Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Ce serai top. Mais je pense que elle as bien d'autre truc plus important à faire. Mais j'imagine qu'un jour ça pourrais se concrétisé
Il est très probable que dans un futur plus ou moins proche, il y ait un système similaire aux espaces ou du moins, un système de classement et de recherche par catégorie.
Pour le moment, c'est un peu tôt car j'ai besoin d'une période d'observation de l'utilisation du site. De plus, il est vrai que pour le moment, il me reste encore beaucoup à faire avec certaines fonctionnalités de base.
Si je dois implanter des espaces, j'aimerais que ce soit adapté et éviter les problèmes que j'ai pu voir sur d'autres plateformes. Comme Olivier, j'ai remarqué par exemple que sur Quora, ça pouvait causer quelques problèmes de doublons et de confusion. Je ne sais pas s'il est mieux d'avoir un seul espace par thème ou s'il est mieux de laisser chacun créer son propre espace et avoir finalement 10 espaces qui traitent de la même chose. Enfin, si le contenu doit être accepté par le créateur de l'espace, que faire quand quelqu'un soumet un contenu qui n'est jamais publié pour des raison telle que le créateur de l'espace ne s'en occupe tout simplement plus ?
Je pense qu'après une certaine période d'observation, nous pourrons en parler tous ensemble pour trouver la solution la plus adéquate.
Les espaces ont du bons et du mauvais. Ils permettent effectivement de regrouper les discussions par centre d’intérêt et de déléguer à des utilisateurs-admins la curation du contenu et une partie de la modération. Cependant, ils augmentent la confusion et multiplient les doublons dans le fil d’actualité. Une solution pour éviter cela serait que chaque discussion appartiennent à un et un seul espace.
J'apprécierais une telle fonctionnalité si elle était mise en place, et serais heureux de pouvoir y contribuer — dans la limite de mon activité, étant habitué à publier peu mais, j'espère, bien.
Néanmoins, dans la continuité de ce qui a déjà été dit, il y aurait des choses à améliorer : le côté doublon dans les notifications, et brouillon avec la multiplication des thèmes.
En effet, bien qu'on ne me demande pas mon avis sur la question, je crois qu'il serait mieux, le cas échéant, de tout de même laisser chacun créer ses propres espaces ; mais, peut-être, quitte à faire un peu la police politique, de faire comme sur Quora au début, c'est-à-dire limiter la possibilité d'en créer (par exemple, par une demande de validation envoyée préalablement aux administrateurs de VorText). En effet, bien que donner à chacun la possibilité de créer des espaces soit justement la source du problème doublon-brouillon sur Quora, je pense d'un autre côté que créer des espèces à thèmes obligatoires (c.-à-d. un nombre d'espaces prédéfini, correspondant aux thèmes) serait une restriction un peu trop grande. Je m'explique : sur Quora, j'ai créé deux espaces, et à ce titre, j'aime avoir un contrôle total sur ce qui y est publié. De ce fait, même si j'y publie peu (et suis pratiquement le seul à le faire), j'ai une liberté de ligne éditoriale. Or, avec un principe « un thème = un espace », cette liberté de contrôle de ligne éditoriale n'existerait pas (sauf à donner à un utilisateur particulier — mais sur quelle base ? — un rôle d'administrateur, ce qui reviendrait en quelque sorte à une confiscation de la liberté d'expression). Sur mes espaces, j'aime l'idée de n'avoir de comptes à rendre à personne, et d'être absolument libre de refuser une quelconque contribution si j'estime qu'elle ne satisfait pas à mes critères. En contrepartie, bien sûr, si quelqu'un estime que mes critères sont mauvais et veut faire un espace sur le même thème, il le peut, et c'est une bonne chose. J'aime donc autant qu'on puisse les créer librement ; mais dans certaines limites, afin de limiter une prolifération telle que celle visible sur Quora. Ce serait peut-être une charge de travail compliquée à gérer, mais je crois qu'exiger que la création d'un espace soit motivée serait une bonne chose ; indépendamment du niveau d'activité de l'espace en question, vu qu'il est davantage question de qualité que de quantité, me semble-t-il.
Ce n'est bien sûr que mon petit avis.