Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireLe terme ostalgie marie les mots allemands « Ost » (Est) et « nostalgie ». Il exprime la nostalgie ressentie par certaines personnes à l'égard de la RDA, englobant des souvenirs d'enfance, des marques emblématiques de l'époque, un esthétisme particulier, ainsi qu'un système économique et social radicalement différent du capitalisme actuel.
L'article francophone de Wikipédia est plutôt complet à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostalgie
L'article germanophone est encore plus détaillé : https://de.wikipedia.org/wiki/Ostalgie
Trabant photographiée dans mon quartier.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J'en ai entendu parler, et le principal regret de ces personnes est pour un système social plus juste, non-compétitif. Une certaine déception donc en découvrant l'Allemagne capitaliste de l'Ouest.
Il ne faudrait toutefois pas penser que c'est un sentiment général chez tous les anciens Allemands de l'est:
-Certainement pas pour la quasi totalité des femmes qui ont connu 1945, pratiquement toutes violées dans la zone d'occupation soviétique. Certaines doivent être encore vivantes, si on admet que les plus jeunes avaient 10 ans à l'époque.
-La relative misère a fait que beaucoup ont tenté de rejoinde l'Ouest par différent moyens rocambolesques, souvent dangereux: tunnels, passage du mur au bulldozer, etc.. Plusieurs dizaines ont été assassinées par les gardes.
-Le manque d'opportunités, la répression et la censure politique rendaient la vie difficile, en particulier pour les intellectuels.
-La STASI en particulier était une association de sociopathes qui s'amusaient à harceler des gens au hasard: refus de droits, accès réduit au travail, isolation sociale (zerzetsung) en instillant des calomnies auprès de la famille et des amis, etc. A la libération, beaucoup de victimes ont été surprises de se trouver sur les listes de cibles de la STASI.
Tous ceux-là ne regrettent pas la RDA.
Dans Secnd Life j'ai vu une région "Berlin Est" offrant une expérience visuelle: HLMs gris, moroses et décrépits,rues vides peuplées de quelques Trabants. Je ne sais pas si cette région y est toujours.
Je crois que je sais d'où peut venir cette nostalgie.
Quand j'étais enfant nous allions souvent en vacances dans des conditions matériellement moins confortables qu'à la maison, un camping qui n'était pas aussi confortable que ceux de nos jours par exemple. Nous étions plus entassé que d'habitude et obligés de partager beaucoup de choses, mais pour moi ce sont de très bons souvenirs. Le soir on jouait en famille, ou les parents racontaient leur histoire. C'était une ambiance chaleureuse, et entres voisins partageant le même type de lieu de vacances il y avait une bonne entre-aide.
De temps en temps on pouvait consommer une glace en cornet, et la qualité devait être très inférieur à ce qu'on a de nos jours, mais qu'est-ce que c'était bon !
Pour jouer comme un enfant dehors il fallait trouver des arbres, de l'eau, du sable ou des cailloux. On en trouvait facilement, c'était gratuit, et on pouvait jouer des heures sans se lasser. De nos jours les jeux consistent souvent à ce que chacun se penche sur son écran personnel et s'installe dans sa petite bulle. Cela revient beaucoup plus cher, mais est-ce beaucoup mieux ?
Les conditions devaient être matériellement plus rustiques en Allemagne de l’Est, et il y avait une dictature et un état policier, mais également beaucoup plus de chaleur humaine et d'entre-aide. Il est normal d'être nostalgique de ces moments là. Ce souvent ceux où on se forge de bons souvenirs et où on se fait des amis.
L'argent ne suffit pas à acheter la chaleur humaine...
Ah, non. Je n’en avais pas entendu parler. Un mot rare. Au moins j’en ai appris un nouveau mot 😉.