Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
La possibilité de créer une personnalité ayant une apparence visuelle humaine, et la capacité d'interagir comme un humain s'améliore de manière constante. Il y a naturellement déjà des offres sur le marché, et on pourrait imaginer qu'il y ait des applications pour le grand public rapidement https://www.sciencealert.com/ai-ghosts-could-be-a-serious-threat-to-mental-health-expert-warns.
Voici une courte vidéo présentant la reconstruction d'une fille disparue.
Il n'y a pas de raison technique que cela ne concerne que des personnes disparues, on pourrait imaginer qu'elles soient toujours existantes ou inventées.
Pensez-vous que ce type d'application aura beaucoup de succès dans le futur, et quel usage en fera-t-on ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
1er réponse: apparences virtuelles
Hmmm... Ce n'est pas une nouveauté. Les apparences virtuelles existent depuis au moins 1998, dans les mondes virtuels. J'en avais déjà une dans Blaxxun dès cette époque, et j'ai tout juste raté le "Deuxième Monde". La seule chose nouvelle est l'augmentation de la puissance des ordinateurs, et l'IA, qui vont mener à des apparences virtuelles bien plus réalistes. On attend depuis 15 ans le retour de force pour dans deux ans, qui permetra le contact entre nos apparences virtuelles: on pourra se serrer la main à des milliers de kms de distance! (ou plus si affinité), mais aussi conduire des véhicules, contrôler des robots, travailler dans des usines dangereuses sans s'exposer, etc.
Le gros problème toutefois est que le système n'aime pas le virtuel. L'histoire du virtuel est une succession de brimades et d'attaques destructrices:
-le Deuxième monde fermé arbitrairement et sans préavis (je ne me rappellle plus la date, vers 1999), laissant des milliers d'amis et d'amoureux séparés
-le VRML abandonné par l'ensemble des participants, sans explications
-Blaxxun fermé sans explications
-There.com est bien, mais on ne peut pas importer de contenu
-vers 2005, Second Life apporte enfin un succès "mainstream", avec des entreprises et même des ambassades dans le monde. Toutefois les prix exorbitants et des tas de limitations arbitraires rendent beaucoup de choses impossibles, et la qualité technique laisse à désirer. Pas mieux que le VRML en tous cas.
-Vers 2007 une caballe (accusations de pédophilie) incite les entreprises à quitter Second Life. Ou probablement elles n'y avaient pas de modèle économique viable. Les universités et centres d'apprendissage le quittent aussi, à cause de la qualité technique très basse (la moitié des messages perdus).
-En 2008 des mécontents de Second Life créent Open Sims. Toutefois, si Second Life était étiqueté "capitaliste" et "de droite", Open Sims se révèle "de gauche", voire marxiste dualiste, ce qui apporte d'autres limitations, en particulier contre les entreprises et les artistes, dont les droits d'auteur sont niés. Sans compter la qualité technique "style logiciel libre" c'est à dire excécrable.
-Toutefois dans Open Sims, un monde se distingue: Inworldz. Au cours des années 2010, des développeurs talentueux débuguent et améliorent le logiciel Open Sims. Toutefois ces derniers refusent de prendre ces modifications en compte, par opposition politique à Inworldz qu'ils jugent "de droite". Inworldz décide alors de bifurquer (forking) de Open Sims, et crée son propre système: Halcyon. Au cours des années 2010 Inworldz s'épanouit comme la meilleure communauté virtuelle ayant jamais existé, avec Halcyon le meilleur système technique, physique et scripts.
-C'est à ce moment qu'apparaissent les "meshes", dépassant enfin le niveau du VRML.
-ma contribution ici: la qualité technique et les coûts plus abordables de Inworldz me permettent d'y développer des trains virtuels et des interpolateurs (absents de Second Life), Ces derniers se sont révéles très puissants, comme d'animer toutes les bielles d'une locomotive à vapeur, sans hiatus visible. Autre exemple ici, passage entre un pulsar et une naine blanche: https://www.likpa.com/nav/liknav.php?index=110145 (spoiler: commencer l'histoire ici https://www.likpa.com ) Ces trains se heurtent toutefois à un problème: le "jitter", les wagons "frétillent" en suivant la loco. En cause: la nature aléatoire de la connection Internet. Elle ne gêne pas pour des pages de texte, mais pour une interaction en temps réel c'est une catastrophe, rendant impossible de nombreuses applications comme la télé-conduite de véhicule, la télécommande d'usines, la téléchirurgie, etc. Je propose donc le NRMP, https://www.kailye.net/WEM/WEMdescription.php?lang=fr#NRMPdefinition un protocole Internet s'affranchissant des aléas d'Internet, grâce à un "calendrier" à chaque noeud. Je n'ai connaissance d'aucune réaction, aucune suite, même pas d'un plagiat. Serais-je le seul à avoir touché aux limites d'Internet de cette façon?
