Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lirePour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J'ai suivi en dilettante, les passages de délégations m’intéressant assez peu, mais j'en garde d'excellents souvenirs. Surtout, ça me rappelle que Paris est une des plus belles villes de la planète, et finalement a su garder l'essentiel de son identité culturelle.
Mes passages préférés
Tout d'abord l'intro avec Djamel Debouzze et Zinédine Zidane, belle réponse à l'humour so british des JO de 2012.
La marseillaise, évidemment !
Imagine, le message universel de paix.
Enfin, l'allumage de la flasque olympique, accompagnée par une des plus belles interprétations de l'Hymne à l'Amour de la Môme, interprétée magistralement par Céline Dion. Une émotion intense,ou je n'ai pu retenir une larme.
Bravo à tous ceux qui ont fait honneur à la France par cette cérémonie qui fera date dans l'histoire des Jeux ! Il y avait une énorme prise de risque en organisant celle-ci le long de la Seine et non dans un stade, et c'est tout à l'honneur de Paris de casser les codes pour offrir un moment historique.
Je n'ai vu que des bribes de la cérémonie et après coup.
Mais vu le profil de ceux qui ont détesté, je peux dire que c'était super !😁
Je comptais ne pas regarder, mais j'ai été pris par l'ambiance, les spectacles inattendus, et en particulier l'histoire humoristique du passage de la flamme. Le défilé des équipes était un peu long, mais c'est un passage obligé.
C'est une bonne image pour la ville de Paris, et ses monuments ont bien été mis en valeur. Il y avait un côté de fête décadente luxueuse et intellectuelle, mais après tout Paris est capitale du luxe.
Deux très bon moments.
D'habitude j'évite les cérémonies que je trouve ennuyeuse et qui ne sont pas faites pour la télé, mais c'était une heureuse exception.
PLEIN LES YEUX
J'ai gardé en mémoire le spectacle de Philippe Découflé lors de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'Albertville en 1992. Ce fut un spectacle époustouflant, merveilleux, féerique.
J'espérais que la France de 2024 serait à la hauteur.
Je n'ai pas été déçu, la ville de Paris à travers ses monuments a été mise en valeur. L'histoire, l'intelligence française ont été mise en avant. La diversité sous toutes ses formes a été montré sans pudeur.
J'ai aimé l'extravagance des couleurs, des costumes.
L'humour de nombreuses scènes m'a fait sourire, voire presque rire. Notamment la Garde Républicaine avec Aya Nakamura. C'était super cette rencontre improbable entre deux mondes.
J'ai regardé du début à la fin et je ne le regrette pas. Le final avec la flamme dans la montgolfière, tout simplement fantastique.
Bien sûr, parfois c'était un peu long mais il y avait beaucoup de délégations, difficile de faire accélérer les bateaux. C'est vrai que le french cancan n'était pas toujours synchrone, étonnant de la part des danseuses expérimentées du Moulin Rouge. La pluie a dû les perturber mais tout ce rose alligné sur le quai de Seine c'était quand même joli.
Pour moi, ce fut un magnifique spectacle. La France a relevé le défi d'organiser la cérémonie d'ouverture dans une ville et non dans un stade comme c'est de coutumes et l'a brillamment remporté.
Je me suis accrochée pendant 1 h pour y trouver de l’intérêt. Et puis j’ai abandonné. Je n’accroche pas du tout au style de « musique » qui était diffusé, les tableaux ne m’ont pas captivée, je les ai trouvés ennuyeux, et j’ai été très désagréablement surprise par le manque total de synchronisation entre les danseuses de French-cancan. A mes yeux c’était moche, et sans intérêt. Vu l’enthousiasme général pour la cacophonie et ce qu’il faut appeler de l’Art pour être « up to date », je me dis que je ne suis pas née à la bonne époque.
Reste la prestation de Celine Dion, écoutée ce matin, qui a été remarquable.
Une cérémonie qui a été marquante pour moi fut celle du bicentenaire de la révolution française.
J'ai regardé la cérémonie en entier. Globalement, je suis plutôt mitigée. Il y a des parties que j'ai trouvées vraiment chouettes, mais beaucoup d'autres qui ne m'ont pas accrochée, voire agacée.
En tout cas, on peut dire que les spectacles étaient tellement variés qu'il aurait été difficile de ne pas trouver au moins une partie à son goût.
Par exemple, j'ai beaucoup aimé les danseurs sur de longues perches avec des voiles au vent, l'homme mystérieux qui courait sur les toits, l'hommage aux artisans de Notre-Dame, le cheval mécanique sur la Seine et, évidemment, certains effets pyrotechniques et jeux de lumière (l’apparition du drapeau sur le pont ❤️).
J'ai moins aimé certaines scènes trop clichées et kitsch à mon goût, le pauvre pianiste qui jouait sous la pluie sans protection (j'avais envie de lui apporter un parapluie ou une tente), le défilé de mode que j'ai trouvé un peu trop long, la DJ qui a ressorti tous les tubes des années 80-90 sans travail de mixage (on aurait dit le DJ du bal estival de mon village) et, surtout, le manque de synchronisation dans la plupart des danses.
J'ai trouvé l'idée intéressante de faire une cérémonie dans la ville plutôt que dans un stade, mais je pense que le spectacle a alors surtout été conçu pour être vu sur des écrans, plutôt qu'au bord de la Seine. Je me demande si les spectateurs sur place ont vu grand-chose. D'ailleurs, j'ai lu que certains d'entre eux ont été déçus de payer 160 € pour voir Lady Gaga... sur un écran car elle avait fait son concert plus tôt dans l'après-midi. Or, pour un spectacle conçu pour être diffusé sur écrans, je pense qu'un effort supplémentaire aurait pu être fait pour éviter les gouttes sur les caméras.
En fait, j’ai un peu l’impression que rien n’a été prévu en cas de pluie.
Sinon, je comprends le succès de cette cérémonie et je suis contente qu'elle ait plu au plus grand nombre.
Concernant ma sensibilité personnelle, j'ai beaucoup aimé la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin en 2008. Un des moments iconiques de cette cérémonie est celui avec les 2008 percussionnistes.
Mais la cérémonie compte plusieurs autres moments forts, retraçant l'histoire de la Chine et ses différentes régions. Voici la vidéo complète. Le spectacle dure environ 1 heure et 20 minutes avant le défilé des équipes.