les autres je succombe parfois à leur addiction. Pour l'apéro je préfère radis, olives, saucisson : les deux derniers, quoique traditionnels, sont quand même bien gras et bien salés.
Je cuisine très simplement à la poêle pour mes repas quotidiens, avec des légumes surgelés (déjà lavés, épluchés et découpés) et des steaks ou des panés végétaux, ces derniers sont des produits transformés mais ils sont bien notés par Yuka.
Je cuisine mes plats moi même et j’en tire de nombreux bénéfices !