Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Comment attirer les meilleurs contributeurs, progressivement au fur et à mesure de la montée en capacité du site, et sans attirer de trolls ?
Voici quelques idées pour discussion, pour aider Aurélie à prendre les décisions :
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
la 6 on l'oublie tout le monde sait que çe ne sert à rien contre les trolls, cependant ce me semble un passage incontournable pour s'inscrire.
Perso j'aime bien l'idée du parrainage même si ça créé une sorte d'entre soi .
C'est peut être le point à trancher en premier lieu.
VortexT souhaite t'il être une petite île pour happy few ? few mais happy ?
ou s'ouvrir à toustes au risque d'être débordé , voir dévoyé ?
Il me semble que c'est surtout à notre déesse créatrice de décider, vu que c'est elle qui devra assumer la modération ou au moins la mise en place de la modération.
Dans tous le cas je participerai à la hauteur de mes possibilités :)
Merci @Olivier_Chouraki d'avoir posé cette question. Je lis les réponses avec beaucoup d'attention.
Pour répondre rapidement aux autres réponses déjà apportées :
@Noeli : Sur Quora, j'étais moi-même plutôt une « répondante » qu'une « questionneuse », et ce pour plusieurs raisons. La première est que je trouve difficile de poser une question en seulement une ou deux phrases, sans expliquer le contexte ou en ajoutant un lien qui est souvent ignoré. La deuxième est que les gens répondent alors parfois de façon condescendante à des questions qu'ils pensent évidentes et dont ils ignorent la complexité. C'est exactement la raison pour laquelle j'ai ajouté le champ « contexte » ici. Cela permet de rédiger des questions bien plus complexes et ciblées, comme sur Stack Exchange, par exemple. Du coup, en tant qu'utilisatrice, j'ai pris goût à poser des questions. Il est possible que les personnes que vous appréciez sur d'autres plateformes apprécient également ce format.
@Rachel_Runner : Je pense que VortexT pourrait encore accueillir plusieurs dizaines d'utilisateurs, sachant qu'un faible pourcentage deviendraient des utilisateurs actifs et réguliers. Si nous sommes trop peu nombreux, il est possible qu'à un moment nous finissions par tourner en rond et nous lasser. Il est toujours stimulant de parler avec de nouvelles personnes. D'ailleurs, il est plus facile de virer un utilisateur problématique quand nous sommes déjà un certain nombre. Je ne pense pas que VortexT atteindra la taille de Quora, car ce n'est pas vraiment mon objectif de toute manière et que je n'ai pas les moyens de me mettre autant en avant qu'eux.
@Chattentif : Je vais conserver le système actuel de « défilement infini » car il est le plus ergonomique, aussi bien sur ordinateur qu'appareils mobiles. Il existe actuellement un paramètre qui permet de voir aussi les dernières réponses postées dans le fil d'actualité. Cependant, je pense qu'après avoir résolu quelques problèmes techniques, je pourrais ajouter un moyen de faire apparaître d'anciennes questions dans le fil d'actualité. Il faudra juste que cela soit fait de façon pertinente. Plus tard, j'améliorerai également la partie « moteur de recherche » afin de pouvoir accéder aux contenus par thèmes.
J'accepte chaque année des millions de conditions sans les lire. Je ne crois pas que le fait de demander l'approbation de la charte change quelque chose.
Il y a deux questions : comment augmenter la fréquentation, et comment éviter les fréquentations indésirables.
Je propose de ne traiter que la première question pour le moment. Aujourd'hui nous n'avons qu'un fil d'actualité où tout est listé par ordre de date. Cela peut donner l'impression qu'il n'y a que quelques sujets actifs, et que le reste est constitué de conversations passées. Je pense que ce serait mieux d'avoir une page d'accueil permettant un accès direct à des sujets qui ne demandent qu'à se réveiller.
Je valide les points 2-3-5-6.
Pour ma part, il y a quelques personnes dont j’apprécie la plume et le savoir-être sur Quora, même si je partage rarement leurs points de vue, et j’aurais plaisir à les lire ici. Ceci étant ce ne sont pas des questionneurs mais des répondeurs… Et pour vivre, il me semble qu’il faut que Vortex soit alimenté en questions par une pluralité de membres. Qu’en pensez-vous ?
De la même façon, il y a sur Quora des personnes dont je partage certaines idées, des questionnements mais dont l’expression et l’intolérance la vulgarité sont telles que je préfère ne pas les voir ici 😂
Mon expérience des mondes virtuels est je pense transposable ici.
En gros, quand le deuxième Monde et le VRML ont disparu, les communautés ont disparu avec. Quand en 2008 les mécontents de Second Life ont commencé à chercher d'autres solutions, il y a eu un mouvement vers Open Sims et Inworldz. Puis ce mouvement s'est brusquement tari, comme si les gens s'étaient concertés. Avec la chute de Inworldz, sa communauté a tenté de se reconstituel à plusieurs reprises, mais en perdant des membres à chaque fois, et aujourd'hui dans Sovaria Estates nous ne sommes plus qu'une dizainne depuis deux ans! La conclusion nette est que les gens ne changent pas de réseau social: il faut attirer de nouveaux membres.
