Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Je n'ose pas trop me lancer dans la lecture d'auteurs (M.ÀJ. : d'auteurs FRANCOPHONES) actuels, et ce, pour diverses raisons.
Auriez-vous des suggestions ?
Merci d'avance !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J'ai un faible pour certains auteurs de littérature dite "de genre" - SF et Fantaisie - et depuis quelques années nous avons quelques prodiges francophones qui n'ont rien à envier aux anglo-saxons.
Bon, je vais remettre dix sous dans la boîte à gigoter, bébé...(un point à celles et ceux qui ont la référence...)
Ce n'est pas très honnête de ma part, car je ne lis, littéralement, presque plus : je relis. Donc pas des auteurs et/ou des ouvrages récents...Donc hors sujet.
Mais!
Je me suis beaucoup amusé à lire récemment "L’Élégance du Hérisson" de Muriel Barbery, qui a paraît-il reçu une palanquée de récompenses il y a quelques années. C'est bien écrit, d'un style un peu trop facile pour mon goût de snob, mais qui convient bien à la fable racontée, et l'histoire en elle-même est jubilatoire, les personnages si cousus de fil blanc que c'en est forcément provoquant. Ce n'est peut-être pas du Flaubert, mais un roman récent que je me laisse aller à dévorer en trois jours, je vous assure que ce n'est pas banal!
Mais!
Ayant lu "La Vérité sur 10 Petits Nègres", de Pierre Bayard, je suis resté confondu par l'indiscutable vérité : Agatha Christie nous a pris pour des idiots (à raison), ou bien elle s'est trompée...Une démonstration implacable! Du même auteur, il y a aussi "Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer?" mais là, la référence culturelle est d'un autre temps...Qui a lu le Chevalier de Maison-Rouge, de Dumas? ou au moins vu la série télé de Claude Barma en 1963? pour ceux-là, le bouquin de Bayard est vraiment épatant (oui, on est en 63 n'est-ce pas?)
Voilà, je vais pouvoir retourner à mon cher Kawabata sans arrière-pensées, mon devoir est accompli :)
Oui, vous devriez essayer de lire du Jean-Philippe Jaworski, édité aux "Moutons électriques"; le cycle "Chasse royale", "Récits du vieux monde/Gagner la guerre" ou encore "Le chevalier aux épines."
C'est très bien écrit, la langue est (très) riche, les univers intéressants, les personnages profonds, les récits captivants. Pour avis.
Je ne peux proposer d'auteur actuel qui m'attire, car ce sont les livres qui m'attirent plus que les auteurs. Idéalement je ne voudrais pas connaitre l'auteur, mais juste sa réalisation.
Je pense que Zazie, qui est un des anges qui vole dans le ciel de Quora, ne m'en voudra pas de profiter de sa question pour tester les fonctionnalités de la barre de menu de rédaction de la réponse.
Ajout : je supprime les tests de la réponse, sauf le dernier. Je transforme ce qui pose question en question.
Le dernier test : insertion d'une vidéo qui montre Paris au temps de Zazie...
Toute l'oeuvre de Siri Hustvedt , des essais et des romans :)
Nancy Huston aussi j'aime bien
Est-ce qu'il y a des styles en particulier qui vous attirent ? Je ne lis quasiment que de la littérature de genre (fantasy, science-fiction, ce genre de choses), je ne sais pas si c'est à votre goût. Par "vrai contenu" vous pensez à quoi exactement ? Quelque chose qui n'est pas juste du divertissement ?
J'éditerai ma réponse en fonction.
Spontanément je pense à Laurent Gaudé (le soleil des Scorta) mais il n’est pas de la vague actuelle.
J’ai découvert avec plaisir la plume de Valérie Périn avec son roman »Changer l’eau des fleurs ». Chaque personnage est évoqué avec un style d’écriture différent qui participe à le définir. Un vocabulaire , une syntaxe, parfois des mots acérés puis des formules qui donnent de la poësie, pour parler des mauvais tours de la vie, de la douleur au fond des tripes qui ne tolère que la perception des événements par le prisme des interprétations. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent être, et puis… ce roman est un formidable plaidoyer sur la résilience, l’espérance, la Vie quand on pense que les jeux sont faits et que rien ne va plus.
Enfin, pour le bonheur du français riche, de la grammaire impeccable, au service de l’optimisme, un auteur disparu qui reste éternel -et donc actuel - Jean d’Ormesson : « je dirai malgré tout que cette vie fut belle »