Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Là encore, ma réponse se réfère surtout aux LLM (Large Language Models).
Un des effets immédiats que je peux voir, c’est qu’une certaine utilisation de l’IA peut nous rendre intellectuellement fainéant. Pourquoi se casser la tête et passer plusieurs heures à écrire un texte, une fonction, apprendre une langue ou créer une image, si l’IA peut le faire à notre place en quelques secondes ?
Un autre effet est peut être d’isoler d’avantage certaines personnes qui préfèreront dialoguer avec l’illusion d’un être humain sans jugement.
Je pense également que cela pourrait nous rendre encore plus accros aux écrans.
Je pense qu’il est primordial de garder un certain recul et de bien comprendre comment l’intelligence artificielle fonctionne, afin de l’utiliser de la meilleure façon possible. Un outil mal maîtrisé, aussi fantastique soit-il, peut toujours avoir des effets potentiellement néfastes.
Pour répondre à la question on va supposer qu'on va bien sur le plan psychique quand on a une impression de contrôle sur son environnement. On peut se mettre en sécurité en observant ce qui se passe, et être en position d'agir efficacement.
Il semble que tout aille bien sur le plan psychique pour ce chat.
https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-944-chat-adore-etre-en-hauteur-vrai-faux.html
L'être humain est dans un monde qui le dépasse et qu'il ne peut égaler. Il est entouré d'êtres qui semblent très simples, mais qui savent réaliser des choses hors de portée pour lui. Il ne sait toujours pas réaliser le miel aussi bien que les abeilles, et compte sur des petits organismes pour fabriquer le vin ou le fromage. Si on prend le monde dans sa globalité c'est encore pire. Il est trop compliqué pour qu'il comprenne tout ce qui s'y passe, et il est rempli de phénomènes d'une puissance destructrice extraordinaire.
Il a eu trois type de techniques pour que notre esprit puisse faire face.
La technique semble progresser sans cesse, et l'informatique permet de créer des programmes qui semblent capable de résoudre des problèmes de plus en plus compliqués. La difficulté qui apparait dans les débats actuels autour de l'intelligence artificielle est que nous arrivons à une étape où nous ne comprenons pas comment fonctionnent les programmes que nous avons réalisés. En semblant mieux contrôler le monde nous le rendons encore plus incontrôlable.
C'est une préoccupation qui était déjà vrai dans les temps passés. La légende du golem a plusieurs siècles. C'est une sorte d'automate, un être servile qui peut se changer en un être maléfique et qu'il convient de détruire pour éviter qu'il ne sème la terreur et la mort https://fr.wikipedia.org/wiki/Golem .
Il est impossible de savoir comment fonctionnait l'esprit de nos ancêtre, mais si l'on se limite à "Homo Sapiens" la tendance est plutôt à penser que la prédominance des dieux et de la technique est récente, quelques milliers d'années au plus par rapport à une ancienneté qui se compte en dizaines de siècles. Pendant plus de 95% de son existence sur Terre notre espèce a avant tout cherché à faire partie du monde. Cela n'excluait pas l'utilisation des techniques mais ce n'était pas l'essentiel.
Si on s'acharne à penser que la technique résoudra tout, y compris les dégâts de la technique, nous allons vers l'auto-destruction, et la réponse à la question est simple. On s'arrange facilement avec les dieux pour leur faire faire ce que l'on veut, et c'est donc une voie sans intérêt. La solution est de revenir au principe qu'il faut chercher à faire partie du monde. La connaissance n'est pas là pour nous permettre de tout mieux contrôler, mais de mieux mettre en pratique cette idée. L'avenir du psychisme est d'y intégrer cette notion.