Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Nous avons parlé dernièrement de l’œuvre de science-fiction Le problème à trois corps, mais connaissez-vous la signification de la terminologie en physique ?
Si oui, seriez-vous capable de l’expliquer simplement aux autres utilisateurs ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
C'est un problème de physique, concernant le mouvement de corps soumis à leur gravitation et leur inertie, typiquement des étoiles ou des planètes.
La physique étudie ce problème avec les méthodes de l'analyse, un ensemble de formules et de procédés mathématiques qui permet de décrire les mouvements à l'aide de fonctions simples, par exemple sinus et cosinus (mouvement circulaire) pour l'orbite d'une planète.
Toutefois cela ne marche que pour deux corps.
Avec trois corps ou plus, il n'existe pas de fonction mathématique, ni simple ni compliquée, qui permette de décrire le mouvement. Les physiciens font alors appel à d'autres méthodes:
-la méthode des éléments finis, où les corps sont positionnés par exemple toutes les secondes. Un calcul permet alors de calculer la position de chacun d'eux la seconde suivante. Bien sûr on n'a pas une exactitude absolue, mais tout de même des résultats acceptables. Cette méthode permet de résoudre le problème des trois corps, au prix toutefois de perdre en précision si par exemple un des trois corps passe près d'un autre et alors l'ensemble des trajectoires est totalement changé. Mais c'est ainsi que l'on calcule par exemple la trajectoire du telescope James Webb.
-La méthode utilisant des fonctions simples comme approximation, avec des perturnations minimes pour arriver au résultat exact. C'est en gros comme ça que l'on a trouvé Uranus et Neptune, grâce aux perturbations qu'elles produisaient.
Trois corps prennent en général des orbites simples, mais qui peuvent parfois changer brutalement pour une configuration totalement différente.
Un cas particulier est si le troisième corps a une masse négligeable. On peut alors considérer comment il se déplace autour des deux premiers, mais sans agir sur eux. C'est cette étude qui permet de trouver les points de Lagrange, où le troisième corps sera attiré, ou au contraire repoussé. Le James Webb est sur un tel point instable, où il est maintenu par des actions périodiques de ses moteurs.
Les deux points de Lagrange stables sont sur l'orbite du second corps, à 60° de part et d'autres de celui-ci. Les trois autres points de Lagrange sont alignés sur les deux premiers corps: un peu en deçà et au delà du second, et à l'opposé du second sur son orbite. Ajouté: dans sa réponse Chattentif donne le croquis.
Ce point de Lagrange opposé au second corps, et donc toujour caché par le Soleil depuis la Terre, a fait l'objet de plusieurs romans de science fiction, où un personnage réalisait que les physiciens avaient manqué cette solution au problème des trois corps. Le héros trouvairt alors une planète symmétrique à la Terre, mais toujours cachée. En fait ce point existe réellement, mais il est instable: un astre se trouvant là n'y resterait pas plus de quelques semaines.
C'est très bien expliqué par @Richard_Trigaux , et recouvre deux notions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
On voit que ce n'est pas intuitif. On comprend bien la situation au point L1 situé entre la Terre et le Soleil, mais il fallait bien un mathématicien comme Lagrange pour trouver les autres.
LE PROBLÈME A TROIS CORPS
Deux personnes s'aiment énormément, c'est l'harmonie dans leur couple. La danse qu'ils ont entamé depuis leur rencontre est réglée comme du papier à musique.
Arrive une troisième personne qui ne laisse pas insensible les deux personnes. Cette attirance réciproque perturbe leur danse. Avec cette relation à trois il est alors impossible de prédire les prochains pas.
Le chaos vient de naître dans leur monde.
Généralement, à plus ou moins long terme, l'une des trois personnes finira par partir, laissant le soin aux deux autres de stabiliser la danse pour retrouver l'équilibre des mouvements.
Voilà, au niveau céleste, le problème à trois corps, c'est la même chose.