Des tentatives pour faire de la pub pour Inworlds sur facebook se sont heurtées à un problème: facebook servait ces pubs aux gens de Second Life, c'est à dire les MOINS susceptibles d'être intéressés. Conclusion: il faut viser de nouveaux membres, pas chercher à rassembler les anciens.
1) OK
2) OK.
3) attention le référencement a beaucoup changé ces dernières années: les trucs pour être bien visibles il y a 10 ans ne marchent plus aujourd'hui. Les robots d'uindexations tiennent même compte des backlinks (hyperliens depuis d'autres sites). Je serais donc plutôt pour ouvrir le site aux robots d'indexation. Les backlinks créés aujourd'hui nous vaudront d'être mieux visibles dans quelques années.
4) attention que ceci est mal vu (poaching en anglais), parfois franchement interdit. Bon j'ai un jour fait ça pour près de 1000 membres de mon ancien groupe d'Elfes sur Second Life... au moins le chiffre du taux de réponse est précis: zéro. Bon, on peut toujours essayer...après tout, c'est comme ça que j'ai appris l'existence de VortexT. Certains contributeurs proéminents pourraient nous rejoindre.
4) toujours: on peut mettre sur notre profil Quora que l'on est à VortexT.
5) Non. Toute démarche de ce genre fait perdre des utilisateurs potentiels. J'ai essayé de publier sur Arxiv: c'est toujours en attente, faute de parains. Quand on n'a aucune référence ni aucun ami dans un milieu, l'exigence de parrainage est un mur infranchissable.
6) pourquoi pas, tous les sites le font. Mais il faut que ce soit court et axé sur l'essentiel. Personne ne lit plus de quelques lignes de ces trucs. Idéalement la présentation compend quelques paragraphes numérotés dont les premiers mots indiquent le contenu.
5) et 6) la modération d'un site est un problème spirituel (de l'esprit humain). Il ne peut donc y avoir aucune solution algorithmique ou technique.
La pire solution est de laisser les utilisateurs voter pour ou contre les uns les autres. Une anecdote, sur stack overflow ou un autre de ce genre, après avoir posé quelques questions, j'ai voulu contrubuer un peu à la communauté, en lançant une discussion. Je ne prenais pas de postitions, énonçant juste des généralités. Je reçus vite des réponses hostiles des bizuteurs de service. Mais pire, je constatais que je recevais des votes négatifs, qui réduisaient mes droits dans la communauté! Ces gens me détruisaient, comme ça sans motif, juste pour s'amuser à descendre quelqu'un. Par contre eux se votaient les uns les autres, arrivant à des nombres invrassemblables de votes, badges, pouvoirs, etc. qui leur permettaient de faire la pluie et le beau temps, sans autre contribution au groupe. Ils avaient détourné la modération à leur spropres fins!
On devrait quand même pouvoir faire plusieurs niveaux d'utilisateurs, selon la confiance qu'on leur accorde, mais sans leur donner davantage de pouvoirs visibles. En cas de décision de modération, certains témoignages seraient alors plus crédibles.
Pour information, j'ai été censuré deux fois sur Quora:
-Une fois pour avoir créé un lien vers un article dans une revue scientifique, pour étayer et sourcer mon propos. Un modérateur avait qualifié cela de "publicité". Apparemment il y a encore des anti-science...
-Une fois pour avoir dénoncé un troll du hamas, dans l'espace de lutte contre les trolls.
Il faut que le nombre de participants augmente. C'est un gage de richesse dans les réponses.
Quand je lis les réponses je suis parfois surpris des différentes approches utilisées pour répondre à la question. J'avais constaté la même chose sur Quora. J'aime bien. C'est très instructif. Sur Quora je n'étais qu'un lecteur et je votais rarement. Je n'avais pas envie d'être embarqué dans une discussion puérile et stérile. Les questions des trolls, au début me faisaient sourire, la nouveauté sûrement, mais rapidement elles m'ont lassées.
Donc, il faut augmenter le nombre de participants à Vortext et en même temps veiller à la qualité des échanges.
Pour la croissance des effectifs, je vois essentiellement deux filières. Le traditionnel "bouche à oreille " qui a évolué maintenant en "clavier à écran" et le référencement.
On peut rajouter des articles sur des sites d'informations, personnellement j'ai découvert ainsi certains sites.
Le parrainage, j'ai des doutes sur l'utilité dans un forum qui est appelé à avoir des opinions diverses. Je peux me tromper mais je crois qu'on a tendance à parrainer des personnes qui nous ressemblent, pour la diversité es opinions, c'est dommage et le troll va parrainer d'autres trolls.
La charte, bien sûr qu'il en faut une, même si personne ne les lit. L'administrateur peut ainsi opposer la charte pour justifier l'expulsion d'une personne. Au niveau justice, cela couvre, on ne sait jamais, si L'administrateur a affaire à un troll procédurier...
Contre les trolls, on peut envisager des modérateurs. Je ne pense pas que cela soit une solution pérenne. J'ai un copain qui était modérateur sur un site de motard. Cela l'a épuisé, il a fini par jeter l'éponge. Il faisait ça bénévolement et pour lui c'était efficace. Mais voilà il a abandonné.