Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
(Disons un avion écologique. Tant que l'électricité n'est pas verte, ce n'est pas un avion écologique. Compte tenu des pertes dans les batteries, et de l'énergie nécessaire pour faire voler leur poids énorme, ajourd'hui nous utilisons bien moins de biocarburants avec une turbine dans l'avion qu'en brûlant ce biocarburant dans une centrale électrique. Cela pourrait changer, mais nous ne savons pas encore quand ni comment.)
(Pour la question, je suggère de préciser: qu'il n'y ait plus de dictatures, terroristes, etc.)
(Egalement que les lieux ne soient plus accaparés par des privilégiés)
Mon tour du monde idéal comprendrait, pas forcément dans cet ordre:
-Les USA, notamment la Californie, le Grand Canyon, le Meteor Crater, Cap Canaveral, et assister à un lancement de fusée (mais pas celles de l'égo le plus enflé du monde)
-Le Pérou, les ruines Inca
-L'Amazone, les Indiens... que soit dit en passant on peut voir sans quitter la France (la Guyane, avec aussi un lancement de fusée)(Dire que j'ai failli habiter en Guyane! Mais mon père a refusé...)
-Hawaï, notament le volcan et les observatoires
-Plusieurs îles des Tuamotou
-Vanuatu, notamment Tanna et son volcan actif visitable
-L'australie, notamment le désert
-Le Japon, notamment le Mont Fuji, le Shinkansen, les temples, séjourner dans une maison à tatamis
-La Thaïlande. J'ai souvent rêvé de faire la retraite de un an dans un de leurs monastères bouddhistes (obligatoire pour tous les jeunes hommes)
-La Mongolie. Ma mère y est allée, elle en garde un souvenir impérissable
-La Chine, le WuTen Shan (lieu magique plein de temples préservé des destructions maoïstes), quelques autres retraites taoïstes, le Yunan et ses montagnes uniques
-Le Tibet autour de Lhassa, le Potala, les grands monastères. mais il faut attendre qu'ils soient reconstruits sous direction Tibétaine
-Le PariKrana du Mont Kaylash, idéalement le petit, celui des yogis, qui mène à un endroit incartable (invisible sur Google Earth) (encore que je n'ai pas la forme pour ça. Heureusement j'ai un petit bout de Mont Kaylash chez moi, je peux donc en faire le parikrana autant que je veux, sans sortir de ma chambre. Mais je doute que le mérite soit le même, lol)
-Pourquoi pas, retourner au Bhoutan, le Bumthang, ou revoir Gangtey Gompa.
-Revoir Katmandou. Ville attachante... Tant qu'à y être, le voyage en hélico jusqu'au pied du Mont Everest (https://www.youtube.com/watch?v=gAIwWeFURPk et https://www.youtube.com/watch?v=KoTe9J82LAI bloque-pub obligatoire)
-L'Inde, Goa, des dizaines de temples Hindouistes fantastiques
-L'Iran, le palais de Shéhérazade, les temples zoroastriens, le désert de Lut et les kaluts, etc. Ils ont probablement les plus belles mosquées anciennes du monde, dont une avec le plafond entièrement couvert de cristal. Mais je ne sais pas si on peut visiter.
-Israël, les Kibboutz, le Temple
-La Jordanie, Petra. A un moment la reine de Jordanie était française, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
-La Grèce, les temples antiques
-L'Egypte, les pyramides. Mais je n'aimerais pas visiter Khéops en compagnie de moldus et d'un guide qui parle tout le temps. Plutôt celles du désert, come Dashour, ou celle où on voit encore du bois d'époque.
-L'Algérie, revoir Béchar, Béni Abbès, puis filer sur la route de Adrar, Timimoun, puis le Hoggar, le Garet El Djenoum, Tamanrasset, etc. J'ai même le mom de l'agence de voyage idoine: Akar-Akar.
-Le Djebel Uweinat, un lieu étrange au croisement des frontières de l'Egypte, de la Libye et du Soudan, probablement l'endroit où l'on s'attend le plus à voir des Djinns sortir d'une lampe.
-Un petit séjour en Norvège...
