Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Je ne connais pas le roman original, mais j’ai commencé à regarder la série avec mon mari.
Évidemment, regarder la série avec un physicien chinois qui a beaucoup de commentaires à ajouter, aussi bien à propos de la révolution culturelle que du monde de la recherche, rajoute une dimension particulière au visionnage de la série. 😅
En tout cas oui, je dirais que cette série vaut le détour. Je ne sais pas à quel point elle est fidèle au roman de science-fiction original, mais c’est un bon moyen de rendre accessible cette œuvre chinoise.
Je n’en dirai pas plus, pour ne pas divulgâcher l’histoire.
Il y a une autre série de science-fiction que j’ai regardé récemment sur Netflix et que j’ai vraiment beaucoup aimé : Das Signal. Il s’agit cette fois-ci d’une série allemande, au style très différent mais au thème plus ou moins similaire. J’ai vraiment adoré la chute de l’histoire. Je n’en dirai pas plus non plus pour ne pas gâcher le suspens, mais je vous la recommande.
Bonjour, j’ai beaucoup aimé la trilogie.
J’ai moyennement aimé la série chinoise. Elle a le mérite d’être très fidèle aux livres, mais je la trouve un peu lente et fastidieuse. Néanmoins, j’y ai retrouvé avec plaisir l’intrigue et tous les concepts scientifiques du premier tome.
J’ai commencé à regarder la version de Netflix. J’ai vu 3 épisodes je crois. Pour l’instant, je suis un peu déçu. J’avais des attentes très élevées à cause du budget faramineux et des créateurs de la série, ceux de Game of Thrones, qui est une de mes séries préférées.
L’adaptation est très libre, ce qui est intéressant. Dans l’original, presque tous les personnages sont chinois et presque tous les événements se déroulent en Chine. La version Netflix est très occidentalisée et « wokifiée » avec plus de féminisme et de diversité. L’histoire semble centrée sur le Royaume-Uni, les personnages sont de toutes les couleurs, un des principaux protagonistes est une femme au lieu d’un homme. Il y a beaucoup de différences dans l’intrigue, mais j’ai trouvé ces changements plutôt intéressants jusqu’à présent. Plusieurs aspects scientifiques sont fortement simplifiés, sans trop les dénaturer, ce qui facilite la compréhension et donne un résultat beaucoup plus visuel. Mais si vous êtes scientifique, il vaut mieux lire les livres, qui sont beaucoup plus réalistes.
Une autre différence importante avec la série chinoise est le rythme. La version Netflix va beaucoup plus vite. Des péripéties qui duraient un chapitre entier dans le livre et un épisode entier dans la série chinoise sont simplifiées et traitées en une seule scène de quelques minutes (le compte à rebours, l’ordinateur dans le jeu).
Pour l’instant, je ne suis pas très attaché aux personnages et pas vraiment captivé par la série, mais cela vient peut-être du fait que je connais déjà toute l’histoire.
Pour ma part ma situation est inverse de celle des autres répondants : J'ai beaucoup aimé le livre de Liu Cixin. J'imagine très bien ce que l'on pourrait en faire en série mais je ne suis pas abonné à Netflix, et je ne compte pas vraiment le faire. J'ai largement dépassé mon quota d'écran ...
Mais la richesse et la complexité du livre me laisse dubitatif. Vous me raconterez ?
Désolée Manu, je n’ai pas lu le livre… Cependant j’ai prévu de regarder la série la semaine prochaine.
Ceci dit , généralement pour les adaptations je suis toujours déçue, qu’elle que soient la qualité de la mise en scène, de l’interprétation etc… je trouve toujours que « le choc des photos » n’égalent pas « le poids des mots « …
Je n'ai pas lu les livres mais la série m'a donné envie de les lire. Je suis sûr que les explications scientifiques sont plus complètes et les aventures plus détaillées.
Ceci dit j'ai beaucoup aimé. La preuve : d'habitude pour ne pas rester scotcher devant l'écran, je ne regarde qu'un seul épisode par jour. Là je les ai regardé deux par deux.
J'ai apprécié les explications scientifiques, les personnages sont attachants, le jeu vidéo est bluffant.
Je ne suis pas déçu de l'avoir regardé, j'espère que Netflix permettra une suite.