Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Je ne sais pas si c’est parce qu’il est aussi tôt (pour un samedi matin) et que je me suis couché très tard, ou si c’est vraiment une bonne idée, mais je viens d’avoir une révélation : VorText n’est pas un site de questions-réponses, QUestion OR Answer, mais un site de discussion !
Pourquoi ? Principalement l’importance donnée au contexte et la présentation par défaut de toutes les « réponses » lorsqu’on visualise une « question ». Contrairement à Quora, les réponses à la question ne sont pas en concurrence pour obtenir le maximum de votes positifs et devenir LA bonne réponse, mais sont plutôt complémentaires et se répondent entre elles.
Je ne sais pas si cela a été fait par hasard ou volontairement par Aurélie, mais cela me semble très intéressant.
Cet effet « discussion » provient peut-être aussi de l’échantillon actuel des utilisateurs, qui sont des utilisateurs avertis.
Il me semble que nous utilisions déjà Quora très souvent comme une site de discussion plutôt que de question-réponse et que ce détournement posait quelques problèmes. Parfois, les échanges dans les commentaires étaient plus intéressants et plus développés que les réponses elles-mêmes et leur organisation arborescente n’était pas idéale.
Qu’en pensez-vous ?
Si le site prend cette direction, je suggérerais trois choses :
Si cette direction était adoptée, il faudrait alors probablement supprimer la fonctionnalité de commentaire (!) pour plus de clarté et cohérence, et peut-être même celle de vote positif sur les réponses ?! Par contre, il faudrait un vote, positif ou négatif, sur les questions/discussions, pour faire disparaître rapidement dans les limbes les discussions débiles proposées par des trolls.
Je suis bien conscient que ce serait un très gros changement d’orientation, mais il est sûrement plus facile de le faire au tout début lorsqu’il y a encore très peu de contenu et qu’on peut se permettre de le perdre.
Délire nocturne ou le bon positionnement que Quora a loupé ? Une site de question-réponse se retrouve aujourd’hui naturellement en concurrence avec les IA, qui peuvent répondre très facilement et très vite à toutes les questions, et de mieux en mieux, alors qu’un site de discussion offre des bénéfices très différents : on n’y est pas pour trouver une réponse précise à une question précise, mais pour discuter avec des personnes intéressantes, échanger, partager, apprendre, pour le plaisir.
La discussion est lancée.
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
C'est pour moi aussi un site de discussion, pour deux raisons.
Quand un site de discussion est créé, quelque soit son nom ou sa typologie (forum, groupe fermé de messagerie instantané...) il faut pour qu'il continue sur le long terme que l'intérêt d'y accéder reste permanent.
A noter que sur Quora je lis déjà les autres réponses, et je ne réponds pas à la question, mais à la question et ses réponses déjà fournies. S'il y a déjà une bonne réponse je n'ajoute rien, sinon un avis positif.
Est-ce que les espaces sur Quora ne sont pas déjà des groupes de discussion ? On pourrait alors essayer de comparer ces espaces avec le site pour se faire ses idées.
Cette question est intéressante, car je crois que VorText est destiné à devenir un hybride entre un site de questions-réponses et une plateforme de discussion, voire même à devenir un espace où les discussions sont initiées par des questions.
En comparaison avec d'autres plateformes existantes, Quora a évolué d'un site sérieux de questions-réponses à une plateforme de discussions générales, pour finalement ressembler à une sorte de 8kun sans modération. Reddit, à l'origine un site de discussion, est de plus en plus utilisé comme une plateforme de questions-réponses. Stack Exchange demeure principalement une plateforme de questions-réponses, mais son succès se concentre principalement sur Stack Overflow. Enfin, Yahoo Answers n'existe plus.
Actuellement, nous sommes un groupe restreint d'utilisateurs, ce qui rend difficile l'évaluation de l'évolution du site en fonction de son utilisation future.
Permettre à un utilisateur d'intervenir plusieurs fois sous une même question est un ajustement techniquement très simple pour moi.
J'envisage d'ajouter un système de vote ou d'appréciation pour les questions ou les lancements de discussion. Dans la charte, sous la section "utilisation générale", j'ai déjà suggéré l'idée d'utiliser le formulaire de question pour initier une discussion :
Enfin, le formulaire de question peut être utilisé de manière à partager une publication générale et ouverte à la discussion.
Si cette pratique devient courante, je modifierai légèrement le design de cette partie.
Cependant, pour le moment, je préfère conserver le système de commentaire sous chaque réponse ainsi que les votes.