Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Le site nous propose ce titre
Quand la CIA jouait à Indiana Jones: comment l'agence a traqué l'Arche d'alliance à l'aide d'un médium (1)
Comme Slate a parfois la tendance a proposer des titres exagérément racoleurs (2), ou même faux (3), on peut se demander ce qu'il en est dans le cas présent.
Voici ce que j'ai compris. La CIA a mené des tests de vision à distance dans la fin des années 1980. De nos jours il est simple de mettre un logiciel espion sur un portable, et il y a tant de moyen technique à disposition qu'on a tendance à délaisser ces champs d'études, mais c'était plus à la mode dans ces temps là.
Parmi les nombreux sujets testés, un a annoncé avoir vu à peu près la même arche d'alliance que celle du film "Les aventuriers de l'arche perdue". C'est cette anecdote qui a été utilisé pour construire un titre croustillant. J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir le compte-rendu complet de l'expérienc...
Continuer à lireUn jeu provenant d'un groupe d'étude du MIT (1) est destiné à tester des scénarios de comportement de véhicules automobile autonome en cas d'accident inévitable.
L'enquête a connu un grand succès, puisqu'elle a permis de rassembler 40 millions de décisions dans 233 pays ou territoires. Quels résultats peut-on en tirer (2)?
L'article de Slate en lien (2) décrit les résultats exposés dans un article de Nature, il semble disponible intégralement à l'adresse (3) en anglais. L'article se base sur les adresses IP ou les réponses des personnes au questionnaire pour l'analyse.
Que pensez-vous de l'analyse, et que vous inspire le jeu, dont voici la description ?
Voici le lien du jeu https://www.moralmachine.net/ qui est également rappelé plus bas (5).
Description du jeu
Il est inspiré du dilemme du tramway(4). Dans celui-ci vous êtes dans un tramway que vous ne pouvez stopper, mais vous pouvez choisir l'embranchement qu'il va prendre. Suivant votre choix un groupe de personne ou un autre va mourir écrasé. Comment décider dans ces conditions, et que peut-on conclure de la manière dont on a choisi ?
Le jeu, auquel vous pouvez jouer (5), est accessible dans les 10 langues suivantes.
Il propose des scénarios de ce type.
A la fin des 13 questions, il est possible de donner des informations sur soi-même. Voici le début du questionnaire.
(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Moral_Machine
(3) https://politics.media.mit.edu/papers/Rahwan.pdf
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
S’agissant d’une voiture autonome, je suppose qu’elle favorisera la survie des passagers dans toutes les configurations. Ce serait un des arguments de vente de la dite voiture.
Voilà ce que je propose de dire sur le sujet.
Conception des voitures.
Analyse des réponses.
Considérations psychologiques.
D'autres scénarios ?
J'ai passé le test. C'était intéressant. Les questions semblent varier à chaque session. Personnellement, je considère les femmes enceintes comme représentant deux personnes.
Je l'ai fait il y a bien longtemps. (3ans)
Malheureusement oui. Sans même m'en rendre vraiment compte.
Je l'ai découvert ici :
J'avais tendance à sacrifier les vieux, les criminels, les animaux au profit des jeunes.
Vous pouvez vous aussi vous tester sur Moral Machine.
https://www.moralmachine.net/hl/fr
C'est le MIT qui nous pose la question par rapport aux véhicules autonomes. Si vous aviez devant vous 10 personnes dans un tunnel, pas de frein, vous avez le choix :
Vous prenez qui ?
Vous avez le choix :
Qui tuez-vous ?
Faite le test. Car c'est à des réponses de ce type que les constructeurs de véhicules autonomes et les lois devront s'adapter. Choisir finalement qui devra vivre ou mourir en cas de choix impossible à faire parce que dans tous les cas, vous tuez des gens. Mais qui tuer ? Des médecins qui sauveront des vies, des jeunes voleurs qui pourraient changer de comportement ? Des vieux en fin de vie ou des adultes qui travaillent ?
La poussette qui peut être vide ? Ou le chien ?
C'est un sondage sous forme de jeu, le jeu de la moralité. Il y en a d'autre sur la page.
Revenez me dire qui a votre préférence en faisant le test vous-même.
En Suisse, on peut techniquement mettre le mode autonome depuis quelques jours. Mais légalement, il n'y a aucun véhicule homologué pour.
Les conducteurs de véhicules automatisés auront le droit d'utiliser le système sur l'autoroute. Ils pourront lâcher le volant et ne plus surveiller en permanence le trafic et le véhicule.
Ils resteront cependant responsables en cas d'accident.