Si je devais faire le tour de tous mes amis facebook, Second Life, etc. ce serait:
-Les USA
-L'Alemagne
-L'italie
-Les Pays Bas
-La Roumanie
-La Norvège
-Le Danemark
-Le Maroc
-Le Sénégal
-Israël
-l'Irak
-L'Inde
-le Japon
-le Tibet
-Hawaï
-Il y a plusieurs extraterrestres dans mes amis Second Life, il faudra que je leur parle
-Egalement des Elfes, la Terre du Milieu, Valinor, etc.
-Plus tous ceux qui sont morts aujourd'hui, mais on ne va pas chez eux en avion.
Cela me gâcherait le plaisir d'avoir trop de moyen. J'ai des souvenirs où le fait de chercher à ne pas dépenser trop, et à ne pas avoir peur de conditions rustiques faisaient parti des côtés agréables.
Ce qui serait bien ce serait d'avoir un réseau d'ami qui me font découvrir et me racontent leur pays. Il y a un peu de cela ici, ou a le droit à des partages d'expériences variées et intéressantes.
Avec un budget illimité, je ne séjournerais que dans les palaces les plus beaux et les plus luxurieux du monde.
Avant de déménager de la Finlande vers le Québec, mon rêve était de faire le tour de l’hémisphère nord. J’ai failli le faire mais mon budget est plutôt parti dans ma reprise d’études à Montréal.
J’aurais traverser une grande partie de la Russie en train, visité la Mongolie, la Chine et le Japon. Je serai ensuite partie en Alaska, puis au Canada que j’aurais surtout traversé en train également.
À l’époque, je ne me rendais pas compte que le Groenland était surtout accessible depuis le Danemark (ça a changé depuis très récemment). Puisqu’ici j’ai mon propre avion privé magique, pas de détour, je vais directement Nuuk avant de m’envoler vers l’Islande, puis la Norvège. Je traverse la Norvège jusqu’au nord pour ensuite me rendre en Finlande.
La Finlande à l’époque aurait été ma dernière étape mais puisque je n’y vis plus, je rentre chez moi en prenant le bateau de Helsinki vers Tallinn. Depuis l’Estonie, je traverse la Lettonie, puis la Lituanie. Je traverse enfin la Pologne avec une dernière escale bien méritée à Wrocław avant de rentrer à la maison.
L’hémisphère sud sera pour un autre voyage. 😅
Parce que vous croyez qu'un avion électrique c'est politiquement correct ?
Renseignez vous sur tous les problèmes de fabrication et de (non) recyclage.
LE TOUR DU MONDE
Il y a de par le vaste monde des milliers de lieux à visiter, pour l'histoire, pour la géographie, pour les humains. J'ai tellement lu, tellement vu de photos, tellement regardé des documentaires que ma liste de coins à visiter ou à re-visiter serait sûrement aussi longue que celle de Richard.
Mais je ne vais pas réaliser de programme, j'ai toujours l'âme d'un explorateur. Sur le mur du salon j'accroche une grande mappemonde.
Je me recule, je prends une fléchette et je vise la carte. Premier tir, pas de chance, j'atterris en plein milieu de l'Atlantique.
Pas grave, je donne rendez-vous à un trimaran exactement à ce lieu. Mon avion ultra perfectionné et hyper écolo me déposera. Une fois à bord, direction la côte la plus proche mais pas question d'y aller avec le moteur, uniquement à la voile. J'apprendrais sûrement beaucoup pendant ce voyage, J'apprendrais sur la mer, sur la navigation, sur les escales.
Avec ce système de fléchette, je découvrirai des régions que mon cerveau ne connaît pas.
Peut être que mon avion pourrait se transformer en sous-marin...
Q:
En admettant que vous avez un budget illimité et un avion privé électrique, Quel serait votre tour du monde idéal ?
R:
Même en admettant avoir un avion privé électrique (ce qui est d'ailleurs aujourd'hui totalement impossible à grande échelle) , et donc un budget illimité, l'impact carbone n'est pas négligeable.
D'abord, parce qu'un avion quand bien serait il électrique a besoin de matières premières pour sa fabrication. Et puis, parce que le côté budget illimité rend possible une consommation infinie.
Surconsommation entraînant des gaz à effet de serre, de fait.
Il m'est donc compliqué de répondre à cette question