Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Comment faire pour retrouver sur VorText la qualité que nous avions au début de Quora ? Est-ce que tous les utilisateurs de Quora y sont bienvenus ou certains sont considérés comme indésirables ? Faudrait-il interdire les pseudos ? Justifier son identité ? Comment éviter ou arbitrer les conflits entre utilisateurs sur le site ? Pouvons-nous éviter les questions débiles ou incompréhensibles, les provocations, les fanatiques et imposer la bienveillance ?
Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez vous connecter.
Merci d'avoir posé cette question importante. Je vais y répondre en temps qu'administratrice, mais j'ai hâte de lire les avis des autres à ce sujet.
Est-ce que tous les utilisateurs de Quora y sont bienvenus ou certains sont considérés comme indésirables ?
Tous les utilisateurs de Quora et d'autres plateformes sont les bienvenus, pour autant qu'ils respectent la charte de VorText. VorText est actuellement toujours en période de test, mais je pense qu'à partir de la fin de la semaine prochaine, nous pourrons ouvrir les portes à tous les utilisateurs qui souhaitent nous rejoindre ici.
Faudrait-il interdire les pseudos ? Justifier son identité ?
À mon avis, il est quasiment impossible de vérifier l'identité de chaque utilisateur et, d'après mes observations, interdire les pseudonymes n'est pas une mesure efficace pour lutter contre les abus.
Si je compare Quora, qui a longtemps exigé l'utilisation de son vrai nom, à Stack Exchange / Stack Overflow, qui autorise l'utilisation des pseudonymes, j'ai toujours trouvé la qualité des contenus et de la modération largement supérieures chez ces derniers que sur Quora.
Une personne malintentionnée trouvera toujours un moyen d'utiliser un nom existant, quitte à faire de l'usurpation d'identité. Cela s'est déjà vu sur Quora et peut engendrer des problèmes bien plus graves. Je me souviens par exemple de personnes qui postaient sous le nom de vrais chercheurs pour propager leurs idées farfelues. Je pense que même si cela peut arriver sur n'importe quelle plateforme qui autorise les pseudonymes, ce comportement est encouragé sur les plateformes où le nom est utilisé comme argument d'autorité.
Enfin, un autre phénomène que j'ai constaté sur différentes plateformes est que les femmes ont plus souvent recours à l'usage des pseudonymes que les hommes. Je peux moi-même témoigner en temps que femme, avoir déjà eu des problèmes pour avoir abordé certains sujets politiques et sociétaux sous mon vrai nom. Ça a été des menaces physiques proférées ouvertement sur Quora et qui ont pris plusieurs semaines à être modérées quand il y avait encore une modération humaine, à des individus d'autres plateformes qui sont venus me traquer jusqu'à mon compte Facebook avec différents types de menaces personnelles en messagerie privée, pour avoir soutenu les militants pro-démocraties de Hong-Kong. Il m'arrive donc parfois d'utiliser des pseudonymes neutres ou masculins sur certaines plateformes et de constater avoir moins de problèmes et être prise d'avantage au sérieux. C'est un peu triste, mais c'est ainsi. Ici, j'utilise mon vrai nom avec mon compte d'utilisatrice normale, mais je peux parfaitement comprendre que certaines femmes, ou même certains hommes, ne soient pas à l'aise de poster sous leur vrai nom s'ils ont rencontré des problèmes similaires dans le passé.
Pouvons-nous éviter les questions débiles ou incompréhensibles, les provocations, les fanatiques et imposer la bienveillance ?
D'après moi, une vraie modération efficace ne se contente pas de supprimer les propos les plus extrêmes, elle le fait le plus promptement possible pour éviter d'instaurer un certain sentiment de permissivité.
D'après mon observation personnelle, j'ai remarqué que les trolls fraîchement arrivés ont tendance à tâter un peu le terrain et augmente peu à peu le niveau de provocation. J'ai aussi souvent l'impression que certaines plateformes tolèrent certaines provocations car cela incite les autres utilisateurs à réagir et génère donc du contenu (pas forcément de qualité pour le coup) et du trafic.
Sur VorText, je souhaite instaurer un système d'auto-modération, inspiré partiellement par le système de Stack Exchange. Il y aura aussi toujours un système de modération manuel. Pour le moment et les mois à venir, j'effectuerai la modération manuellement car j'ai besoin d'un temps d'observation pour créé un algorithme pertinent et adapté à VorText. Je testerai d'abord ce système sur les réponses et je l'étendrai ensuite aux questions et commentaires. J'en parlerai plus en détail dans les semaines ou mois à venir, quand ce sera le bon moment. En attendant, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais il est possible d'avoir des votes négatifs aux réponses sur VorText. Pour vous donner une idée rapidement, à partir d'un certain seuil, le contenu concerné pourrait devenir semi-transparent, voire disparaître complètement de la plateforme. Mais avec un tel système il faut également réfléchir à éviter les abus. Nous en reparlerons plus en détails un peu plus tard.
Comment éviter ou arbitrer les conflits entre utilisateurs sur le site ?
Les conflits entre utilisateurs sérieux sont à mon avis les plus difficiles à gérer. Dans un monde idéal, les gens devraient accepter et respecter le fait qu'on ne peut pas être d'accord sur tout et avec tout le monde.