-En 2018 Inworldz ferme brusquement, suite à une mauvaise gestion financière. Il perdait déjà des membres depuis un moment, suite à du dénigrement externe et à de mauvaises décisions de modération.
-vers 2020-21 ont lieu deux tentatives de réanimer Halcyon, brutalement interrompues par des gestionnaires escrocs. C'est à ce moment qu'apparaissent les "mesh bodies", corps virtuels de meilleure qualité que les machins hérités de Second Life.
-2022 est lancé Sovaria Estates, afin de ranimer Halcyon. Cette fois Sovaria est géré par les résidents, afin d'éviter les déboires. Tout semble donc prêt: la meilleure qualité technique, plus d'escrocs dans le pattes, plus de politique à la noix, une réputation solide, des prix minuscules à la portée du plus humble prolo... ... pourtant .... pourtant ... EN DEUX ANS SOVARIA A ATTIRE EXACTEMENT ZERO NOUVEAU RESIDENT, même pas parmis les anciens de Inworldz.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. J'espère que vous avez saisi le problème: le virtuel ne prendra que quand il sera... pris sérieusement. Ce ne seront pas des innovations techniques qui le feront progresser, mais des gestionnaires honnêtes, et surtout le soutient des médias, des politiciens et du public.
Les voitures ont pris parce que les gens les utilisaient, les achetaient, et pouvaient faire ce qu'ils veulent avec. Les médias les encourageaient, tandis que les gouvernements créaient des routes. Et on n'accusait pas les conducteurs de pédophilie.
Les trains ont pris parce que des voyageurs et des entreprises les utilisaient, les médias les encourageaient, tandis que les gouvernements autorisaient des voies. Et on n'accusait pas les conducteurs de pédophilie.
Les avions ont pris parce que les gens les utiisaient, permettant à des entreprises de les contruire et contrôler malgré leur coût énorme. Et on n'accusait pas les pilotes de pédophilie.
Donc similairement le virtuel prendra quand les gens l'utiliseront, que les médias cesseront de les dénigrer, les gouvernements les prendront au sérieux, et qu'on cessera de les dénigrer.
Alors on pourra "gagner de milliards" comme le font les industries acceptées par le système, comme les voitures, l'aviation, l'électricité, etc.
Ajouté: suite au commentaire "quest-ce que le VRML?", j'ajoute ici deux images:
Ci-dessus, stupa virtuel réalisé en VRML en 2000. Il contient tous les objets rituels nécessaires.
Le même aujourd'hui, importé dans Alternate Metaverse (Open Sims). On note le paysage complet, les plantes bien plus réalistes, surtout l'herbe, et le personnage qui fait le parikrama grâce à une animation.
2eme réponse, robots humanoïdes
On verra tôt ou tard des robots humanoïdes, par exemple dans les hospices où ils pourront aider, laver et distraire les personnes âgées, sans jamais en avoir marre.
Toutefois la vidéo montre une chose totalement différente: une reconstitution hyper-réaliste d'une personne décédée. Cela pose des problèmes graves, et cela montre surtout une incompréhension totale de ce qu'est la personne humaine et son expérience.
-risques liés à l'impersonalisation de personnes réelles: Imaginez que quelqu'un fasse un robot hyperréaliste à votre image, et qu'ils s'en serve pour apparaître à vos amis, et tenir des propos vous dénigrant. Ou qu'ils imitent une personnalité, pour lui attribuer des propos contestables. Lors d'un procès, il pourrait être difficile d'établir qui a dit quoi, le robot ou vous.
Sans aller aussi loin, la publicité pourrait s'emparer de l'image de personnes réelles, ou pire la propagande politique ou guerrière. On voit déjà l'usage qe poutine fait de ses sosies.
-les robots sexuels. Si si ça existe, et on peut déjà en acheter pour le prix d'une voiture. Bon, libre à chacun d'utiliser les accessoires qu'il veut, lors de ses sessions de sports du lit. Mais c'est avoir vraiment une piètre idée de l'amour, que de le réduire à seulement le corps et sa mécanique.
