Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireLors de mon récent périple à vélo en Europe, je suis resté coincé pendant deux jours par d'intenses orages dans cette ville dont je n'avais qu'une vague idée plutôt négative à cause du traité éponyme. Or elle s'est révélée pleine de surprises architecturales et culturelles, alliées à un accueil chaleureux.
Avez vous déjà réalisé de telles découvertes plutôt inattendues (à vos yeux) ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Sur la suggestion d'Aurélie Chan, voici quelques photos de Masstricht (je ne suis pas très bon photographe, probablement parce que la photo m'intéresse peu : je préfère "voir" en direct. D'ailleurs je ne regarde quasiment jamais les photos de mes voyages, et bien sûr je ne les impose pas à mes amis ;-)
Mais je vais faire une exception.
Ce qui m'a séduit dans cette ville c'est son caractère "universitaire" niché au sein d'une cité chargée d'histoire. J'imagine que ce devrait être une excellente destination pour des participants à "Erasmus"
Et quelques surprises amusantes comme la "réutilisation" d'églises (elles pullulent là bas) pour des emplois parfois surprenants tels cette librairie-bibliothèque ou cet hôtel de luxe.
Cela m'est arrivé souvent, mais je m'attendais à l'inattendu, alors peut-on dire qu'il s'agissait d'une surprise ?
Je n'avais par exemple pas d'idée précise sur Prague, et c'est une ville surprenante et intéressante.
Je ne connais pas Maastricht, mais vous avez piqué ma curiosité et je suis donc allée voir quelques photos. En effet, ça a l'air vraiment très joli. Merci pour cette découverte ! https://www.amsterdam.net/fr/pays-bas/maastricht/
Pour ma part, ma grande surprise a été lorsque nous avons déménagé à Potsdam. Je n'avais jamais visité la ville auparavant.
Avant d'arriver, j'avais quelques préjugés sur l'architecture. J'imaginais une ville historique, mais partiellement détruite par la guerre et reconstruite durant la RDA, avec les fameux bâtiments gris et tristes que l'on peut voir dans certains films.
En réalité, je suis arrivée dans une ville pimpante et colorée, où il fait incroyablement bon vivre. La plupart des bâtiments anciens ont été entretenus ou reconstruits, et les immeubles de l'époque de la RDA sont finalement beaucoup plus jolis que ceux construits à la même période (entre les années 60 et 80) en Europe de l'Ouest.
Je ne m'attendais pas non plus à trouver autant d'espaces verts et de lacs aux alentours. Mais surtout, après 7 ans de vie à Montréal, il m'a fallu beaucoup de temps pour assimiler le fait que l'accès à tous les immenses parcs royaux et impériaux est gratuit.
Une des rues de mon quartier
J'avais rédigé une réponse sur les choses à visiter à Potsdam, si vous souhaitez voir plus de photos : https://vortext.eu/Reponse-individuelle/690/il-y-a-vraiment-beaucoup-de-choses-a-visiter-dans-mon-coin-surtout-si-on-prend-egalement-en-compte-berlin-werder-caputh-ou-beelitz
Ici, j'ai partagé quelques photos du centre-ville pendant le festival des lumières : https://vortext.eu/Reponse-individuelle/54/mes-dernieres-photos-ont-ete-prises-lors-de-la-fete-de-la-lumiere-a-potsdam
Là, je vous montre quelques photos du parc de mon quartier : https://vortext.eu/Reponse-individuelle/5/j-habite-une-tres-jolie-ville-riche-en-histoire
Enfin, ici j'aborde le sujet de la reconstruction du centre-ville historique de Potsdam : https://vortext.eu/Page-de-reponses/156/des-hlm-au-style-baroque-et-neo-classique