Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
J'ai vu un article sur Slate concernant la possible utilisation d'astéroïdes pour faciliter le voyage d'astronautes vers Mars(1).
Plus rapides que nos fusées, les voyages en astéroïdes permettraient de protéger la santé des astronautes. On ne connaît pas encore tous les effets sur le long terme des voyages dans l'espace sur l'organisme, mais on sait déjà que des risques graves existent, notamment à cause des radiations ou de la microgravité. Cancers, fragilisation des os, perte de masse musculaire… Il ne s'agit pas d'une promenade de santé.
Ils ont ainsi découvert 120 «bus» interplanétaires potentiels, qui réduiraient certains voyages à 180 jours.
D'autant plus que leur usage peut être multiple: un astéroïde bien choisi servirait de station de ravitaillement pendant le voyage et un abri sous sa surface protégerait le vaisseau et ses passagers des radiations.
Qu'est-ce que cela vous inspire ? Pouvez-vous imaginer comment cela pourrait fonctionner ?
Après tout nous avons déjà l'exemple du Petit Prince (2), et de Bruce Willis (3) dans le film Armageddon. Cela montre que tout cela est une jeu d'enfant...
Ref.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
J'aimerai bien avoir les référence de cet article car la mécanique orbitale est un de mes dadas. Et là, même si l'aspect "protection contre les radiations est intéressant" j'ai un peu de mal en revanche à voir l'intérêt économique d'une telle solution sur le plan énergétique, car il faut rallier les astéroïdes choisis, les aborder à vitesse nulle, puis ensuite les quitter pour rejoindre le but final. Je ne suis pas sûr que le bilan global soit positif.
En effet l'analogie qui consisterait à profiter de la vitesse d'un bus ou d'un train après s'être débrouillé pour le rattraper et monter dedans ne fonctionne pas.
Dans l'espace Il n'y a ni frottement ni resistance de l'air, donc une fois l'astéroïde rattrapé et notre vitesse synchronisée sur la sienne , on ne gagne rien, énergétiquement parlant, à se poser dessus puisque le "boulot" est déjà fait : on ira aussi vite dedans ou a côté, sans utiliser la moindre énergie.
C'est différent sur la route : une fois le bus rattrapé on peut en effet le pénétrer et profiter de sa motorisation pour ne pas avoir à compenser ces freinages dus aux frottements, mais si on reste à côté il faut continuer à les compenser avec son propre moteur.
Sinon il y a un Jules Verne hélas assez peu connu malgré son intérêt sur un thème un peu similaire : c'est l'histoire des voyages d'Hector Servadac : https://lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/JV/verne_HS.html
L'article qu'a bien voulu communiquer @Aurelie_Chan dans son commentaire à la réponse à @Decebal_UDREA nous indique qu'il s'agit d'un travail de recherche des astéroïdes qui ont des orbites leur faisant croiser au moins 2 des trois planètes : Vénus, la Terre et Mars.
Voici un exemple avec 2014 QX432 (1).
Cet astéroïde de 340m orbite autour du Soleil avec une trajectoire proche du plan de l'écliptique. Le plan de l’écliptique est celui où se trouvent les planètes du système Solaire. Il croise les orbites de Vénus, Mars et la Terre.
On peut se poser deux questions.
I. Voyage dans l'espace ?
Il faut déjà arriver sur place.
I.a Arrivée à bon port.
La mission la plus rapide vers un astéroïde est DART (2) qui a mis 9 mois, alors qu'un voyage vers Mars met moins de 7 mois. On ne gagne rien en temps.
Ensuite il faut se poser.
I.b. Se poser
Le corps de 340m est le plus gros de ceux qui sont cités. Il est très difficile de se poser sur un corps de cette taille car la vitesse de libération est très faible (Environ 30 cm par seconde (3)(4)). Imaginons une sonde ayant 4 pieds, si deux pieds rebondissent sur le sol elle peut se retourner ou repartir dans l'espace en tournoyant.
On ne peut lancer un harpon pour s'arrimer, mais voici un exemple de type de sol. C'est une photo issue de la mission DART
Le harpon va rebondir sur un rocher (et on a vu ce qui se passe alors) ou tomber dans un ensemble de petits cailloux et de poussières où il est impossible de s’agripper.
L’atterrisseur Philae de la mission Rosetta qui devait accoster une comète de taille plus importante (4 fois 3.5 km (5)) avait été munie des instruments suivants, mais cela n'a pas fonctionné.
En raison du manque d'informations sur la consistance de la surface au lancement de la sonde, trois dispositifs d'atterrissage complémentaires sont prévus. Les pieds du train d'atterrissage sont munis de surfaces de contact suffisamment larges pour éviter à la sonde de s'enfoncer dans un sol mou. Pour éviter un rebond Philae est muni d'un système propulsif à gaz froid (azote) qui plaque au sol l'engin immédiatement après le contact avec la surface de la comète. Enfin deux harpons tirés depuis la partie inférieure de l'atterrisseur et des vis situées au niveau des pieds doivent lui permettre de se fixer solidement au sol. Pour éviter que l'atterrisseur ne rebondisse, les trois pieds du train d'atterrissage sont équipés d'absorbeurs de chocs.
La mission Japonaise Hayabusa_2 (6) a pu réussir a atteindre le sol de l'astéroïde Ryugu qui a un diamètre de 875m (7), et à y rester, en arrivant à vitesse presque nulle. S'il y avait eu des humains à bord il aurait fallu qu'ils évitent tout geste de peur de faire échouer la mission.
Est-ce que ces humains pourraient tirer bénéfice de l'opération ?
I.c. Protection contre les effets de l'absence de gravité
La gravité étant presque nulle, il n'y a aucune protection pour le corps humain.
I.d. Protection contre les radiations.
Ce serait possible à condition de creuser un trou et de s'enterrer, mais la matière est pulvérulente et prête à se disperser dans l'espace au moindre choc. On risque d'avoir un grand trou au lieu d'un abri avec toit. La foreuse elle-même risque d'être éjectée loin du sole au moindre de ses mouvements.
I.e. Utilisation de la matière de l'astéroïde pour les besoins de la mission.
Sur Terre, et dans des environnements qui sont des paradis comparé à ces astres errants, c'est le plus souvent impossible. Au Sahara, il n'est par exemple pas possible d'utiliser le sable qui est sur place pour produire du béton. Il est donc très probable que ce soit impossible.
Toutefois tout n'est pas dit sur le sujet.
II. D'autres perspectives.
On a conduit le lecteur dans une direction douteuse, mais on aurait pu le faire rêver de manière plus scientifique.
Il faut commencer par se poser la question de savoir d'où viennent ces astéroïdes qui ont une configuration orbitale si particulière.
Quelque soit la solution on a envie d'en savoir plus et de profiter de ces trésors pour étudier le système solaire. C'est donc intéressant d'étudier le sujet.
Ref
(1) https://www.spacereference.org/asteroid/2014-qx432
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Asteroid_Redirection_Test
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_lib%C3%A9ration
(4) https://ceti.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_planetologie-formation/aide3.html
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/67P/Tchourioumov-Gu%C3%A9rassimenko