Sans compter les incroyables prétentions des fabricants, comme quoi ces robots seraient "conscients" et qu'ils "éprouveraient des émotions". On est clairement dans l'escroquerie, mais chez certains les confusions sur la nature humaine sont telles qu'ils sont prêts à payer des sommes folles pour une illusion de femme (presque tous les robots sexuels sont "féminins", devinez pourquoi, ou déduisez qui les fait).
En rappelant que aujourd'hui la science n'a aucune théorie ni définition sur la Qualia, la conscience. Mais même des informaticiens ou des neurologues entretiennent la confusion entre un robot "conscient de soi" et un robot qui serait doté de Qualia. La seule théorie de la conscience qui tienne la route est celle de l'autogénération logique https://www.shedrupling.org/recherch/epis/somm.php
-impersonalisation de personnes décédées. Cette horreur repose sur plusieurs confusions:
-une personne que nous aimons serait "notre propriété". Au point qu'un robot pourrait la remplacer. Pour bien percevoir l'insanité de cette conception, imaginez que quelqu'un fasse faire un robot à l'image d'une épouse disparue. Puis un jour, cette dernière revient, et constate que son mari s'est contenté d'une apparence, sans jamais se soucier de ce qu'elle ressentait!
-une apparence physique serait la personne.
Je trouve malhonnête de prétendre qu'un robot ayant l'apparence d'une personne décédée pourrait consoler ceux qui l'aimaient. Bon, il y en a qui le feront. Et qui prétendront être consolés. Quel manque de respect pour la personne décédée, que de se contenter de son image.
-le problème du libre-arbitre. Dans leur ignorance de la conscience, les neurologues appellent "libre arbitre" la capacité de faire des choix aléatoires. C'est totalement non-pertinent: même une limace peut faire ça. En fait, la définition originale du libre arbitre est religieuse: choisir de suivre la loi de Dieu, au lieu de la voie du mal. En termes modernes laïcs, tels que compris dans les textes de loi et les tribunaux, c'est de choisir de bien faire, au lieu de choisir de s'adonner à de mauvaises actions. Mais comment définir le bien, sans prophètes ni textes écrits dans le ciel? C'est simple: la Qualia peut le faire. Oui, parce que c'est Elle qui est heureuse ou qui souffre. C'est donc elle l'unique spécialiste compétent en ce qui concerne le bien et le mal. Et on ne peut pas faire souffrir un robot sans Qualia, même en le brûlant ou le détruisant.
Donc, si on veut un robot réellement humain, il faut le doter de Qualia. Il manifestera alors du libre-arbitre. Seul pipit problème, on ne sait pas créer de la Qualia. Voir mon chapitre sur la conscience des robots, https://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=30518
Je met donc au défi nos marchands de robots sexuels comme nos universitaires de faire un robot avec Qualia, un robot qui soit vraiment une personne conscience. Je ne dis pas qu'on ne le fera jamais. Juste qu'on ne sait pas le faire, et que la science aujourd'hui est mal partie pour. Si un jour on le fait, ce sera facile à le prouver: notre robot manifestera, non pas des choix aléatoires, mais des phénomènes parapsychologiques liés au libre-arbitre. https://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=lokindex
En attendant, un robot, même humanoïde, même avec la voix de notre enfant disparu, même avec des seins offerts, c'est une machine, juste comme une machine à laver en plus compliqué.
Ajouté: Il existe peut-être un moyen de Réellement communiquer avec des décédés. Voir mon chapitre sur la conscience des robots, https://www.shedrupling.org/nav/shenav.php?index=30518 ou mon livre "Pourquoi Papa il vient plus" https://www.shedrupling.org/art/Why_Daddy/Why_Daddy.php
Ça me fait un peu froid dans le dos… J’ai déjà beaucoup beaucoup de mal pour ne pas dire une résistance d’acier à « parler » avec Siri et tous les assistants virtuels qui peuplent nos administrations et SAV…
Je reste intéressée à suivre ce fil pour envisager de changer d’avis avec vos perceptions positives !
Edit de 18:55 : https://www.youtube.com/watch?v=hSoakjXRNp8 cela devrait vous intéresser, et c'est sur Arte :)
Je vais me permettre d'ajouter une perspective historique. Le sujet n'est pas nouveau, et le fait de représenter l'être humain a été plus ou moins bien vu selon les temps et les lieux.
En Égypte antique écrire un nom, selon la bonne technique, peut suffire à faire exister une personne https://fr.wikipedia.org/wiki/Pharaon.
