Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
LECTURE D'ÉTÉ
Pas vraiment de recommandation, mes lectures sont des pulsions et j'essaye de diversifier. Parfois les livres restent longtemps dans ma tête, ils sont comme un petit royaume où je me plaît à revenir. D'autres fois il m'agacent par leurs idées, leurs styles défaillants mais tant pis, c'est l'écrit d'une personne, j'essaye de la comprendre.
Je ne suis pas trop au courant des dernières nouveautés littéraires. Les derniers livres que j’ai achetés sont surtout des collections de photos d’archives de ma ville ou des livres pour approfondir mon apprentissage de l’allemand.
Ma grande lecture de l’été sera donc les questions et réponses sur VortexT. 😂
Sinon, j’aime me replonger dans les livres de ma collection que j’ai déjà lu et relu.
Mon livre Les Fourmis a un peu morflé car je le lisais quand je travaillais à l’entrepôt, en Finlande. 😅
Haha excellent question.
Des "livres d'actions"? Des romans d'amour mièvres? Des livres de q? Des blogs de célébrités inconnues racontant la première fois qu'elles ont du déboucher un évier? Le dernier politicien expliquant qu'il faut punir les jeunes et leur supprimer les téléphones portables?
Que nenni, il y a plein de trucs de ce genre dans les librairies, il vous suffit de prendre le premier livre sur le rayon.
Ce qui m'épate, c'est à quel point les gens que je rencontre sont ignorants, vivant en 1960, voire encore plus loin dans le passé. Au point que j'ai fait une théorie de science amusante, appelée "politique relativiste" où les politiciens ne peuvent pas nous entendre parce que pour eux nous sommes dans le futur, et la Relativité Einsteinienne leur interdit de percevoir notre présent. Cela vaut aussi pour beaucoup de gens, malheureusement.
Bon, il a d'énormes rattrapages à faire, que l'on peut faire sans pour autant se prendre la tête:
-en science, le site Phys.org fournit presque chaque jour des dizaines de courtes actualités sur la physique, l'astronomie, le climat, l'écologie, les énergies vertes, la médecine, la biologie, la paléontologie, etc. C'est facile à lire, à part quelques tics de language un peu daillos. Mais le plus fantastique est que ce sont des actualités de 2024!! Je me prend à rêver... si j'avais eu les actualités de 2024 en 1960...
-en bédé, je recommande Altor le premier tome sur sept ici, avec rien de moins que Moebius au volant. Paru dans les années 1990 il a vite été censuré des rayons des supermarchés, pour ne pas qu'on puisse dire qu'il avait du succès (il se vendait comme des petits pains). Altor est un elfe, dans un univers où existent aussi des hautes technologies.
-Bon je me fais aussi de la pub: voir les éolis sur leur planète merveilleuse (mais pas mièvre) et les likpas, les premières histoires sont potaches pour éloigner les idiots de la fantastique histoire de science-fiction qui suit.
-Voir aussi mon site shedrupling.org avec plusieurs romans (aussi sur amazon) et un gros livre de science.
-Vous avez aimé les films sur le Seigneur des Anneaux? Mais pas l'interprétation "jeu vidéo" qu'en a fait Peter Jackson? Nettoyez votre cerveau en lisant les livres par Tolkien, et surtout les précurseurs "Le Silmarilion" et "Les contes perdus", qui expliquent toute la spiritualité et métaphysique sous-jacents aux romans, éclairant ainsi bien des points obscurs ou occultés dans le film.
-La prophétie des Andes par James Redfield (premier livre d'une série). Une aventure dans les Andes qui est aussi un sentier spirituel, à la découverte de choses simples mais importantes, par exemple comment bâtir une relation amoureuse stable.
-J'ai même des "livres de q"!!! ouiii! L'énergie sexuelle masculine et L'énergie sexuelle féminine par Mantak Chia, maître taoïste de Taïwan. Deux livres qui ont changé l'amour humain à jamais: comment arrêter de juter comme un moldu, et faire enfin l'amour aussi longtemps que l'on en a envie. Testé par mézigue (pour la partie masculine. Le changement de sexe c'est pas encore au point, donc j'ai pas pu essayer la partie féminine. Mais je suis en train de préparer une surprise, qui sera tout au bas de cette page).
-Pour la politique, il y a les quatre fondements de l'explication des dictatures
-1984, par Georges Orwell, comment fonctionnent les dctatures (plus mon dictionnaire de la novlangue)
-Le meilleur des mondes de Aldous Huxley, la dictature utilitariste
-Le harcèlement moral, par Marie France Hirigoyen, ou comment on a découvert les sociopathes
-La ponérologie, par Andrew M. Lobaczewski, ou comment les sociopathes s'organisent pour manipuler la société. Vous ne verrez plus jamais les politiciens sous le même jour (surtout les "récents").
Bon, j'ai aussi une page de liens ressources pour un monde meilleur, en particulier sur la musique et toutes les choses fantastiques qui se sont passées depuis 1950 et dont la télé ne vous avait jamais parlé. Venez en 2024 avec nous! Découvrez le Nouvel Ages (années 1980) le Goa Trance (Années 2000) le space Ambient (Années 2010) l'ambient (Années 2020) et beaucoup d'autres choses qui se sont passées depuis 1960!
Bon, n'oubliez pas de prendre un peu le soleil pendant les vacances... C'est un temps peu propice à la lecture, en fait, tant est puissante l'attraction sensuelle de la verdure, du soleil, de la mer, plus tous ces gens que l'on rencontre, tous ces autres "nous" pas si différents de nous au fond. Ma suggestion: attentez la rentrée, fermez la télé, et consacrez le même temps à l'une ou l'autre de ces lectures. Vous avez de la chance, en 1960 transformer une télé en aquarium était réservé aux bons bricoleurs. Aujourd'hui il suffit d'y installer un logiciel. Par contre les télés n'explosent plus quand on les balance par la fenêtre, c'est domage.
Gardez votre "temps de cerveau" pour vous!
Je viens de relire ce roman extraordinaire, superbement bien écrit, que l’on peine à fermer avant d’atteindre la dernière page. Bouleversant, questionnant, sans concession et pourtant plein d’humanité :
Je vous propose « mémoires » de Charles de Gaulle. C’est très bien écrit et passionnant.
Autre style : Le cerveau est-il coupable ? (Quel lien entretient le cerveau avec la justice ?) ou comment éclairer les juges confrontés à decider de la culpabilité, de la responsabilité d’un individu.
Auteurs multiples, Éditions Duval.
Et pour les amateurs de polars : Karine Giebel : Satan était un ange - Jusqu’à ce que la mort nous unisse.
Il y a deux types de livre de l'été.
Pour le premier cas je n'ai pas de suggestion. J'évite les livres récents qui ne sont en général pas présentés de manière à me donner envie de les ouvrir.
Pour le deuxième type de lecture cela dépend de ses goûts. Si on aime l'histoire, pourquoi pas l'Enquête d'Hérodote ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoires
Si on aime les histoires policières, pourquoi pas une intégrale de Sherlock Homes ? Sinon pourquoi ne pas se lancer dans la série de Zola concernant le Rougon-Macquart en commançant par le début ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rougon-Macquart