Pour le moment, on ne peut pas bloquer les utilisateurs car j'ai besoin d'une période d'observation des comportements et des types de signalements pour ajuster au possible le système de modération. D'ailleurs, je trouverais plutôt dommage et de mauvais augure de commencer sur une nouvelle plateforme en bloquant immédiatement d'autres utilisateurs. J'espère avoir le temps nécéssaire pour mettre un bon système en place, avant de permettre aux utilisateurs de se bloquer mutuellement 😅.
Par contre, quand la possibilité de bloquer un utilisateur sera instaurée, il ne sera pas possible pour le bloqueur de continuer à commenter ou à répondre à la personne bloquée. Le blocage se fera dans les deux sens. J'ai trop souvent observé des gens bloquer d'autres personnes juste pour avoir le dernier mot et continuer à commenter la personne bloquée.
Pour le moment, je croise les doigts pour que l'ambiance reste bonne et saine pour tout le monde. Mon objectif est que les utilisateurs et utilisatrices se sentent à l'aise, en sécurité et prennent plaisir à échanger intelligemment et dans le respect.
La plate-forme est une très belle réalisation, mais ce n'est pas encore un site comparable à Quora. Il y a de nombreuses étapes à franchir avant d'arriver à maturité. Il est difficile de prévoir comment évoluera le site, mais le résultat sera sans doute différent de ce que nous connaissons. Ce n'est pas un retour vers le passé, mais une avancée dans le futur
Comme on ne sait pas ce que va devenir le site, la question doit donc être plus générale et notre administratrice a déjà apporté des réponses très pertinentes. J'espère apporter des éclairages complémentaires avec ma contribution.
Comment faire pour retrouver sur VorText la qualité que nous avions au début de Quora ?
Le site Quora aujourd'hui a au moins quatre fonctions.
Ce ne sont pas forcément des fonctionnalités affichées, mais elles existent, et il y en a surement d'autres. La messagerie est peut-être très utilisée par exemple ?
Pour moi la réponse est qu'il est impossible de créer un site similaire à Quora. Il serait en revanche peut-être possible de savoir ce qu'on aimerait retrouver dans un nouveau site, et qui sera différent du Quora d'origine, ou du Quora actuel.
Est-ce que tous les utilisateurs de Quora y sont bienvenus ou certains sont considérés comme indésirables ?
Si on veut rester "entre soi" il faut créer un groupe de messagerie instantané où on contrôle les entrées et avec un nombre restreint de participants. C'est d'ailleurs à peu près ce qu'est le site Vortext aujourd'hui. C'est bien pour la convivialité, mais moins pour découvrir, apprendre, et être frotté à l'inconnu.
Il y a donc un choix.
Faudrait-il interdire les pseudos ? Justifier son identité ?
En plus de ce qu'a dit notre administratrice, il faut aussi savoir qu'un site qui conserve des preuves d'identités doit être encore plus rigoureux dans ses déclarations auprès des autorités, et qu'il risque de se faire pirater en deux semaines.
Comment éviter ou arbitrer les conflits entre utilisateurs sur le site ?
Il y aura forcément des conflits et des désaccords s'il se passe quelque chose d'intéressant sur le site. Ce qu'il faut c'est éviter les comportements pathologiques suite à ces désaccords. C'est le rôle de la modération.
Pouvons-nous éviter les questions débiles ou incompréhensibles, les provocations, les fanatiques et imposer la bienveillance ?
Il est impossible de tout éviter, et les appréciations pour classer les questions dans une catégorie ou l'autre peuvent être subjectives. Ce qu'il faut c'est éviter les excès et c'est encore le rôle de la modération.
Les deux derniers points mettent en évidence l'importance de la modération. Mon expérience est que les sites qui étaient agréables à fréquenter et intéressants étaient ouverts et avec une modération humaine. Le site Yahoo Q&R était très agréable à fréquenter quand il y avait une animation et une modération humaine, et il a sombré quand on a licencié les humains et automatisé le processus. Le site Quora semble prendre une trajectoire comparable, avec la direction des choses confiée à une sorte de Golem moderne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Golem)
Ma conclusion sur le sujet est que je suis septique sur les capacités du Golem à tout régler, et qu'un site ne peut rester vivant et agréable que s'il y a une modération et une animation humaine. J'ajoute qu'une seule personne ne peut suffire à remplir la tâche si le site a de nombreux utilisateurs.
Chaque utilisateur potentiel devrait explicitement indiquer qu’il respectera une charte de type BNBR.
La liberté d’expression serait à la base du site, avec les limitations qu’elle exige : pas de publications contenant des propos racistes, antisémites, homophobes ou tout autre propos insultant envers un groupe d’individus.
L’utilisation de pseudonymes est autorisée afin de préserver l’anonymat de certains utilisateurs pour raisons professionnelles ou personnelles.
Une modération humaine me paraît indispensable pour assurer le respect de ces quelques règles de base.
Voici quelques idées sur cette question.
Je propose la co-optation. Nous invitons les personnes que nous « connaissons » comme étant fiables ? L’inscription pourrait « exiger » le pseudo du parrain / de la marraine et un code valable 24 h par ex.
je suis affiliée sur le site « Gens de confiance » et la charte précise qu’il faut 3 parrains pour être accepté, et de plus, si le filleul se comporte mal sur le site, il est radié et ses parrains aussi ! Cela peut sembler sévère mais c’est responsabilisant sur qui on fait entrer…