Dans la pensée égyptienne, le nom donne vie à la chose qu'il désigne et le détruire revient à anéantir magiquement son possesseur.
Ils savaient déjà représenter virtuellement une personne, par l'image ou par l'écriture.
Dans la Bible est exprimé quelque chose de différent. On ne dit pas qu'il est impossible de représenter virtuellement une personne, mais qu'il ne faut pas le faire https://www.bible.com/fr/bible/93/DEU.4.15-49.LSG
veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme
Si on pense aux défunts on peut trouver des exemples de cultures où ils font parti de la maison, et d'autres où il faut surtout éviter qu'ils reviennent.
Si on change de domaine et qu'on considère les acteurs qui donnent vie virtuellement à des personnages, ils étaient très bien vu au moyen-âge quand ils représentaient des "Mystères" https://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8re_(th%C3%A9%C3%A2tre), mais pouvaient aussi être excommuniés https://fr.wikipedia.org/wiki/Excommunication_des_com%C3%A9diens.
Il y a bien d'autres références sur le sujet, comme la légende de Pygmalion et Galatée https://fr.wikipedia.org/wiki/Pygmalion_et_Galat%C3%A9e ou l'histoire de Pinocchio https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio
Est-ce toujours la même histoire qui continue, ou sommes-nous à un tournant ?
J'ai vu une émission sur les amis virtuels en Chine.
A mon avis, ce phénomène va se développer.
Les représentations Humaines en pixels seront de plus en plus réalistes.
L'utilisation de l'IA va enrichir les conversations.
Les mobiles vont intégrer l'IA dans leur fonctionnement.
Je pense qu'à terme beaucoup de personnes auront une application de ce type. Aux choix, cela pourra être un compagnon, un secrétaire, un confident... Selon la personnalité de chacun cela pourra revêtir l'un ou plusieurs de ces emplois.
Dans le même temps les robots physiques vont se perfectionner. Ils prendront toutes les formes possibles, selon la personnalité de chacun.
Le robot pixel et le robot physique seront connectés et à terme ils ne feront plus qu'un.
Je pense même que chaque membre de la famille aura le sien. Comme on offre actuellement à la naissance du bébé l'ouverture d'un livret pour lui constituer un capital à sa majorité, on offrira un robot chargé de protéger le bébé et de l'aider dans l'apprentissage de la vie.
Cela veut dire qu'il y aura un marché énorme. Autant d'humain, autant de client potentiel. Comme pour la voiture, comme pour le téléphone, il y aura un marché de renouvellement gigantesque.
Le seul bémol, est-ce que la terre sera capable de fournir tous les matériaux nécessaires ?
Je ne pense pas mais cela incitera à exploiter tous les météorites, lunes, comètes et planètes du système solaire. L'appétit humaine étant insatiable.
J'ai conscience que cela va bouleverser totalement notre vision du monde et des relations sociales.
J'ai beaucoup de peine avec l'idée.
J'avais répondu ça sur quora :
Non.
Je préfère laisser ma famille en paix.
Je n'ai jamais compris les gens qui s'accroche au mort.
Dans le sens de consulter des voyants et autre escros pour parler avec le/la mort(e).
Avoir du respect oui, mais s'accrocher c'est un poison.
Pour moi, se raccrocher comme à une bouée n'est pas sain et va à l'encontre de la dernière étape.
Dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore ressentir de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte
Deuil
Donc laisser une IA répondre et dialoguer avec des amis ou des proches comme si jétais encore là (l'objet de votre question) mais en numérique c'est les empoisonner. On s'habitue très vite et on devient vite dépendant. Vous imaginer une IA conversationnel comme chatgpt avec mon esprit. Déja l'horreur. J'ai bien du mal à me supporter. Mais si c'étais vraiment moi, la personne pourrais simplement se dire que je suis encore là quelques part. Et ne plus faire la différence entre le physique et le numérique.
À l'époque il y avait des sites qui permettait de laisser un message en cas de décès à la famille. On devais se loguer dans un temps définit, jour, semaine sinon la missive (courrier ou e-mail) était envoyée. Disons que les forum à l'époque avais des temoignages de gens (vrai ou pas) qui racontait des moment génant après avoir oublier de se loguer.
Le don d'organe numérique permettait de laisser un message au proche concernant notre souhait. Mais comme la Suisse est passer au consentement (oui d'office) ou sinon on dois le signifier. Cette option à disparue.