Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireIl existe de nombreux tests conçus pour évaluer notre empreinte carbone en fonction de nos activités quotidiennes, dans le but de nous situer par rapport à des objectifs environnementaux..
En voici un qui est actuellement critiqué : https://nosgestesclimat.fr
Un problème fréquemment soulevé est qu’il semble pratiquement impossible d’atteindre l’objectif des 2 tonnes d'émissions annuelles, même en répondant de façon à illustrer un mode de vie extrêmement minimaliste. Par exemple, j'ai remarqué que dans ce test, la pratique d’un sport comme l’athlétisme ou les sports de combat ajoutait 49 kg à l’empreinte carbone individuelle.
Résulats obtenus en simulant un mode de vie minimaliste au régime végétalien, uniquement composé de produits locaux, sans mode de transport, en vivant à 2 personnes dans 20 mètres carré.
Mes questions sont donc les suivantes :
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Ça paraît étonnant. J'ai fait un test ailleurs :
Source :
Le site indique dans leur cgu que leur calcul se base sur leur calcul (mouais). Sans garantie d'exactitude.
Celui du wwf, est plus long et complet et c'est pire encore pour moi.
Alors clairement, je ne suis pas très écolo. Je ne mange pas super bien et en tout cas pas très local. La moitié de mon empreinte, ne dépend pas de moi (enfin partiellement). 71m2 c'est grand. Mais le bâtiment est vieux et chauffage et eau chaude au mazout. Une vrai passoire thermique. Dernièrement, j'ai voulu expérimenter de stopper le chauffage 70% du temps. Ne chauffer que quelques heures au moment du coucher pour ma chambre. Disons que ça ne s'est pas déroulé comme prévu.
J'ai tout nettoyé depuis. Deux ans avec chauffage à fond dans la chambre sans problème. Première année où je décide de ne pas chauffer excessivement et ça donne ça.
Pourtant, je ne dépasse pas 19 côtés lit ! Mais côté porte, c'est plus 22-23.
J'ai un fort gradient thermique dans la chambre.
À l'instant :
Le même endroit que la photo des moisissures à l'instant à gauche et le mur à 2m à droite et 1,50 m plus haut (niveau du réveil, avec les -2 avant hier, il était à 13°~)
Une vraie passoire. Donc, je chauffe.
Par contre, en transport public. J'utilise peu, je ne voyage pas du tout. Je consomme seul environ 1800kwh par an. De source 99% renouvelable (obligé, c'est imposé) mais en partie local seulement. Il y a un contrat avec 100% renouvelable et local. Mais je n'ai pas les moyens. Je n'ai pas de véhicule et je ne pars pas en vacances. J'achète très peu d'habits. Quelques sweat-shirts l'année dernière et des chaussettes/boxer. J'ai dû changer de chaussures deux fois. Mais, c'est l'exception.
Mais, je n'ai pas de réflexion sur la nourriture lors de l'achat. Je prend ce qui me fait envie et je ne cuisine que rarement. Souvent du riz et de la viande, si je cuisine. Peu de légumes. C'est un point que je sais devoir travailler.
Par contre, eau chaude, je ne suis pas écolo du tout. Mais ma situation de douleur chronique ne me permet pas pour le moment de m'améliorer de ce côté-là.
Je suis local et résolument sédentaire lol. L'année dernière voici les deux mois qui ont le plus de km en transports en commun et véhicule privé avec quelqu'un.
Août (voyage à Orbe en train)
Décembre (voyage à Orbe en train)
Sinon, en moyenne c'est toujours les trajet à pied qui s'impose.
Ce début d'année :
En gris ça semble être les 6 derniers mois.
En regardant le questionnaire, j'ai compris.
Nous attribuons l'empreinte des services publics (éducation, santé...) et marchands (télécom, assurance...) à chaque citoyenne et citoyen de façon égale. Cela représente autour de 1,5 tonnes de CO2e par personne.
Si on ne prend que des repas végétariens (je suppose que c'est le plus faible impact) cela fait 480 kg de CO2. C'est pourquoi le questionnaire explique qu'il s'agit d'un effort collectif.
Est-ce que je peux y arriver tout seul ?
Il est quasiment impossible de vivre à moins de 2 tonnes dans notre société actuellement. L’État, les collectivités locales, le secteur privé et les citoyens devront tous contribuer pour atteindre cet objectif.
Par où commencer ?
Maintenant que vous avez fait votre bilan carbone et que vous avez pris conscience de votre empreinte, vous pouvez découvrir l’ensemble des gestes qui vous permettront d’atteindre progressivement l’objectif de 2 tonnes.
Cela veut dire qu'il faut que chacun veille à la fois à faire les bons gestes de manière individuelle, et à ce que la collectivité fasse de même. Ce n'est pas facile de faire bouger la collectivité, sinon ce serait déjà fait, mais plus de gens s'y mettront, et plus il y a des chances que cela fonctionne.
Cela ne dispense pas d'agir aussi sur le plan individuel.
Q:
Que pensez-vous de ce genre de calculateurs d'empreinte carbone ?
R:
Comme tout indicateur, celui de notre empreinte carbone a des limites. Comme par exemple le fait de n'inclure que les émissions carbones. Ou le fait de ne partir que de l'individu, au détriment d'un système qui contribue au réchauffement. L'individu représente environ 1/3 des émissions carbones. Un autre tiers étant pour les entreprises, et le dernier à l'état
Ces données sont globalement fiables, bien qu'elles manquent de certaines données (voir notamment le lien en fin de réponse). Mais au moins, cet indicateur permet de se rendre compte que l'empreinte carbone ne se limite pas qu'au trajet en voiture, mais qu'il est pris dans un ensemble de facteurs, souvent liés entre eux. C'est un peu la même chose que l'eau, où cela est souvent lié à nos modes de vies très énergivores et consommateurs d'eau (consommation carnée, vêtement où la culture du coton est très demandeuse d'eau, etc.).
Ainsi, et pour revenir à l'indicateur 2 tonnes, il nous fait voir que nous avons un impact certain à travers nos modes de vies (alimentation, consommation des outils digitaux, etc.).
Pour plus de détails sur l'indicateur 2 tonnes:
https://bonpote.com/objectif-2-tonnes-vrai-defi-ou-mauvaise-cible/
https://bonpote.com/comment-calculer-son-empreinte-carbone/
...et sur l'eau: