Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireComme vous le savez sans doute, au siècle passé il avait été décidé de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement moyen de notre espace habitable à +1.5°
Voilà ce qu'il est écrit sur le site de Météo France.
Aujourd’hui, le réchauffement moyen en France hexagonale et en Corse attribué au changement climatique sur la décennie 2013-2022 est de +1,7 °C par rapport à 1900-1930 et de nombreux effets sont déjà visibles.
Malgré l’Accord de Paris, les engagements pris par les États dans le cadre des COP ne permettent pas, à ce stade, de garantir l’atteinte des objectifs visés. Tout en continuant à agir pour réduire les émissions, il est donc nécessaire de se préparer au risque d’un réchauffement climatique mondial au-delà des +2 °C prévus par l’accord. Mais à quelles évolutions supplémentaires du climat faut-il s’adapter et à quel horizon temporel ? Telles sont les deux questions auxquelles la TRACC répond concrètement.
On voit ce que l'objectif initial a déjà été remis en question, mais ce n'est pas tout.
Avec une température moyenne de près de +3 °C par rapport au début du 20e siècle, 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, suivie par 2023. Précipitations extrêmes, vagues de chaleur, sécheresse, feux de forêt… Les effets du dérèglement climatique sont déjà visibles, partout sur le territoire, et vont s’amplifier.
Une idée est à l'étude, elle consiste à renoncer à l'objectif précédent. La cible serait de +4°, et il aurait à la fois des mesures d'adaptation au hausse, et d'effort pour les limiter. Voici les explications.
+ 4 °C en 2100 en France : la trajectoire de référence retenue
Ainsi, au niveau planétaire, si les politiques existantes se poursuivent sans mesures additionnelles, le GIEC (rapport de synthèse 2023) estime que le réchauffement atteindrait +1,5 °C vers 2030, +2 °C vers 2050 et autour de +3 °C en 2100 par rapport à 1900.
Les continents, et en particulier l’Europe et la France hexagonale et la Corse, se réchauffent plus vite que la moyenne planétaire. Ces niveaux de réchauffement se traduiraient en France hexagonale et en Corse par une hausse des températures moyennes de +2 °C en 2030, +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100.
Que pensez-vous de tout cela ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Les dernières publications scientifiques de mon mari et une partie de son travail actuel sont en lien avec le changement climatique.
D’après lui, même si nous arrêtions les bêtises dès maintenant — ce qui est extrêmement peu probable — il faudrait plusieurs dizaines d’années avant d’en voir les effets.
La seule chose sur laquelle nous pouvons compter, c’est un changement progressif de nos habitudes, du fonctionnement des industries, de l’éducation scientifique de la société et que les pays ne soient plus gouvernés par des idiots populistes.
Est-ce réaliste ?
L'écologie semble avoir été relayé au second plan par les actualités. Mais le climat change, la planète se réchauffe. Et même si on a du mal à voir les conséquences concrètes pour nous, plus on attendra, plus ça sera difficile pour nous de nous adapter, et plus la crise climatique nous coûtera cher.
Si on prend l'exemple des COP, il faut savoir que le président de la dernière qui a eu lieu en Egypte était un représentant des énergies fossiles. Imaginez un chef de la Camorra italienne faisant du lobbying pour lutter contre les mafias. On marche sur la tête...
Pour suivre toutes ces actualités, je vous conseille par ailleurs ces chaînes YouTube:
https://www.youtube.com/@academieduclimat
https://www.youtube.com/@LIMITMEDIA
https://www.youtube.com/playlist?list=PLv1KZC6gJTFlPcbytdjSxzc1DsUixBnzo
On peut légitiment se poser des questions, car on voit une prédiction de +2° pour la France en 2030, et des températures mesurées à +3° en 2022.
Si on regarde le graphique en 2023 la moyenne était inférieure de 0.1°C seulement (1).
Si on ajoute le scénario pour 2030 voici ce que cela donne.
La moyenne sur les 10 dernières années est déjà supérieure à +2°, il y a 3 années sous cette valeur, mais 6 au-dessus. Il est légitime de penser que les prédictions ne correspondent pas à la réalité, mais pourquoi le soldat météofrance annonce-t-il ces chiffres ? Je pense qu'il y a plusieurs phénomènes.
Les modèles du GIEC sont précieux, mais ils devraient être utilisés par les politiques pour un surcroit de précaution et d'anticipation, pas comme un alibi pour ne rien faire. Si on se donne l'objectif +3 en 2030, on arrivera en réalité à +5 ou +6.
Pour finir, et pour montrer l'intérêt des rapports du GIEC, voici une carte montrant l'effet de +3° en Europe. Curieusement il s'agit de l'effet sur les céréales et pas sur les humains. On remarque un air de famille entre la simulation à +3 et ce que nous avons connu : de nombreux jours de chaleurs et des inondations.
Ref
(1) https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bilan_2023_web.pdf
(2) https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/figures/summary-for-policymakers/figure-spm-3
(3) https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/downloads/outreach/IPCC_AR6_WGII_FactSheet_Europe.pdf