Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
C'est l'objet de l'archéologie de retrouver des restes du passé, mais cela peut se jouer différemment.
Parfois on rassemble volontairement des objets dans le but de communiquer avec le futur, en créant une capsule temporelle(1). Voici une image de petite capsule temporelle pour la maison (2)
De manière plus simple et plus intime on peut se trouver face à un témoignage du passé auquel on ne s'attendait pas.
Dans les paroles de la chanson "Une fille aux yeux clairs(3)" il y a les couplets qui font sans doute allusion à une photo retrouvée.
Je n'imaginais pas les cheveux de ma mère
Autrement que gris-blanc.
Avant d'avoir connu cette fille aux yeux clairs
Qu'elle était à vingt ans.
C'est un procédé narratif également utilisé dans les histoires. Un exemple, celui de "Sur la route de Madison" (4)
Alors que sa sœur et lui fouillent le coffret de leur mère, ils trouvent une enveloppe contenant des photographies, des lettres et une clef.
Si assez de temps a passé la trouvaille sera, en général, avant tout touchante. Avez-vous des histoires de souvenirs inattendus qui font surface comme des bulles du passé ?
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Capsule_temporelle
(3) https://www.paroles.net/michel-sardou/paroles-une-fille-aux-yeux-clairs
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Aurélie est vraiment une grande inspiratrice !
J'ai lu sa réponse avec beaucoup d'émotion car elle tombe à pic.
Je viens de trouver le courage de commencer à recenser le contenu d'une serviette bourrée de documents amassés par mon grand père maternel (décédé dans les années 80)
Un arbre généalogique d'une partie de sa famille établi à la main sur un gigantesque velin (un mètre sur 60 cm reparti en 8 feuillets contigus) il remonte jusqu'en 1763...
Des dizaines de documents : contrats de mariage, actes de ventes, ... Dont les plus anciens remontent au début du 19ème siècle, calligraphiés à la main évidemment.
Des vieux billets
Des lettres dont celles de mon oncle maternel, décédé à 20 ans pendant le deuxième guerre mondiale. Lettres dont le style et l’orthographe nous feraient tous rougir, et c'était pourtant un homme du peuple.
En tout près d'une centaine de documents qu'il faut absolument que je puisse numériser afin d'en préserver sinon l'existence (mais j'espère bien pouvoir le faire quand même) du moins l'essence.
Et je me demande encore comment numériser un document de 100x60 cm !
Voici quelques extraits :
Sans oublier une règle à calcul (en bambou) de mon grand oncle
Quand j'étais petite, ma grand-mère conservait ses souvenirs dans des boîtes de biscuits bretons. Pour moi, c'étaient de véritables trésors, et pour elle, l'occasion de me raconter des bribes de sa vie. Je me souviens que ces boîtes contenaient des tickets de rationnement, des billets de train, de la monnaie ancienne, des cartes d'identité et d'autres documents expirés datant de la Seconde Guerre mondiale.
Cela m'a tellement marquée que je m'étais promis de faire la même chose quand je serais grande. Et j'ai tenu ma promesse.
Voici deux de mes boîtes à trésors. Comme vous pouvez le constater, j'ai respecté le format de la tradition.
Je ne peux évidemment pas tout vous montrer, mais on y trouve des billets de train et des tickets de tramway de différents pays (Russie, Ukraine, Biélorussie, Pologne, Suède...), des pass VIP de festivals de metal en Ukraine et en Russie, des billets de monnaies qui n'existent plus (comme la couronne estonienne ou l'ancien rouble biélorusse), des tickets de concerts, des documents expirés des différents pays où j'ai vécu, etc.
Ouvrir ces boîtes me rappelle évidemment plein de souvenirs incroyables que je ne peux m'empêcher de partager avec mon mari. Elles me rappellent non seulement les histoires que j'ai vécues à travers leur contenu, mais aussi mes souvenirs d'enfance avec ma grand-mère lorsqu'elle ouvrait ses propres boîtes à souvenirs.
On voit ici principalement des tickets de train (Moscou-Saint Petersbourg), un billet ukrainien, un leu moldave, un assignat français et un pass VIP pour le festival de metal ukrainien Metal Head's Mission.
Ici, on voit principalement un billet estonien avant qu'ils passent à l'euro, un ticket de tramway de Yevpatoriya (sud de l'Ukraine), des tickets suédois, un pass et des coupons pour des bières gratuites à New York city, près du World Trade Center.
Ici, on voit principalement un ticket de train de 2007 pour aller de Varsovie à Białystok, un billet en ancien rouble biélorusse, un ticket de concert d'Iron Maiden à Helsinki.