Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
On dit parfois qu'il est facile de distinguer entre la droite et la gauche, car la main droite a le pouce à gauche, mais cela dépend quel côté de la main on regarde. Il vaut mieux se baser sur le pied à plat sur le sol. Celui qui à le gros orteil à gauche est le pied droit...
Une fois cette question d'orientation réglée, pouvez-vous nous dire si.
Vous pouvez vous amuser à faire ce test.
https://encyclopediegolf.fr/comment-et-pourquoi-on-devient-droitier-ou-gaucher/
Un autre article sur le sujet : https://www.slate.fr/story/245903/pourquoi-plus-droitiers-gauchers
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je suis peut-être un "gaucher biologique".
Ma main dominante est la droite, mais mon œil directeur est le gauche, mon pied d'appel le droit.
Je l'ai découvert au stand de tir lors de mon service militaire, quand mon voisin a mis plus de balles dans sa cible qu'il n'y en avait dans son chargeur...
Jusque là, c'était juste bizarre que mon pied d'appel soit le droit, comme les gauchers, mais ça ne me gênait pas. Je jouais au foot en frappant du pied droit, même si j'avais un bon contrôle de balle du pied gauche, idem au rugby, ou mes passes étaient mieux assurées vers la gauche (donc avec la main droite guidant la trajectoire), et au judo la plupart de mes attaques étaient de ma jambe droite, en appui sur mon pied gauche.
J'ai toujours écrit de la main droite, on ne m'a jamais incité à le faire.
J'ai parfois essayé d'écrire de la main gauche, mais ça n'a pas marché (du tout!). Il m'arrive de me brosser les dents de la main gauche, et j'ai même essayé de me raser avec. C'est lent et inefficace, mais j'y arrive.
Je joue de la guitare en droitier (j'ai aussi essayé de l'autre côté mais ça ne marche pas).
J'aurais bien aimé être ambidextre, comme une condisciple qui écrivait des deux mains, de la même écriture, et ne jouait que des coups droits au tennis. Mais non.
A part ça, comme Aurélie, j'ai "deux mains gauches et que des pouces"...
Ah tiens, autre chose : j'ai mis anormalement longtemps à apprendre à utiliser des couverts comme il faut, et aujourd'hui encore j'ai un peu l'air emprunté en mangeant
J'ai deux mains gauches... 😁
Plus sérieusement, je suis majoritairement droitière, mais il m'arrive de préférer effectuer certaines tâches « comme une gauchère », selon les observations d'autres personnes.
Si vous voulez savoir, je suis franchement droitier.
Toutefois il y a des exceptions:
-du fait que mon oeil droit est amblyope, mon oeil directeur est le gauche
-Pour la même raison, si je dois viser, par exemple avec un fusil (à la foire), je vise avec mon oeil gauche
-Pour certaines activités je me sers de la main gauche.
Par exemple si je me sers d'un fer à souder (en électroniqe) je le tiens avec la main gauche. En effet le manche du fer est isolant, alors que la mains droite, qui tient la soudure, est exposée en cas de choc électrique (mauvaise isolation du fer à souder, cela arrive). Les électriciens connaissent bien cette règle: ne jamais toucher de circuit électrique avec la main gauche, car en cas de choc l'électricité passe par le coeur.
-Dans l'Islam, la main droite est pour les contacts sociaux, et la main gauche pour l'hygiène. Cette règle simple est une des raisons qui ont permis l'expansion de l'Islam, car elle protège les Musulmans des maladies transmissibes.
Ajouté: à voir les autres réponses, mon impression est que les deux catégories "droitier" ou "gaucher" sont artificielles. Ce qui se passe est que notre cerveau est crée symmétrique, c'est à dire que chaque fonction a deux aires pour s'installer, une gauche et une droite. Comme ce serait ennuyeux d'avoir deux fonctions qui se contrediraient, un des deux côté devient dominant. Mais c'est un peu au hasard, et beaucoup de fonctions sont placées d'un seul côté: musique, chant, language, reconnaissance des formes, etc. D'où un autre mythe, du cerveau droit qui serait "intellectuel" ou "technique", et du cerveau gauche qui serait "spirituel" ou "intuitif". En fait les différentes fonctions se répartiraient au hasard, et différemment pour chaque personne. En ce qui concerne l'écriture, on commence à l'apprendre à un âge où la manipulation d'objets avec les mains est déjà installée depuis des années, d'où la difficulté d'apprendre à écrire avec l'autre main. Mais aucune autre fonction n'esr sensée être du même côté. On peut écrire à droite, mais avoir le sens de la musique à gauche. Juste que on ne peut pas savoir de quel côté est le sens de la musique, d'où l'absence de préjugés à ce propos.